background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Vidéo : Penser le monde en cartes (Acad& Cartes en colère. En octobre 2012, à l’occasion de la représentation de la pièce de théâtre J’habite une blessure sacrée, adaptée par Mireille Perrier d’après un livre du sociologue Jean Ziegler — La haine de l’Occident —, la Maison des métallos à Paris avait présenté, en résonance, l’exposition d’esquisses cartographiques « en colère » qui réunissait, outre quelques images inédites, des cartes déjà publiées ici et là. Le monde vu de... Le monde vu de Pékin : la grande chasse aux matières premières Aucun pays, aucune région n’a connu une croissance de cette ampleur depuis deux ou trois décennies.

Les bouleversements qui transforment aujourd’hui la Chine sont exceptionnels. « Les excédents sont chinois, les déficits sont américains » : cette formule illustre bien les tendances actuelles de l’économie et du commerce mondiaux. La Chine « s’interconnecte » très étroitement avec des pays qui furent et restent parfois de grands rivaux, comme les Etats-Unis ou le Japon.

Géographie du plein, géographie du vide. Le site Histoire-Géographie de l'académie de Rouen. Fruit d’une collaboration universitaire entre géographes et politistes, le projet Cartelec met à disposition de tous des données électorales à l’échelle des bureaux de vote. Les élections concernées sont les élections présidentielles de 2007, les européennes de 2009 et les régionales de 2010. Ces données peuvent être croisées avec des données socio-économiques de 2007. Les données se présentent sous trois formes. La première consiste en une vaste banque de cartes à l’échelle nationale et à celle des grandes villes métropolitaines. A cette dernière échelle, ce sont essentiellement les résultats électoraux des bureaux de vote de la commune centre de l’agglomération qui sont mis en évidence. C’est pourquoi les deux autres modes de communication des données de cette base(atlas socio-électoral interactif, données pour système d’information géographique librement téléchargeables) sont particulièrement intéressants.

Prospection pétrolière offshore: fortes tensions entre la Chine et le Vietnam. La Chine a demandé jeudi 6 décembre au Vietnam de cesser de chercher du pétrole et du gaz en mer de Chine méridionale et de ne plus harceler les navires chinois dans les eaux disputées entre les deux pays. En début de semaine, Hanoï avait officiellement protesté auprès de Pékin après un nouvel incident lors duquel des bateaux de pêche chinois auraient coupé les câbles d'exploration d'un navire d'exploration sismique du groupe public PetroVietnam.

Selon Hanoï, ce navire, le Binh Minh-2, effectuait des recherches vendredi 30 novembre dans les eaux territoriales du Vietnam lorsqu'il a été abordé par une flotte de bateaux de pêche chinois. Les bateaux chinois "ont poursuivi le Binh Minh-2 puis coupé ses câbles sismiques", a déclaré Pham Viet Dung, un responsable de PetroVietnam, cité par le journal Vietnam News, évoquant la présence de "beaucoup de navires chinois" dans la zone. L'incident aurait eu lieu sur le Bloc 113, possédé conjointement avec le russe Gazprom. Les cartes marines. Carte : Distribution et dynamiques spatiales des spots de surf (Géode) | Géographie du sport. Etudes de cas - Les espaces productifs.

Le nouveau programme de Géographie de la classe de 3e aborde les espaces productifs français dans le thème 1 de la deuxième partie du programme consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Trois études de cas à l’échelle locale doivent être successivement abordées dans le cadre de ce thème : Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique ; Un espace de production à dominante agricole ; Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires.

Nous proposons ici trois études de cas pour aborder ce thème : Le village de Douelle (Lot) ; Un espace de production rural, l’arrondissement de Saint-Flour (Cantal) ; Euralille, un quartier d’affaires. 00716844, version 1] Théorie de l'habiter. Questionnements. Union européenne - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Evolution de la population des villes de France - Union européenne. Association de Géographes français - Portail numérique d'Histoire et Géographie.

Unable to connect to pipe \\. Numéro 2. Nucléaire iranien, « flottille de la liberté »… Ankara aura fait couler plus d’encre en cette année 2010 que sa rivale, Istanbul, pourtant célébrée « capitale européenne de la culture ». Longtemps reléguée au rang de partenaire docile de l’UE et des Etats-Unis, la Turquie s’émancipe, avec assurance et détermination. Autrefois équilibriste entre un Occident castrateur et un Orient dans lequel elle ne se reconnaissait pas, la Turquie semble aujourd’hui bâtir le plus grand pont jamais construit entre ces deux espaces géographiques, dont la surdité réciproque se mesure en nombre de conflits.

Un exercice pourtant risqué. En jouant sur deux tableaux, la Turquie sème le doute. Réponse dans notre numéro… Par Olivier Roy Par Raphaël Lefevre Par Camille Bourgeon Par Lauranne Marchive. Par David Peneau Par Sami Makki Par Pierre Servent {*style:<b> </b>*}Par Pauline Blistène. Du "quartier-territoire" aux "nouveaux territoires" : l'inscription territoriale dans les villes en guerre. Alors que se préparent les 3èmes Rencontres du territoire sur la question de l'"Hybride, hybridation, hybridité : Les territoires et les organisations à l'épreuve de l'hybridation", voici les liens vers le texte préparatoire et la présentation proposés lors des "2èmes Rencontres du territoire : Les territoires, acteurs du changement" (TTT2010, Grenoble, 8-9 décembre 2010) lors de la session "Problèmes posés aux territorialités et à leurs devenirs" qui fut l'occasion de débattre avec Philippe Signoret ("Le territoire par la territorialisation" ainsi que le travail collectif avec Alexandre Moine et Horacio Bozzano : "Ancrages théoriques autour de la notion de territoire"), France Loubet ("La notion de capacités territoriales pour conceptualiser le rôle du territoire dans la construction des opportunités individuelles.

Quelques conseils de lecture : Denis Rétaillé, 2005, "L'espace mobile", dans Frédéric Giraut et Benoît Antheaume (dir.), 2005, Le territoire est mort. Vive les territoires ! Le voyage en cargo, ou le charme de la lenteur. Entre tourisme industriel et périple au long cours, le voyage en cargo offre une parenthèse, un autre rapport au temps et à l'espace, et séduit de plus en plus de voyageurs. Récit de Malte à Rotterdam, à bord du porte-conteneurs CMA-CGM Rigoletto.

Ulysse | • Mis à jour le | Par Olivier Cirendini Ça commence par donner le tournis. Et le mal de mer n'y est pour rien. Le CMA-CGM Rigoletto, porte-conteneurs de 349 mètres de long et 150 000 tonnes en pleine charge, n'a pas encore quitté son quai du port de Malte. Mais l'échelle phénoménale des forces en présence donne le vertige. Arrivé de Chine la veille au soir, le bateau a atteint l'île méditerranéenne chargé à plein. Peu après minuit, le navire se décolle du quai avec l'aide de deux remorqueurs dont les propulseurs blanchissent la mer.

Une usine sous la ligne de flottaison Premier réveil en mer. À la passerelle, plus de quarante mètres au dessus de la ligne de flottaison, les ordres s'échangent dans le calme. Organiser sa routine. Un voyage en porte-conteneurs (2/2) Un voyage en porte-conteneurs (1/2) Les mises en carte de la mondialisation, quelques exemples introductifs.

Atlas de Belgique. La résistance à la mondialisation : vue de la périphérie de l'économie mondiale. Les métropoles européennes en marche. Les ouvrages, les recherches, les colloques ou séminaires sur le thème de la marche en ville abondent depuis le milieu des années 2000. Si les champs disciplinaires convoqués et les clés de lecture restent multiples, la plupart des réflexions engagées mettent l’accent sur les enjeux, en termes de développement durable, de ce renouveau d’une pensée de la marche en ville. Ainsi, outre les préoccupations environnementales, aujourd’hui bien connues, et la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit désormais d’offrir au piéton ce qu’un certain marketing urbain (ou « city branding ») nomme – sans réellement le définir d’ailleurs – un meilleur « confort du cadre de vie » ou une meilleure « qualité de vie en ville ».

L’ouvrage publié sous la direction de Jean-Jacques Terrin s’inscrit précisément dans la lignée de ces nombreuses réflexions. Mais le propos de l’ouvrage et son intérêt sont peut-être ailleurs. DC Census 2010 : A shrinking majority. American Migration [Interactive Map] La bataille de Rio et l'avenir des bidonvilles (Mike Davis) Braises | Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil. Accueil. Compte-rendus terrain. Les comptes rendus de terrains sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous.

Leur utilisation à des fins pédagogique et dans un but non lucratif est libre de droits, dans le respect des règles de propriété intellectuelle. Pour toute autre utilisation, contacter les auteurs. Présentation. Le projet et la dynamique métropolitaine de Lille ont constitué le thème du stage d’initiation au terrain qui s’est déroulé du 21 au 24 octobre 2010. Nous avons pu ainsi étudier les outils et les valeurs qui conditionnent aujourd’hui le développement urbain à l’échelle métropolitaine, mais aussi les handicaps hérités du passé industriel et du développement non-durable des deux derniers siècles : la gestion stratégique et la gouvernance, le rôle des transports, la dynamique culturelle, le tourisme et le marketing urbain d’une part ; la persistance des inégalités sociales inscrites dans l’habitat et l’immense chantier du renouvellement urbain, la gestion des friches industrielles et la mise en valeur du patrimoine minier et industriel , le remise en état ou la re-création d’un environnement naturel très dégradé d’autre part.

La métropole lilloise © Mappemonde. D.Paris, 2002. L’usine Wallaert à Lille-Moulins © Photo C. Kergomard Accéder aux compte-rendus : Présentation. Brésil dans la mondialisation : commerce extérieur, flux aériens et (...) - Amérique du Sud. Flux aériens QUATRE compagnies aériennes brésiliennes ont des réseaux internationaux, dont le dessin souligne les régions du monde avec lesquelles le Brésil entretient les échanges les plus denses.

La compagnie Gol [1] a racheté en 2007 la compagnie brésilienne la plus ancienne et la plus prestigieuse, la Varig, alors secouée par une grave crise, et repris une partie de ses lignes internationales (mais pas la ligne vers Paris). La TAM [2] a un réseau encore embryonnaire mais il se développe et est appelé à le faire plus encore avec sa fusion avec LAN Chile en 201 [3]. Ocean Air, la dernière venue, s’appelle désormais Avianca, a repris le nom de la compagnie colombienne, car elles ont désormais le même propriétaire (brésilien) et accède par elle a son réseau international. Carte 1 - Destinations internationales des compagnies aériennes brésiliennes Carte 2 - Les passagers vers le Brésil sur les compagnies aériennes brésiliennes et étrangères Commerce extérieur . . . .

Plus. » Longueur du littoral - 2003. Etats-Unis • Malnutrition dans le pays le plus riche du monde. Depuis le début de la crise, les urgences des hôpitaux de Boston voient de plus en plus d'enfants arrivés dénutris. Une situation qui ne semble pas reculer malgré le retour discret de la croissance. 2 août 2011 | Partager : Dans un grand hôpital de Boston, les urgences accueillent de plus en plus d’enfants d’une maigreur inquiétantes. De nombreuses familles sont incapables d’offrir à leurs enfants des repas nourrissants, expliquent les médecins du centre médical de Boston. Si cette malnutrition perdure, les enfants risquent de souffrir d'un retard dans leur développement intellectuel et moteur.

En 2007, l’année avant la crise économique, 12 % des enfants de moins de 3 ans suivis par les urgences hospitalières présentaient un poids insuffisant par rapport à leur âge. Les urgences ont également constaté une augmentation frappante du pourcentage de familles avec enfants reconnaissant ne pas manger à leur faim, elles représentaient 18 % en 2007 et 28 % en 2010. Grands ports maritimes : rapport Charles Revet, réforme portuaire. Le rapport du groupe de travail du Sénat sur la réforme portuaire de 2008 a été publié le 6 juillet 2011. Il conclut que la réforme, effective depuis le 3 mai 2011, est insuffisante à enrayer le déclin des grands ports maritimes français. Il avance 15 propositions pour relancer leur activité. Ces propositions se structurent en quatre axes : l’élaboration d’une stratégie nationale des ports, qui allège la tutelle de l’État en décentralisant la gouvernance des grands ports maritimes au profit des collectivités du "bassin" portuaire et qui encourage les investissements portuaires à travers des sociétés de développement local, l’émergence d’un État coordonnateur et facilitateur, qui donne aux ports la maîtrise de la gestion de leur politique foncière et simplifie la réglementation en permettant notamment le recours aux procédures dérogatoires pour réaliser les projets des ports, de Réseau ferré de France et de Voies navigables de France.

Ceriscope.