background preloader

Propriété

Facebook Twitter

Sucre de canne: blanc, brun, blond, roux, complet, quelles différences? Sucre blanc Le sucre blanc est un sucre de canne raffiné à 100%, c’est-à-dire qu’on en a extrait la mélasse qui contient les vitamines et les minéraux pour ne garder que le sucre (saccharose).

Sucre de canne: blanc, brun, blond, roux, complet, quelles différences?

Grâce à son goût neutre, il vous permettra de sucrer toutes vos préparations sans en altérer le goût. Il est notamment très utilisé pour préparer les viennoiseries, les entremets ou encore les pâtisseries. Céréale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Céréale

Au début du XXIe siècle, les céréales fournissent la majeure partie (45 %) des calories alimentaires de l'humanité[2]. Influence des céréales sur l'histoire de l'humanité[modifier | modifier le code] Mise en réserve du maïs par les Aztèques. On considère que la culture des céréales a permis l'essor des grandes civilisations, car elle a constitué l'une des premières activités agricoles.

En effet, en fournissant une alimentation régulière et abondante aux populations, les céréales ont permis l'organisation de sociétés plus denses et plus complexes. Ces céréales sont toutes issues de céréales sauvages par domestication, c'est-à-dire par sélection et croisement. Utilisation[modifier | modifier le code] Alimentation humaine[modifier | modifier le code] En alimentation humaine, ce sont surtout le blé, le riz et secondairement le maïs qui sont utilisés aujourd'hui.

Lexique des sucres bio … Le sucre blanc Il est issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.

Lexique des sucres bio …

Il est composé de 99,6% de saccharose. Il est débarrassé de tous ses minéraux et vitamines. Il est obtenu à partir de sucre roux, décoloré à l’aide d’auxiliaires technologiques de fabrication (acide sulfurique, noir animal…) et fi ltré. En bio, le sucre blanc est rarement utilisé par les transformateurs et seulement pour des fabrications spéciales qui demandent des dosages précis en sucre et une solubilité optimale lors des mélanges.En général, Il n’est pas disponible en magasin bio. A l'origine du cidre. Les différents types de farine de blé. Principales caractéristiques de la farine de blé : La farine peut être issue du broyage de diverses denrées que ce soit du seigle, de la châtaigne, du sarrasin ou du maïs.

Les différents types de farine de blé

Mais nous nous intéresserons ici uniquement à la farine de blé qui est la plus répandue en pâtisserie. Tout savoir sur les différents sucres. De plus en plus décrié du point de vue nutrition, mais toujours autant apprécié gustativement parlant, le sucre demeure un ingrédient incontournable de la cuisine.

Tout savoir sur les différents sucres

Cependant, pas facile de s’y retrouver aujourd’hui, entre les différents procédés de raffinage ou les sucres bruts, les édulcorants et les nombreuses appellations. Pour tout savoir sur les sucres et ses usages en cuisine, suivez le guide ! Fleur de sel, sel, gros sel. Détails Écrit par Pierre-Henri Catégorie : Epices, Condiments, Herbes Affichages : 273 La fleur de sel est récoltée dans des marais salants.

Fleur de sel, sel, gros sel

La fleur de sel se forme pendant l'été lorsque l'écart de température, provoqué par la brise, entre l'air tiède et la surface de l'eau du marais salant est suffisant. Le « gros sel », puisqu'il repose au fond de l'œillet lors de sa récolte, prend une couleur plus sombre. Soude, soude en cristaux, bicarbonate de soude : on fait le point ! A vouloir choisir des produits écologiques et économiques, on retrouve des appellations qui peuvent porter à confusion. C’est notamment le cas avec le mot « Soude ».

De nombreuses personnes confondent la soude caustique avec le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Voici quelques informations qui montreront que le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, produits écologiques, n’ont rien à voir avec la soude caustique qui est dangereuse pour l’homme et l’environnement. La soude Noms. Du sucre blanc au sucre complet... - Le goût des sucres ! Par Clea (blog "Clea cuisine")Il n'y a pas UN sucre mais DES sucres !

Du sucre blanc au sucre complet... - Le goût des sucres !

Découvrez vite ceux que vous ne connaissez-pas et les petits plus qu'ils peuvent apporter à votre cuisine... Les sucres, du plus blanc au plus complet : Sucre blanc (de betterave ou de canne à sucre) : son intérêt est son pouvoir sucrant et son goût discret, qui s’intègre dans toutes les préparations. Il est notamment parfait pour réaliser des entremets, des viennoiseries ou des pâtisseries très fines.

Sucre glace : sucre blanc broyé et additionné d’amidon. Cerneaux de noix – en moitié ou en pépite, le plaisir de la noix à l'état pur. Tournesol oléique oméga 9. Origine Le Tournesol oléique se distingue du Tournesol classique ou linoléique par des proportions différentes en acides gras qui constituent l'huile.

Tournesol oléique oméga 9

Le Tournesol est dit oléique lorsque sa teneur en acide gras mono-insaturé de type oléique est supérieure à 75 %. L''huile de Tournesol oléique a une meilleure tenue aux températures élevées, type fritures, du fait que les Oméga 9 sont moins sensibles à l'oxydation que les Oméga 6. Elle peut donc être utilisée pour tous types de cuisson et est une bonne alternative à l'huile d'olive. Variétés Caractéristiques C’est une huile très riche en acides gras essentiels de type Oméga 9 et en vitamine E. Comme l'huile de Tournesol classique, sa couleur jaune aux reflets dorés n’est pas sans rappeler celle de la fleur de tournesol Valeurs nutritionnelles indicatives Propriétés Du fait de sa haute teneur en Oméga 9 elle a des propriétés similaires à celles de l'huile d'olive, dont un rôle protecteur au niveau cardio-vasculaire et des propriétés anti oxydantes.