background preloader

Réforme

Facebook Twitter

Evaluation

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième. Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième

Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

Enseigner n'est pas apprendre. Enseigner n'est pas apprendre André Giordan A.

Enseigner n'est pas apprendre

Giordan est venu faire une conférence à l’Espace Mendès France à Poitiers, le 9.11.95 L’école n’est pas seulement pauvre en moyens ou en personnels, elle est d’abord indigente en idées pédagogiques. Rien d’étonnant que le savoir ”passe si mal”. André GIORDAN LDES, Université de Genève. Propos transcris par Leila Herbé Sciences Humaines, Septembre 1999. Bernard Rey Cafe pedagogique 103. Projets interdisciplinaires : la victoire du collège Stalingrad. Le collège Stalingrad, à Saint-Pierre-des-Corps (37), n'a pas attendu la réforme pour mettre en pratique l'enseignement interdisciplinaire.

Projets interdisciplinaires : la victoire du collège Stalingrad

Et malgré quelques bémols, ses élèves bénéficient d'un joli taux de réussite au brevet. Pour la troisième fois, la prof demande à Luc de retirer son pied de sous ses fesses. Se tortillant sur sa chaise, l'adolescent en sweat rouge, chaîne au cou et boucle à l'oreille, s'exécute, avant de se réinstaller machinalement. Penché sur une feuille, il reporte des chiffres dictés par son voisin, Driss, grand gars fin au sourire timide. Attablées en face d'eux, Pauline et Anouk font le même exercice, comme chaque groupe de quatre élèves. « Ils ont 13 ans, c'est l'âge le plus difficile, ils n'écoutent rien, traînent et oublient tout ! Interdisciplinarite. Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles. Dans les Vosges, elle met en œuvre un apprentissage différent qui rejoint la ligne fixée récemment par le ministère de l’éducation nationale.

Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

Dix-neuf élèves posent leurs mains devant les yeux. Ils cherchent dans leur mémoire la dernière leçon de sciences. Une élève va au tableau et, petit à petit, retrouve les propriétés de l’aimant. Toute la classe de CM1 et CM2 se met alors à applaudir. La fillette se rassoit, sourire aux lèvres. Quelle magie opère sur ces élèves modèles de Docelles, petit village des Vosges ? De plus en plus d’enseignants séduits En ce début d’année scolaire, sa démarche connaît un succès croissant. Comment les enfants apprennent-ils ? Dans sa démarche, qui suit les programmes, elle limite les moments d’apprentissage à vingt minutes par matière. La pédagogie de projet. Nouveaux formats d’enseignements (Interdisciplinarité entre autres) : réponse à l’hétérogénéité de nos élèves... (Et ça fonctionne déjà...) Collège [REP] Marcel Pagnol RUE HENRI BECQUEREL , 26000 VALENCESite du collège/ Auteur : Emily BOSSAN - Patricia ROUX Mél : ce.0260978X@ac-grenoble.fr Mise en place au sein de la classe de nouveaux formats d’enseignements pour permettre à chaque élève d’entrer dans les apprentissages et de s’y épanouir quelque soit son niveau de performance grâce à une motivation toujours suscitée, entretenue et préservée Plus-value de l’action Des élèves que nous ne pensions pas pouvoir mettre apprentissage s’intègrent dans les activités et progressent, reprennent confiance.

(pas encore tous … nous continuons à douter, chercher, ajuster…) Nombre d’élèves et niveau(x) concernés Tous les niveaux, y compris classes de SEGPA, toutes les classes et une attention plus spécifique aux élèves les plus en difficulté, au bénéfice de tous. A l’origine Collège REP avec mixité sociale mais forte proportion de CSP défavorisées. Modalité de mise en œuvre.

Classe inversée