background preloader

EMC 6°

Facebook Twitter

Questions / réponses sur la Convention des droits de l'enfant. Qu'est-ce que la Convention relative aux droits de l'enfant ?

Questions / réponses sur la Convention des droits de l'enfant

La Convention relative aux droits de l'enfant est un traité international qui reconnaît les droits fondamentaux des enfants, qu'elle définit comme des personnes âgées de moins de 18 ans. Elle pose en droit international que les États parties doivent veiller à ce que tous les enfants-sans discrimination d'aucune sorte-bénéficient de mesures de protection et d'une assistance spéciales; aient accès à des services comme l'éducation et les soins de santé; puissent développer pleinement leur personnalité, leurs facultés et leurs dons; grandissent dans un cadre heureux, aimant et compréhensif; et soient informés de leurs droits et puissent participer d'une manière accessible et active à leur réalisation.

Comment a-t-on décidé du contenu de la Convention relative aux droits de l'enfant ? Comment la Convention protège-t-elle ces droits ? Quelle est la nouvelle conception de l'enfant dans la Convention ? La Convention : C'est quoi les droits de l'enfant ? Les enfants sont l’avenir des sociétés mais ils sont vulnérables et sans défense.

C'est quoi les droits de l'enfant ?

Aussi, en 1978, des membres de l’ONU se sont réunis pour travailler à une Déclaration des droits de l’enfant. Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant a été signée par 195 Etats qui s’engageaient ainsi à construire un monde digne des enfants. Elle comporte 54 articles qui détaillent les droits obligatoires que les adultes ont envers tous les moins de 18 ans. Voici quelques exemples : Le droit d’avoir une identité et une nationalitéLe droit d’avoir une famille et d’être aiméLe droit d’être soigné, protégé des maladies et d’avoir une alimentation suffisante et équilibréeLe droit d’aller à l’école et de jouerLe droit de ne pas faire la guerre, ni de travaillerLe droit d’être protégé contre toutes formes de violence et de maltraitance.Les enfants ont aussi le droit à la liberté d’expression et d’information pour pouvoir devenir demain, acteurs de leur société. Enfants soldats.

Derrière ce terme générique « enfant soldat », se cache une dure réalité.

Enfants soldats

Qu’ils soient témoins des conflits ou forcés d'y prendre part, ces enfants et adolescents sont avant tout des victimes : réduits à la servilité, violentés, abusés sexuellement, exploités, blessés… Privés de leurs droits et de leur enfance, ils subissent les lourdes conséquences physiques et psychologiques de cet enrôlement… quand ils ne sont pas tués. Aujourd’hui, ces enfants libérés bénéficient de soins de santé, de services de protection et d’un soutien psychologique afin de les aider à se préparer à retourner dans leurs familles. Les enfants auront bientôt accès à l’école et à des programmes de formation grâce aux équipes d’UNICEF. Le 12 février, c’est la Journée internationale des enfants soldats, dédiée aux milliers de garçons et de filles enrôlés de force aux groupes armés. Le travail d’UNICEF : libération, réinsertion, prévention Libération. 03 ENFANTS SOLDATS. Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE)

Skip to content Éradiquer le travail des enfants dans la région de Madhya Pradesh, en Inde.

Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE)

Chèr(e) ami(e), Women’s Wordwide Web organise actuellement une campagne de levée de fonds pour Humanium & Hand-in-Hand India. Nous avons besoin de collecter 20.000€ pour secourir les enfants de Madhya Pradesh, enrôlés dans le travail de force, afin de leur fournir des soins et une éducation adaptée dans notre centre éducatif spécialisé. Découvrir et soutenir ce projet sur W4.org Ce site utilise des cookies pour l'analyse, ainsi pour que les contenus et les publicités personnalisés. 02 CIDE QU'EST CE QUE C EST. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) En 1989, les responsables politiques se sont engagés à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies.

La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE)

C'est la première fois de l’histoire qu'un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire.

Aujourd'hui, seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel. Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. Le fondement du travail d’UNICEF. (Eduquer aux) droits de l’enfant. Amnestyfr/4675e46a 9f47 4b2e a905 d359ec4709c1 fiche pedagogique droits enfants.

Deux vies.