background preloader

La mythologie grecque

Facebook Twitter

Ariane. Mythologie grecque. Les Dieux Grecs. Mythologie greque: Zeus. L'enfance de Zeus Fils du Titan Cronos et de Rhéa qui est la sœur de son père, Zeus avait 5 frères.

Mythologie greque: Zeus

C'est en tout cas ce que les récits d’Hésiode racontent. Cronos, aussi tyrannique que son père Ouranos, avalait ses enfants dès leur naissance. Afin de protéger son fils, la mère de Zeus le confia à son cadet. Emmitouflé dans une pierre emmaillotée, il fut emmené en Crète dans la grotte secrète de Lyctos qui allait devenir sa nourrice. Zeus le dieu du ciel Zeus est le symbole de la maturité de la culture grecque. Zeus le dieu protecteur Zeus est aussi vu que un dieu protecteur, tout d'abord car il a pris soin de sa progéniture, contrairement à ses ancêtres.

Epouses et Amours de Zeus Zeus est célèbre pour ses nombreuses relations amoureuses, que se soit avec des mortelles, des déesses et des nymphes. La Titanide Métis, fille d'Océan et de Thétys, qui mis au monde la déesse Athéna et un fils. On peut également citer Léto, pour qui la mythologie grecque se contredit. Quelques illustrations : Zeus. Poseidon. Dans la mythologie grecque, Poséidon (Ποσειδων) était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, mais également des tremblements de terre.

Poseidon

Il était le fils de Cronos et de Rhéa. Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, "être le maître", que l'on retrouve dans le latin potens "pouvoir". Les anciens le rattachaient mot boisson ou fleuve mais cela semble plus douteux. Cette divinité essentiellement marine fait partie des douze Olympiens. Il fut assimilé à Neptune chez les Romains. Quand les trois frères se partagèrent le monde, il eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien salées que douces. Neptune calmant les flots (1733) Lambert ADAM © Musée du Louvre Il a pour attributs: - le trident, - le dauphin, - le taureau, - le cheval qu'il aurait créé ou domestiqué. Le retour de Neptune COPLEY (1754) Metropolitan Museum of Art, N.Y. Egal de Zeus par la naissance et la dignité, Poséidon n'en était pas moins soumis à la puissance souveraine de son frère. Poséidon. Les Dieux : Carte d'identité. Arès Nom du dieu grec : Ares Nom du dieu latin : Mars Nom de son père : Zeus Nom de sa mère : Héra Frères et sœurs: Héphaistos Illithye et Hébé Enfant: Eros Profession : Il le dieu de la Guerre et de la Mort Violente Emblèmes : la lance, le casque, la primevère, le chien, le vautour, le bouclier et l'épée.

Les Dieux : Carte d'identité

Principaux lieux de culte : Sparte Acharnes (Attique), Thèbes Physique : Il est de taille énorme et doté d’une voix tonitruante, et est représenté tantôt nu ou en armure. Aphrodite Nom de la déesse grecque : Aphrodite Nom de la déesse latine : Vénus Nom de sa mère : Dioné Profession : Déesse de l’amour, de la séduction et de la fécondité Emblèmes : La pomme, la grenade Principaux lieu de culte : Aphrodisias, Paphos, Hyères et Cithère Physique : Extrêmement belle et souvent représentée nue Apollon Nom du dieu grec : Apollon Nom du dieu latin : Apollon Nom de sa mère : Léto Soeur jumelle: Artémis Enfant: Asclépios Emblèmes : Le laurier, le dauphin, le soleil, le char, la lyre et le corbeau Arthémis Asclépios Eros.

Arbre généalogique.