background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Brochures à caractère historique. 3e-HDA : Une chanson pour comprendre la Guerre Totale. Niveau : 3e Durée : 1h00 Objectifs : Définir le concept de Guerre Totale. Analyser une oeuvre d’art. Description : Il s’agit ici de faire étudier aux élèves la chanson "Qui a gagné la guerre ? " Affiche paroles Adolphe Bérard, fut l’un des interprètes les plus célèbres d’avant guerre. Cette chanson, fait partie des chansons patriotiques qui s’intercallent entre la Belle Epoque et les Années Folles. On pourra compléter l’étude de cette oeuvre par l’analyse d’oeuvre au message similaire, mais plus ancienne à l’exemple de "En avant les p’tits gars", chantée par Harry Fragson en 1913 [1] ; ou bien par la comparaison avec un chant antimilitariste, à l’exemple de la "Chanson de Craonne". [2] [3]

Transport : maritime portuaire : portes-containersmaritime : portes-containers-maritime-tour-du-monde-index. Actualités: 1ère 2è Page complète d'Actu. Quelques brèves. ci-dessous Vidéos - portrait d'un géant maritime le port de Rotterdam. tf1-jt20h-di230308. Visite rapide via le tj 20h de Tf1, sur ce port gigantesque, avec son automatisme futuriste et déconcertant !! Sur cette page, rencontre avec le plus gros porte conteneur du monde: l' Pourquoi un autre Erika est probable. Jeudi, 29 novembre 2007 / Jocelyne Mallet Texte diffusé le 9 novembre 2002, 10 jours seulement avant le naufrage du Prestige... Il y a d’abord la Proposition de directive au parlement européen du 14 février 2OO1 sur l’accès au marché des services portuaires.

Puis les amendements à la directive européenne du.........On n’en finit pas de tourner les pages. Pourquoiunautre-erika-probable_questiondetemps_franceattacorg_spip291107.pdf transportmaritime-aucanada-statistiques-situation . Réflexion-Atelier: Transport: questions autour de la sûreté de la chaîne logistique actu-transportsmaritimes/securite-presentation-marcq.pdf. Pour mémoire. Espace Pédagogique - les mondes arctiques, une "nouvelle frontière" sur la planète.

Mis à jour le 14/06/2011 Il s'agit d'aborder les trois problématiques de la question en prenant appui sur deux études de cas, l'une sur l'espace arctique nord-américain, l'autre sur l'espace arctique russe. mots clés : frontières, enclavement, désenclavement, ressources, contraintes, aménagement, discontinuité, flux, enjeux géopolitiques, milieux Démarche et organisation du temps Volume horaire : 6 heures + évaluation (1 heure ou 2 heures ), soit la moitié du volume horaire global consacré à ce thème du programme. Étude de cas (3 à 4 heures : travail par groupes) Les deux études de cas et l'évaluation sont volontairement ambitieuses par le nombre de documents, de questions et la variété des supports.

Organigramme : 1 heure Cette approche permet de traiter l'ensemble des thèmes demandés dans le programme officiel et amène à la réalisation d'un organigramme de synthèse. Évaluation - 1 heure pour la cartographie- 2 heures pour la composition ou l'étude de l'ensemble documentaire.