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Apprendre le game design #1. On m’a demandé sur Twitter comment apprendre le game design.

Apprendre le game design #1

Voici un essai de court article pour donner des pistes. Pour rappel, le game design c’est la conception des mécaniques d’un jeu : histoire, système, immersion, narration, dialogues, conception de niveaux etc. On peut re-diviser le game design en plusieurs catégories : narrative design, level design, etc. Un bon game designer, à mes yeux, doit : S’exprimer clairement, aussi bien à l’écrit qu’a l’oral.Savoir écouter les autres, considérer leur avis, même si on est pas d’accord. Concrètement, pour avancer dans le game design et la conception de mécaniques de jeux, voici quelques pistes que tout un chacun peut mettre en place : Regarder et vivre l’art du point de vue créateur Qu’a voulu dire tel réalisateur dans son film ? Cet élément peut paraître abstrait mais il est au contraire tout ce qu’il y’a de plus concret.

Un exercice intéressant que je vous donne gratuitement : analyser Robot Unicorn Attack. Un message veut-il être passé ? Logiciels de création de Jeux sérieux. Générateurs pédagogiques. Phillipshakesbymasters. I have reached an exciting stage of my application, I have conducted a large amount of research into the application content, target audience, comparative applications and the technical knowledge required to create the application.

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I will continue to look for new options and possibilities as I go along but I feel I am now in a good position to move forward into the advanced planning stages before I start development. As a designer I try to follow a design process, the design process that I am using can be seen below: Designers use design processes in their work but designers often tailor the process to suit them; The Design Council says “Different designers manage the process of design in different ways.” During research in 2005 The Design Council found similarities in the approaches of designers within eleven different prominent design companies and from this research they produced a graphical representation of the design process, see below: Discover Define Develop Deliver.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo. Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo

Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université.

Quelques outils simples de création vidéoludique Ecrire pour créer : la fiction interactive Quandary Jeu de Rôle Creator Novelty La création de jeux vidéo avec graphismes 2D Kodu. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ».

Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :