background preloader

Langages documentaires

Facebook Twitter

Langages documentaires pré coordonnés
Classifications décimales
Classification spécialisée
Classification à facettes
PCDM
DEWEY
CDU
Rameau

Langage documentaire. Caractéristiques Niveau débutant Est un langage artificiel Permet la représentation de notions Permet des relations entre les notions Est utilisé dans un système documentaire Facilite la recherche Remplit la fonction de passerelle entre l’utilisateur et un système documentaire Niveau avancé Peut être un langage à structure hiérarchique (classification) un langage à structure combinatoire (liste de vedettes-matières, thésaurus) Peut être un langage précoordonné (classifications, listes de vedettes matières) postcoordonné (thésaurus) Définitions.

Langage documentaire

Indexation Langages documentaires. INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3.

Indexation Langages documentaires

Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. 3.4. 3.5 Les listes de vedettes-matières 3.6. 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire Quelle est la difficulté, la particularité de la recherche documentaire par sujet ? 3.2 Définition d'un langage documentaire Langage documentaire : Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. 3.3. Impacts de la réforme RAMEAU dans les pratiques de catalogage et les SIGB en 2019. La réforme de RAMEAU présente plusieurs aspects qui visent à simplifier l’utilisation de ce vocabulaire d’indexation par les catalogueurs et les usagers des catalogues de bibliothèques, et à le rendre compatible avec les standards du web de données.

Les premières transformations effectuées par le Centre national RAMEAU seront visibles en janvier 2019 dans les notices fournies par la BnF. Décryptage par le groupe Systèmes & Données pour permettre aux administrateurs SIGB et aux catalogueurs de s’approprier cette réforme et d’y préparer leur système. Trois aspects de la réforme Cette réforme concerne trois aspects en 2019 : simplification de l’indexation géographique : les autorités dont la vedette construite est sur le modèle Lieu — Nom commun vont désormais commencer par le Nom commun. Préparation des SIGB La réforme aura des conséquences sur la structure des données des SIGB utilisant ce vocabulaire.

En savoir plus : Aide catalogue général. La recherche sujet A-Z permet de feuilleter des listes de noms de personnes, œuvres, concepts, lieux… utilisés pour exprimer le sujet d’un document.

aide catalogue général

La page d’accueil de la recherche Sujet A-Z propose un rebond vers l’interface Thématiques libre-accès, qui renvoie vers les ouvrages accessibles en libre-accès dans les salles de lecture du site François-Mitterrand (Tolbiac). En règle générale, la saisie admet indifféremment majuscules et minuscules, caractères accentués ou non accentués. Elle peut être complète ou tronquée, par exemple un terme seul, un début de terme (la troncature fonctionne par défaut). Saisie spécifique pour les noms de personne ou personnages Voir Recherche Auteur AZ les œuvres : Au titre de l’œuvre : ne pas saisir l’article initialA l’auteur de l’œuvre : saisir le nom de l’auteur selon les règles de recherche des noms de personnes (voir Recherche Auteur AZ) Pour les noms communs penser à rechercher également au pluriel.

Le bouton aboutit à une liste alphabétique de sujets. ScolomFR. À la une Voir toutes les actualités Agenda Voir tous les Événements Ils utilisent ScolomFR Éduthèque utilise ScoLOMFR Dans le cadre de la mise en place de son moteur de recherche fédérant l'ensemble des pages proposées par les partenaires du portail, Éduthèque utilise le profil d'application ScoLOMFR pour indexer ses ressources.

ScolomFR

École, Numérique et Industrie (Etincel) utilise ScoLOMFR En vue d’accompagner le développement de la culture technique et industrielle, le projet École, Numérique et Industrie propose une plateforme dédiée à l'enseignement professionnel, technique et général, autour de ressources authentiques et de propositions d’utilisations pédagogiques personnalisables. Le référentiel ScoLOMFR. Cet outil se compose : du profil d'application ScoLOMFR (un ensemble d'éléments de métadonnées - issus du Dublin Core, du LOM, et du LOMFR -, combinés et spécifiés dans un schéma spécifique, adapté au contexte de l'enseignement scolaire) ; de plusieurs vocabulaires communs aux différents acteurs et couvrant les principaux aspects de l'activité et de l'organisation de l'enseignement scolaire.

Le référentiel ScoLOMFR

Les notices descriptives conformes à ScoLOMFR sont encodées en XML, ce qui autorise par exemple leur validation par un schéma XSD et leur mise à disposition dans des entrepôts de données conformes au protocole OAI-PMH. Les vocabulaires ScoLOMFR sont publiés selon les principes du web des données ouvertes et liées (le format SKOS pour la publication de systèmes de concepts, vocabulaires contrôlés ou thésaurus). Métadonnées, standards, formats.

Classifications

Thésaurus.