background preloader

ALBUMS

Facebook Twitter

Un nouveau carnet de recherches consacré à l’album: « Lire en bruits » Nous avons le plaisir de signaler la création d’un nouveau ‘carnet de recherches’ sur la plateforme Hypothèses. « Lire en bruits » est le carnet de thèse d’Axelle Glaie, qui travaille sur le son et les albums. Voici son entrée en matière: « Comme il se doit, voici un premier post destiné à faire un point sur le pourquoi du comment : pourquoi faire une thèse ? Pourquoi faire d’une thèse mon activité principale – en tout cas, celle qui occupe le plus mes pensées ? Pourquoi enclencher avec ce début de recherche, un changement professionnel radical ?

Pourquoi revenir de plein pied à l’Université dans un contexte structurel et circonstanciel de crise institutionnelle, et financière ? Echelle des plans – cadrages – De quoi s'y retrouver. Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. .

Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Elle ne dépend pas de l’agrandissement de l’image mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre. On repère les différents plans par rapport à l’espace qu’ils laissent autour d’un personnage : Braveheart – Mel Gibson Sources.