background preloader

Projet Numérique à l'école

Facebook Twitter

Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire… En matière de numérique, qui n’avance pas recule.

Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire…

C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. L’engagement des personnels, des dirigeants, de l’ensemble des services doit y être résolu et déterminé, à tel point que plus rien ne permet aujourd’hui de faire autrement que d’évaluer en avançant, au risque de se tromper, parfois. Hollande promet des tablettes pour tous les élèves de 5ème d’ici 2016.

À partir de la rentrée 2016, tous les élèves de cinquième seront équipés d’une tablette.

Hollande promet des tablettes pour tous les élèves de 5ème d’ici 2016

Padlet, mur mutualisateur de capsules. Marie Soulie, professeur de français au collège, m’a demandé si je voulais mutualiser mes capsules sur un mur de partage.

Padlet, mur mutualisateur de capsules

Demande à laquelle j’ai répondu positivement, les capsules que je crées sont exportables et intégrables par tout personne se disposant à en faire un usage pertinent en classe dans le cadre d’une classe inversée ou pour illustrer de manière différente une séance. Deux outils différents sont utilisés pour la conception des capsules: Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit. Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone:

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit

Archives/21_recommandations_ThierryKARSENTI. #EcoleNumerique l'avis des élèves... (avec images, tweets) · 2vanssay. "On ne fera pas entrer les élèves dans l'ère du numérique avec une heure en salle informatique par semaine" Jamais un ministre de l'Education nationale n'avait autant mis en avant l'école numérique, jusqu'à en faire un thème à part entière de la Refondation.

"On ne fera pas entrer les élèves dans l'ère du numérique avec une heure en salle informatique par semaine"

Effort et intention louables, il était grand temps! Cependant, au delà de la volonté de faire avancer les choses et de la question des moyens, se pose cruellement celle de la compréhension de ce que cela change profondément de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique". Le discours de Vincent Peillon fait plaisir à entendre, une volonté politique est affirmée, il n'est plus temps de se demander si le numérique est utile ou de faire des essais (alors pourquoi 20 collèges pilotes?) , le Net est là, il n'est plus temps de tergiverser, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont! Usages des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : avantages et défis — Enseigner avec le numérique. « Des enseignants habiles avec les TIC, une priorité » selon un groupe américain.

Comment l’ère digitale influence-t-elle les besoins des élèves d’aujourd’hui, et comment faire face aux rapides changements technologiques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage? En s’assurant notamment que les enseignants puissent « suivre » la vague eux aussi, selon un rapport d’un groupe d’étude de la NASBE, aux États-Unis. La National Association of State Boards of Education (NASBE) a demandé au Groupe d’étude sur le rôle des technologies à l’école et dans la communauté de se pencher sur ces questions et certaines autres qui y sont liées. Numérique à l'école : comment passer la vitesse supérieure? - Question d'éducation - Éducation / jeunesse.

Tableau interactif Pour en savoir plus : - Suivre Stéphanie de Vanssay sur Twitter. - La note de l'Institut français de l'éducation "Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0". Présentation de la note : Refondation : une nouvelle ambition pour le numérique ? Les médias qui s’intéressent peu ou prou à la refondation de l’école et à ses conclusions ont réussi, avant leur publication officielle, à se procurer deux textes, l’exposé des motifs et le projet de loi.

Refondation : une nouvelle ambition pour le numérique ?

J’ai suffisamment grogné ici-même à propos du chantier de la refondation de l’école et du tour mollasson qu’il prenait pour ne pas hésiter, non à me laisser aller à un fol enthousiasme, mais à heureusement observer que le numérique commence à prendre dans cette refondation, peu à peu, la place qui lui est due. Education: Vincent Peillon dévoile sa stratégie pour le numérique à l'école. Jeudi, 13 Décembre 2012 09:51 PARIS (AFP) - (AFP) - Le ministre de l'Education Vincent Peillon dévoile jeudi sa stratégie pour le numérique à l'école, partie intégrante de la future loi, car malgré les plans successifs, la France est en retard sur l'équipement et les usages dans les établissements. Il faut "favoriser le raccordement des établissements au très haut débit, faciliter l'équipement (tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques...).

Mais aussi former les enseignants et développer des services nouveaux pour les élèves, les enseignants et les parents", a souligné le ministre dans un entretien au Nouvel observateur. "Il y a un décalage croissant entre la place du numérique dans la vie des jeunes et dans l'éducation", souligne François Bonneau, vice-président de l'Association des régions de France (ARF). Plus de 30.000 élèves de 6ème scolarisés en éducation prioritaire se verront proposer "une offre numérique de soutien scolaire" à la rentrée 2013, a annoncé le ministre.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Plan numérique : neuf collèges expérimentent le soutien scolaire en ligne. Le réseau Scérén CNDP et eduPad signent un partenariat stratégique pour l’évaluation et l’édition de contenus éducatifs mobiles : eduPad. Educatice, le 23 novembre 2011 - COMMUNIQUE Le Centre National de Documentation Pédagogique et eduPad ont signé un partenariat stratégique en vue d’un triple objectif : d’évaluation de l’usage des contenus éducatifs sur tablettes tactiles en milieu scolaire, d’expérimentation de modes innovants de production de contenus éducatifs par les enseignants (« crowdsourcés ») et d’édition de contenus éducatifs tactiles de référence.

Le réseau Scérén CNDP et eduPad signent un partenariat stratégique pour l’évaluation et l’édition de contenus éducatifs mobiles : eduPad

Les tablettes tactiles, de type iPad, offrent un potentiel énorme en termes d’éducation, aujourd’hui largement inexploité du fait de l’absence de contenus adaptés. L’abaissement constant du prix des matériels et les taux d’équipement toujours croissants des élèves en tablettes et Smartphones font que ces usages d’éducation mobile vont se développer très rapidement.

Jean-Michel Perron, responsable de l’Agence des Usages des TICE du réseau CNDP/Scérén, pilote le projet eduTablettes. A propos du CNDP Contact : Jean-Michel Perron, jean-michel.perron@cndp.fr www.CNDP.fr.