background preloader

Satge Médiation et Nvelles technologies

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Sur Facebook, mieux vaut avoir de beaux amis. Avoir des amis au physique séduisant permet d'être plus populaire sur Facebook, surtout pour les femmes, selon une étude qui en appelle à Charles Darwin pour décrypter les codes des réseaux sociaux.

Sur Facebook, mieux vaut avoir de beaux amis

Les résultats de cette étude montrent que les signaux de la capacité de reproduction influent sur nos décisions en matière d'amitié, a déclaré à l'AFP le chercheur néerlandais Piet Kommers. "Les gens sont attirés par les personnes qui apparaissent en bonne santé, heureuses, et productives au sens sexuel du terme. C'est une loi de l'évolution communément admise", explique-t-il. À profils identiques, les amis "séduisants" font la différence. Facebook influe peu sur nos choix musicaux ou cinématographiques.

Sur Facebook, les habitudes culturelles de vos amis ne sont pas contagieuses, révèle une étude de trois chercheurs du Berkman Center for Internet and Society de l'université d'Harvard réalisée sur près de 1.500 étudiants américains durant 3 ans.

Facebook influe peu sur nos choix musicaux ou cinématographiques

En fait, expliquent-ils dans un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, plus vos goûts musicaux ou cinématographiques se rapprochent, plus vous avez de chances de devenir amis sur Facebook. «On est à la recherche de personnes auxquelles on ressemble déjà plutôt que d'avoir de nouvelles perspectives et chercher à apprécier d'autres choses», résume à US News un des auteurs de l'étude, Kevin Lewis, qui pointe d'autres facteurs communs comme le logement, les amis en commun ou encore les cours suivis. Seuls les amateurs de jazz et de musique classique semblent faire progresser la connaissance et le goût de ces genres musicaux chez leurs amis connectés sur les réseaux sociaux. Publicité. Rapport-credoc-diffusion-tic-2011.pdf (Objet application/pdf)