background preloader

Com

Facebook Twitter

Films, documentaires

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée. Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D.

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée

Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Pourquoi et comment le management favorise la manipulation. En abrogeant le 4 mai dernier la loi sur le harcèlement sexuel, le conseil constitutionnel a crée un vif émoi et mis un coup d'arrêt à tous les procès en cours.

Pourquoi et comment le management favorise la manipulation

Si le délit de harcèlement dans le cadre professionnel est maintenu dans le code du travail, ses chances d'aboutir sont minces tant que la notion de harcèlement n'a pas été précisément définie en droit. Certains psy dénoncent aujourd'hui un "permis de chasser" délivré par ce vide juridique. Quant au harcèlement moral, s'il est maintenu dans la loi, on sait désormais que les victimes hésitent et tardent à saisir la justice.

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode !

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps »

Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats. L'actu du web vue par Altis.

Source : ref media Dans les stratégies de référencement, il faut intégrer les différents paramètres que Google nous impose, et notamment la montée en puissance de l’image et sa dénomination.

L'actu du web vue par Altis

Un moyen de travailler sa longue traine, est d’arriver à positionner une image sur un mot-clé précis, et que cette image arrive en première position (4 première images proposées par Google), avant même les gros acteurs du marché. Exemple : Récemment, j’écrivais un article pour ce blog sur le Flat design, j’ai ainsi inséré une illustration pour mon article, que j’ai nommé « windows 8-flat-design« . Résultat, cette image arrive en première position sur la requête « flat design » comme vous le prouve l’illustration ci-dessous, et sur les 10 derniers jours, a généré 200 clics à elle toute seule. Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé - Apprendre à manipuler. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ?

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé - Apprendre à manipuler

Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub. A partir de cette citation de Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004, tout est dit, ou presque. Le big-bang publicitaire, les années 1940 Les publicités ont vu le jour dès les premiers temps de la télévision.

Les publicitaires de l’époque feront alors appel aux motifs inconscients et viscéraux de la population. Les dix stratégies de manipulation de masses. Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.

Les dix stratégies de manipulation de masses

Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions. Le syndrome de Gröger, pour faire accepter vos arguments fallacieux et convaincre votre interlocuteur. Le syndrome de Gröger est un effet psychologique que vous devez connaître si la manipulation vous intéresse.

Le syndrome de Gröger, pour faire accepter vos arguments fallacieux et convaincre votre interlocuteur

Sa découverte n’a pas été datée précisément, mais il est clair qu’il remonte aux années 50, juste après guerre. Pourquoi l’après-guerre ? C’est à partir des années 50 que la science a commencé à prendre une place importante dans la vie de « Monsieur Toutlemonde », en tous cas dans les pays occidentaux. Les premières expériences psychologiques rendues publiques ont eu lieu dans les années 50 à 60 : Asch, Milgram, Paul Ekman avec sa théorie des micro-expressions et j’en passe. Pour « Monsieur Toutlemonde », la science a toujours eu raison : le syndrome de Gröger consiste à croire et à assimiler tout ce qui se rapproche d’une vérité scientifique parce que celle-ci a été nommée, énoncée et illustrée comme telle.

Stanley Milgram (1933-1984). La soumission à l'autorité - Nicolas Guéguen, article Psychologie. Stanley Milgram est certainement le plus connu de tous les psychologues sociaux.

Stanley Milgram (1933-1984). La soumission à l'autorité - Nicolas Guéguen, article Psychologie

Son nom reste en effet attaché à ce qui constitue, depuis cinquante ans, l’une des plus célèbres expériences de psychologie sur la soumission à l’autorité. Au début des années 1960, Stanley Milgram élabore une expérience qui fera date dans l’histoire de la psychologie, et dont les enjeux théoriques et sociétaux n’ont rien perdu de leur valeur aujourd’hui encore. Des individus ordinaires sont recrutés par voie de presse pour participer à ce qu’ils croient être une simple recherche sur la mémoire. En réalité, ils se retrouvent en situation de faire apprendre une liste de mots à une autre personne, d’apparence ordinaire également, et qu’ils ne connaissent pas.

Cette personne, qui est en fait un complice de S. De l’état autonome à celui d’agent exécutif De tels résultats bouleversent la communauté scientifique et la société civile. Une question actuelle. L'Art d'avoir toujours raison. Le pire patient. But de l’activité :

Le pire patient

LPP - Le pire patient. Jeu de la ficelle.