background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Stratégie Commerciale

Séquences et Séances Pédagogiques. Coopération intelligence collective. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Cette carte est également disponible sur biggerplate.com au format Xmind.

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés. Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés.

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés

Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire. Il repose sur : Il s'appuie sur l'accompagnement suivant : Le-nouveau-formateur-1-1024.jpg (JPEG Image, 1024 × 772 pixels) Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation. Dans le cadre du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains, deux classes se sont jumelées afin de débattre virtuellement de 4 affirmations liées au numérique dans leur vie, inspirées de l’œuvre Petite Poucette, du philosophe Michel Serres.

Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation

Les enseignants Annie Turbide (éthique et culture religieuse, 5e secondaire, École Cardinal-Roy à Québec) et François Jourde (philosophie 16-17 ans, École européenne Bruxelles 1, en Belgique), ont invité leurs élèves à réfléchir à leur rapport au numérique. Pour ce faire, ils ont d’abord lu l’œuvre Petite Poucette, du philosophe français Michel Serres, parue en 2012, dans laquelle il interroge justement cette nouvelle « ère du numérique ».

Ils ont ensuite pu y réagir à travers différentes activités pédagogiques, dont un débat virtuel autour des 4 affirmations suivantes : Cécile Deruy - consultante e-learning. «Le e-learning, ça ne marche pas, c'est de la formation au rabais» Voici une réflexion que j'entends encore souvent (quoi que de moins en moins) et que je suis loin de partager.

Cécile Deruy - consultante e-learning

Dirait-on «Le livre ça ne marche pas» ? Ou «Le tableau noir ça ne marche pas» ? Il n'y a pas, dans l'absolu, de bon ou de mauvais outil pédagogique. Le e-learning (ou le «e-apprendre»), «ça marche», dans certaines situations, avec certains publics, dans certains domaines, à certains moments de la formation, c'est même un outil merveilleux. TC3minutesv12. Methodes. FORMER EN FOAD. Ressources et Liens - CSE UNIL. Vidéos "Monter un MOOC de A à Z" 2. Scénarisation - Tagmmer. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique. Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique

Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Nouveaux albums Découvrez sans plus attendre les nouveaux albums mis en ligne ! Sélections thématiques.

Ludopédagogie

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) 2. 3. 4. . • Informations : qu’en est-il aussi de l’information proposée comme substrat à l’apprentissage?

5. Je suis un enseignant, une enseignante. Accueil > Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Je suis un enseignant, une enseignante

> Je suis un enseignant, une enseignante Date d'impression : 25.11.2015 Page : France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? Disposer de nouveaux outils et ressources, me former aux pratiques du numérique et de la e-éducation, proposer aux étudiants de nouvelles ressources pédagogiques Que m’apporte le numérique pour mon activité de formation ? L’utilisation des technologies numériques peut : faciliter la motivation de vos étudiants, la personnalisation de leurs parcours d’orientation et de formation ainsi que leur capacité d’insertion professionnelle permettre la flexibilité et l’innovation dans les modalités de formation La formation en ligne ou hybride autorise également l’élargissement de vos publics, notamment vers les personnes en situation d’activité, et une visibilité nouvelle au niveau national et international.

Préalables

INFORMATION. OBJECTIFS & MOTIVATION. OUTILS. ACTIVITES. INTERACTION. EVALUATION. ENJEUX JURIDIQUES. Scénarisation.