background preloader

Décroissance

Facebook Twitter

La nouvelle enquête : "Sacré Croissance" Alors que la crise (économique, financière, écologique) s’installe en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel. Dans le public, cette incantation suscite toujours les mêmes questions : - Qu’est-ce que la croissance ? - Comment ce concept économique s’est-il progressivement imposé au point de devenir un dogme intangible ? - Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées ?

- Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ? - Que peut-on faire localement pour inverser la tendance ? C’est à ces questions que « Sacrée croissance ! J’invite tous ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ces questions à soutenir la production du documentaire, en préachetant le DVD. Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie | Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables. Limites à la croissance : « Peut-on encore faire mentir le Club de Rome ? » La commission Développement Durable de la Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE), créée en 2009, juge que ce problème, extrêmement préoccupant, est de l’essence même du métier d’expert, et du savoir-faire qu’a accumulé la profession.

Elle a donc organisé une expertise sur la question, dont la première étape est cette Université. Elle se déroulera la journée du jeudi 29 novembre à la maison de la Chimie à Paris Pour Christian de BELAIR, Président de la Fédération des Sociétés d’Expertises (FSE) et Georges DOUNA, Secrétaire général de la FSE, organisateurs de cette journée : « Le monde est face à un sinistre sans précédent. La politique fiction du Club de Rome des années 70, les limites à la croissance, est notre réalité.

Nous consommons beaucoup plus que ce que peut renouveler la planète. Et lorsque les économies mondiales auront rejoint le modèle occidental, cette consommation sera décuplée. Ce n’est pas possible. Intervenants Intervenants Programme Développement durable et Entreprise. "Qu'est ce que la décroissance ? Vers l'ivresse joyeuse de la sobriété volontaire" Economie: le concept de "croissance" en question.

Décroissance - Paul Ariès.