background preloader

Points de vue

Facebook Twitter

Intimidation. L'éducation déchiffrée | Une statistique est plus fiable qu'une idée reçue ! Le WEB et l'école: M.Serres et A.Finkielkraut (with tweets) · fmeroth. Observations sur les établissements et la vie scolaire en 2011-2012. Pour la quatrième année, le groupe Établissements et vie scolaire de l’Inspection générale de l’éducation nationale produit une synthèse des rapports de spécialité que les IA-IPRS EVS des trente académies lui ont adressés à l’issue de l’année scolaire 2011-2012. Six thèmes (accompagnement personnalisé, livret personnel de compétences, deux ans après, orientation, incidence des nouveaux enseignements sur les pratiques documentaires et la culture de l’information ; climat scolaire et nouvelles procédures disciplinaires) qui ont traversé le fonctionnement des établissements scolaires et mobilisés tous les acteurs, particulièrement les personnels de direction, les personnels d’éducation, les professeurs-documentalistes, les personnels d’orientation, y sont abordés.

Ces sujets constituent les ingrédients constitutifs des politiques éducatives d’établissements dont le seul objectif est la réussite des élèves. Ségrégation scolaire : l'école doit-elle s'adresser à tous… ou à. Être parent d'élève à l'ère du numérique. Il y a bien longtemps que les parents d'élève se questionnent sur la place qu'ils ont à tenir dans le parcours scolaire de leurs enfants. Alors que l'histoire de l'éducation nous enseigne qu'ils ont longtemps été rejetés de cette institution du fait de leur incapacité à "élever" leurs enfants, il a fallu attendre les années 60 pour voir le monde scolaire renvoyer aux familles un travail dont elles avaient été interdites initialement. La fin des "études" de fin de journée et le développement d'une organisation scolaire basée uniquement sur les temps de cours ont mis les parents à contribution à la maison. Assurer la réussite scolaire de ses enfants dépendait ainsi de la capacité des parents à aider aux devoirs.

Ce n'est que récemment (2002) que la place des parents est revenue au devant de la scène avec le numérique. En réalité le rapport juxtapose les deux lieux, mais ne va pas bien loin dans les propositions réelles. Bruno Devauchelle. Comment développer les capacités de mémorisation des élèves ? Varier ce qui est à mémoriserLe maître aide les élèves à repérer les méthodes pour apprendre : un poème une saynète, un dialogue dont il dira l’une des répliques une histoire des événements et leur date un résumé un croquis, un schéma un plan, une carte des tables d’addition, de soustraction, de multiplication, de division des tables de conjugaison l’orthographe des mots d’une liste donnée une règle d’orthographe une autodictée la définition de mots en géométrie, en géographie, etc. une leçon complète en sciences, histoire, géographie, éducation civique, etc.

Varier les types de supports et de formalisation des connaissances : mots/phrases/textes/schémas ; dans le cahier/le classeur/un carnet/le manuel/une fiche volante/le dictionnaire, etc. Dans la présentation de ce qu’il faut retenir, on utilisera aussi bien l’oral que l’écrit (pour permettre à l’élève de connaître à la fois la prononciation et l’orthographe). Claire Boniface, IEN Paris.

Et si on jouait au Bingosocle ? « Peut mieux faire ! In Au piquet on 9 novembre 2012 at 10 h 09 min Besoin de faire une pause devant le côté caricatural voire la bêtise des arguments anti-socle? Sur le modèle du bingo du mariage de Têtu (1), nous (2) vous proposons de jouer au grand bingosocle Le principe est tout simple : que vous soyez devant votre ordinateur à lire certains blogs, sites ou un forums, devant certaines revues syndicales ou journaux ou encore dans une salle des profs, sortez votre grille de bingo dès que le sujet du socle commun ou de l’approche par compétences est discuté.

Soyez bien attentif et cochez les expressions ou arguments entendus. Une ligne cochée : c’est le bingo d’argent ! Une colonne cochée ? Toute la grille cochée ? (1) une idée de E. . (2) citations caricaturales entendues ou lues sur le socle commun recueillies entre autres par G. Like this: J'aime chargement… L’INSEE déclasse officiellement les instits | L’instit’humeurs. (Billet modifié le 28 novembre à 10h23.

En effet, une partie des informations relayées était erronée) Voilà qui ne va pas redonner le moral aux enseignants du premier degré, même si leur quotidien ne s’en trouvera pas modifié pour autant. Eux qui ont souvent le sentiment d’un déclassement de leur profession ne risquent pas de changer d’avis après la publication de données sur l’état de la fonction publique et la rémunération de ses agents. Le rapport publié par la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) fournit d’intéressantes données sur le salaire du corps enseignant. Il apparaît notamment que la politique menée depuis une décennie envers les fonctionnaires a favorisé le développement des primes et des indemnités, au détriment du salaire indiciaire.

Pire, les chiffres de l’OCDE doivent être amendés vers le bas. ZIL, TMBFC, TMB, TRB (pour le premier degré), TZR (pour le second degré) : Un statut malmené qui touche en priorité les jeunes enseignants. Témoignage d'une professeur des écoles: moi, brigade au sein de l'Education Nationale... Même statut, même « quasi-formation », mêmes droits, mêmes devoirs, et mêmes missions mais un métier dans le métier bien différent… Etre remplaçant aujourd’hui dans l’Education Nationale est une situation paradoxale… Moins de contraintes pour la gestion de classe et la participation à la vie de l’école diront certains tandis que d’autres souligneront la nécessité d’une plus grande flexibilité horaire et géographique, d’une plus grande souplesse relationnelle et surtout d’une plus grande capacité d’adpatation… Les remplaçants ont une place particulière dans l’Education Nationale, adulés des collègues lorsque, même en retard, ils débarquent, en sauveurs, dans l’école, mais testés voire déconsidérés par des élèves et des parents qui, bien souvent, ne voient en eux qu’un « sous-prof » ou un « pion » de passage pour « occuper » une classe quelques heures ou quelques jours, dans l’attente du retour de l’enseignant titulaire.

Petite Poucette. Opinions Elle est assise dans le hall de la gare. Affalée, plutôt, contre un distributeur de boissons - et concentrée à l’extrême. Je devine qu’elle est en train de composer un SMS. Petite Poucette : c’est le surnom affectueux que le vieux philosophe des sciences Michel Serres lui a donné, à elle et aux ados de sa génération, en hommage admiratif à la dextérité dont ils font preuve pour taper, avec leurs pouces des messages sur de minuscules claviers. Plus tard, je retrouve Petite Poucette dans le train. Elle a sorti de son sac à dos une tablette électronique. Du bout de ses index, cette fois, elle tapote sur le clavier virtuel, hésite.

"A force d’écrire, tu vas voir : ta mémoire va se dessécher comme une vieille éponge ! " Sa crainte de voir ma mémoire s’atrophier était à la mesure des efforts qu’elle avait fournis pour forger la sienne. Mais cette crainte n’est-elle pas voisine de celle qui habitait mon aïeule ? Un arrêt plus loin, Petite Poucette a quitté le wagon. Myriam TONUS. Témoignage: sous-profs, ou véritables enseignants soumis à de nombreuses contraintes ?

OPA sur le mammouth. 12èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (with images, tweets) · 2vanssay. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. 1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?

Comment enseigner l’histoire du genre et des homosexualités à l’école ? Une mise au point proposée ci-dessous par Mickaël Bertrand, professeur au lycée Anna-Judic de Semur-en-Auxois (Académie de Dijon), membre du collectif Aggiornamento histoire-géographie Dans une interview au journal Têtu du mois de novembre 2012, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a expliqué qu'elle désirait voir mentionner l'homosexualité des personnages historiques dans les manuels scolaires : « Aujourd'hui, ces manuels s'obstinent à passer sous silence l'orientation LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) de certains personnages historiques ou auteurs, même quand elle explique une grande partie de leur œuvre comme Rimbaud ». Dans un contexte mouvementé de débat autour du mariage et de l’adoption accessibles aux homosexuels, il n’en fallait guère plus pour que ses propos soient repris et discutés dans tous les médias, mais aussi sur les forums professionnels.

Pourquoi enseigner l’histoire du genre et des homosexualités ? 1. 2. 3. 4. Des savoirs ou des compétences pour l’école ? Les TICE dans notre monde Les bouleversements enregistrés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication remettent en cause le processus d’apprentissage. De nombreux experts réfléchissent sur ces changements, sur les nouvelles méthodes à utiliser pour faire face à la diversité des sources d’information.

Internet, en particulier, est au centre de cette réflexion et son introduction progressive dans les établissements scolaires change les voies d’appropriation des savoirs. La production éditoriale est abondante sur ces sujets et certains auteurs s’intéressent au processus d’acquisition des connaissances, notamment, Philippe Perrenoud, professeur à l’Université de Genève (Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?). Pourquoi transmettre des savoirs ? Le problème de l’apprentissage et de la transmission des connaissances se pose en fonction des bouleversements technologiques que connaissent nos sociétés. Les controverses de Descartes (with images, tweets) · 2vanssay. Moijagis.com.

Newsletter - Créer l'Ecole fondamentale. Le système éducatif est structuré par ruptures entre différents échelons, de sorte qu’il devient difficile d’envisager une scolarité dans sa continuité. La multiplication des structures depuis 40 ans a empêché d’obtenir une cohérence effective de la scolarité et du système éducatif. Pourquoi une telle rupture entre le CM2 et la 6ème ? Pourquoi passer d’un enseignant pluridisciplinaire à une dizaine d’enseignants de disciplines cloisonnées ? On peut aisément avoir l’impression que le système n’a pas été pensé dans sa globalité, dans sa continuité, et surtout dans le but de faire réussir tous les élèves. Si cela n’a pas été le cas par le passé, la loi d’orientation et de programmation qui fait l’objet de tant de discussions actuellement ne devra pas passer à côté de cet élément essentiel : donner une cohérence structurelle à l’Ecole obligatoire.

Le blog profencampagne. Jusqu’au 30 avril, et comme tous les six mois, de nombreux artistes se pressent au casting de la RATP. Leur objectif ? Obtenir l’autorisation de chanter dans le métro. sOem est une habituée de ces auditions et chante depuis plusieurs années dans les souterrains parisiens. Elle raconte son expérience. Témoignage. Les artistes qui chantent dans le métro sont un peu comme des fleurs au milieu de la grisaille : ils donnent leur cœur et leur âme pour gagner un peu en retour. Je sais de quoi je parle, ça fait cinq ans que je me produis dans le métro parisien. Mon premier jour dans le métro ? Comme de nombreuses petites filles, je rêvais d’être chanteuse : je me suis donc mise au chant et à la guitare vers l'âge de 10 ans. C’est en 2009 que j’ai décidé de passer l’audition pour chanter dans le métro, encouragée par un ami.

J’ai chanté deux morceaux, face à un jury enthousiaste. J’ai été touchée par cet accueil, car les autres candidats étaient très bons. Un homme ivre s'est endormi devant moi... Le défenseur des droits s'interroge sur l'accessibilité aux cantines scolaires. Quelle est la situation de la cantine scolaire en France ? L'an dernier, LeMonde.fr a réalisé une carte de toutes les restaurations scolaires dont l'accès était réservé en priorité aux enfants dont les deux parents travaillent. lire aussi : Ces villes qui restreignent l'accès à la cantine pour les enfants de chômeurs Car si l'ouverture d'une cantine n'est pas obligatoire pour les mairies, son accès doit être possible pour tous les enfants en cas d'ouverture.

En 2011, lors de la rentrée, la FCPE s'était mobilisée pour dénoncer les cantines refusant l'accès aux enfants de chômeurs, débouchant sur une proposition de loi sur le service public de la cantine. En novembre, un maire avait quant à lui installé un panneau lumineux indiquant les parents mauvais payeurs aux yeux de tous. Le défenseur des droits a lancé une enquête en ligne à la fin du mois d'août sur l'accessibilité des cantines scolaires des écoles primaires publiques.

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence". Mademoiselle P. Je suis instit’ et je connais la crise Quand nous sommes arrivés en Hypokhâgne, les professeurs nous ont dit que nous étions l’élite de la nation et que nous étions promis à un grand avenir, au grand avenir du professorat.

Quand j’ai eu mon Master à l’Université, je me suis dit que ces cinq années d’études allaient être récompensées. J’ai alors tenté le Capes plusieurs fois et ces échecs m’ont fair ressentir un certain rejet de la part de la société. On ne nous réservait plus beaucoup de postes, les places étaient chères. Puis j’ai passé le concours de professeurs des écoles, l’ai obtenu et j’ai connu l’espoir après tant d’années d’études peu passionnantes je l’avoue. Quel est le compte des ces longues années d’études? Deux années de DEUG, une année de licence et deux années de Master, deux années passées à préparer le CAPES, une année passée à préparer le Concours de Professeur des Écoles et une année de formation. Oui, un clivage. Pourquoi devrais- je pleurer? Le premier bilan Pourquoi? La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l'éducation nationale. L’objet de ce rapport est de dresser un bilan de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dans l’éducation nationale.

À partir d’une observation du parcours de l’élève reconnu "handicapé" depuis sa première inscription dans l’école jusqu’à sa sortie du système éducatif, les inspections générales constatent les progrès accomplis ces dernières années, tant au niveau quantitatif que qualitatif, en particulier dans le second degré. Toutefois, elles relèvent aussi des insuffisances qui appellent une réponse dans les prochaines années, notamment, la difficulté des acteurs à concevoir des projets personnalisés de scolarisation conformes à l’esprit de la loi, la fragilité des données disponibles, l’hétérogénéité, d’un département à l’autre, des mesures prises en faveur des élèves identifiés comme handicapés ou encore le besoin de formation des personnels. Les nouveaux défis de l'éducation, "Petite Poucette", discours de Michel Serres, de l'Académie française. Pierre-Marie Lledo Neurobiologiste. Affect et cerveau - Neurosciences.

NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie – Science. Un monde en partage • le blog d'Henriette Zoughebi » Blog Archive » Lettre envoyée à Monsieur le Ministre de l’Education nationale. Les élèves français sont-ils les plus malheureux au monde?