background preloader

Communiqué presse

Facebook Twitter

Le classement des 25 premiers sites de publication d'article février 2012 | France | Communiqués de presse. Publier un communiqué de presse en ligne gratuitement. Rédiger un communiqué de presse pour le Web - comment faire. Rédiger un communiqué de presse pour le Web. De nombreuses sociétés ont recours aux communiqués de presse pour informer d’une nouveauté (produit/service, évènement, promotion, partenariat…) les journalistes et les clients potentiels. Sur le Web, il en va de même, mais les motivations de publication sont un peu différentes : on cherche plutôt, au-delà de l’information, à créer des points d’accès qui permettront de générer du trafic vers le site (et éventuellement des conversions) et surtout à créer des backlinks (liens entrants vers le site web).

Voici quelques conseils sur la manière de procéder et les erreurs à éviter. Comment rédiger un bon communiqué de presse web ? Comme les communiqués de presse à destination des journalistes IRL (In Real Life : dans la vraie vie, hors Internet), les communiqués de presse destinés à être publiés sur le Web doivent appliquer a minima un certain nombre de règles. Un communiqué de presse web est généralement un texte de 500 mots. Et, finalement, vous proposerez une conclusion. Categorynet.com | Categorynet.com. Communiqué de presse orienté Web. Comment faire pour bien emmerder un journaliste ? « Rémi Brossard.

Les journalistes sont des gens très occupés, toujours sur la brèche, à courir d’interview en interview, de bouclage en bouclage tout en cherchant « the » info qui fera la différence. Il n’a donc que peu de temps à consacrer à ses amis professionnels de la communication (attachés de presse, responsables marketing, chargés de com’, etc.). Mais les pros de la com’ sont joueurs et ont bien compris qu’il existe plein d’astuces pour bien faire chier les journalistes dans leurs tâches quotidiennes. Pourrissez vos CP Le texte : Faites-en des tonnes, martelez bien le sujet. Les caractères spéciaux : régulièrement vous localisez les CP de vos collègues/clients anglo-saxons et prenez bien soin de conserver à l’attention des journalistes les sigles tels que ® ou ™. Outre le fait que ces caractères passent parfois très mal l’épreuve de l’email, vous savez pertinemment que l’utilisation de ces derniers n’a aucune portée juridique en France. Les contacts : n’en indiquez aucun. Conclusion Like this:

Rédiger un bon communiqué de presse. Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc.

Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post). Le fond.