background preloader

Finance

Facebook Twitter

La crise, une aubaine pour les entreprises. Licenciements facilités, salaires réduits, âge de la retraite repoussé : sous la pression de la crise, les gouvernements européens réécrivent le droit du travail, à la grande satisfaction des patrons.

La crise, une aubaine pour les entreprises

La crise fait rage en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal. Tout le Sud de l’Europe est à genoux. Tout le Sud de l’Europe ? Non. Dans ces pays, les vieilles revendications de certains se réalisent. Pendant des années, il a réclamé un assouplissement de la protection contre le licenciement. Les droits des travailleurs partout rognés Les entreprises européennes reprennent du poil de la bête. L’âge de départ à la retraite a été repoussé, ce qui non seulement évite à l’Etat d’avoir à payer des pensions, mais qui augmente également le nombre de candidats sur le marché du travail, exacerbant ainsi la concurrence pour l’emploi. La vague de réformes ne touche pas seulement les petits pays. Des mesures qui plombent la croissance Reste à savoir si les premiers intéressés y sont favorables. «Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans.

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce.

Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable. Comment avez-vous tiré l'Argentine du chaos ? Vous avez donc oeuvré contre le FMI et vos principaux créanciers ? Gérard Thomas. "Les ONG maintiennent Haïti dans le sous-développement" Comment les Haïtiens vivent-ils la présence massive des ONG dans leur pays?

"Les ONG maintiennent Haïti dans le sous-développement"

Si la question n’est que rarement posée en ces termes, elle est pourtant présente dans tous les esprits. Nous avons eu l’occasion d’en discuter lors d’une "Causerie" (discussion organisée) avec des membres du Groupe haïtien pour l’innovation et le développement (GHID), à savoir des étudiants et des jeunes actifs qui, face à la crise dans laquelle est plongé le pays, ont décidé de mettre en place un cercle de réflexion regroupant des jeunes de différentes universités et disciplines.

Rendez-vous est pris à Delmas 65, au sud-est de Port-au-Prince, dans la maison de l’un d’eux, fin décembre 2011.

Dettes souveraines

Money Chart. RATP : la vie duraille des syndicalistes. RATP : la vie duraille des syndicalistes Il y avait longtemps que je n’avais plus parlé des syndicats.

RATP : la vie duraille des syndicalistes

Il faut dire que nous ne sommes pas en période de gréviculture intensive, encore que le mois de Décembre soit régulièrement propice à quelques débrayages intempestifs. Heureusement, les fiers protecteurs de la veuve encartée et de l’orphelin politisé se rappellent à nous grâce à leur talent naturel en comptabilité créative et leur esprit décidément super-festif. Et pour cette fois-ci, nous nous occuperons de l’un des bastions les plus solidement défendus du Syndicalisme À La Française : le transport ferroviaire, avec en tête de liste la RATP. Depuis quelques mois, on sent cependant que s’ouvre lentement le couvercle de la boîte de Petri dans lequel s’ébattaient joyeusement la flore bigarrée des syndicalistes en culture.

Brebis galeuse, évidemment, d’un cheptel normalement sain et intègre, m’expliquera-t-on, la main sur le cœur, en protection du portefeuille. Surprise : par la CGT. Après son refus de payer la dette, l'Islande fera le triple de la croissance de l'UE en 2012.