background preloader

A diffuser

Facebook Twitter

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Exposition Napoléon et l'Europe - Musée de l'Armée - Présentation. Du mercredi 27 mars au dimanche 14 juillet 2013, le musée de l’Armée présente l’exposition Napoléon et l’Europe.

À quelques pas du tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides et des riches collections du musée de l’Armée dédiées à l'Empire, l’exposition Napoléon et l’Europe est la plus importante mise en œuvre dans un espace renouvelé, en France, sur Napoléon depuis celle de 1969 au Grand-Palais. Napoléon Bonaparte a profondément et durablement marqué l’histoire de l’Europe. L'exposition témoigne de son ambition européenne entre 1793 et 1815, en croisant les regards de ses contemporains sur la guerre, la politique, l’administration, la monnaie, la propagande, les arts… Plus de 250 œuvres, objets et documents issus d’une cinquantaine de musées et institutions prestigieuses permettent de retracer cette épopée exceptionnelle.

Exposition organisée par le musée de l’Armée, élaborée avec le Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne. Géoportail du Grand Port Maritime du Havre. AidFlows. Le dossier secret de l’affaire Dreyfus disponible en ligne ! - Service historique de la défense. Dans le cadre de sa politique de valorisation culturelle et en étroite collaboration avec les auteurs du livre Le dossier secret de l'affaire Dreyfus (Alma éditeur), le Service historique de la Défense (SHD) a entrepris la numérisation du corpus complet des pièces qui composent le dossier secret militaire de l'affaire Dreyfus. Cette opération a pour but de livrer pour la première fois au public et aux chercheurs l'ensemble des pièces disponibles en accès libre et gratuit .

Le dossier numérisé contient des pièces de nature très variée : notes et document officiels, témoignages divers, correspondance et notes volées dans les représentations diplomatiques étrangères à Paris et portant sur des faits d'espionnage, mais aussi sur des rapports de sociabilité voire sur des liaisons amoureuses entre certains acteurs de l'affaire. Le 22 décembre 1894, le capitaine Dreyfus, accusé à tort d'espionnage en faveur de l'Allemagne, fut condamné par le 1 er Conseil de guerre de Paris. Pour en savoir plus. Guerre d'Algérie : de la colonisation à l'indépendance - francetv é...