background preloader

Concurrence

Facebook Twitter

Internet peut-il tuer la presse ? Internet est-il pour la presse écrite une planche de salut, un relais de croissance, ou rien de tout cela ?

Internet peut-il tuer la presse ?

Nous assistons depuis quinze ans, date de l'apparition du premier navigateur sur le Web (alors Netscape), à la constitution d'un univers en constante expansion, qui attire désormais près de 1,3 milliard de personnes sur la planète. Il y a eu plus de changements ces trois dernières années, dans l'univers numérique, que lors des douze premières. Rappelons que 6 des 10 principaux sites mondiaux n'existaient pas encore voilà trois ans. Ce big bang a pour la presse écrite deux conséquences importantes. D'abord, la fragmentation des usages, avec l'utilisation par le consommateur d'écrans multiples et nomades. Comment se comportent les lecteurs ? Internet tuera-t-il la presse ? - Héloïse Lhérété, article Sociologie. La presse écrite a survécu à l’arrivée de la radio et de la télévision.

Internet tuera-t-il la presse ? - Héloïse Lhérété, article Sociologie

Survivra-t-elle à Internet ? La crise de la presse quotidienne américaine réactive les scénarios catastrophe. La presse a son musée. C’est un gigantesque bloc de verre et de marbre, baptisé le Newseum, qui compte sept étages, quatorze galeries et quinze théâtres entièrement dédiés à l’histoire du journalisme. Www.upf.edu/pcstacademy/_docs/200702_media_rapport_annexe1.pdf. Internet peut-il tuer la presse ? « Infothèque de l'ISIC. La presse écrite a survécu à l’arrivée de la radio et de la télévision.

Internet peut-il tuer la presse ? « Infothèque de l'ISIC

Survivra-t-elle à Internet ? La crise de la presse quotidienne américaine réactive les scénarios catastrophe. La presse a son musée. C’est un gigantesque bloc de verre et de marbre, baptisé le Newseum, qui compte sept étages, quatorze galeries et quinze théâtres entièrement dédiés à l’histoire du journalisme. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000165/0000.pdf. Faut-il considérer internet comme un danger pour la presse écrite ? Médias & Publicité : Le chiffre d'affaires de la presse écrite a plongé en 2009.

Presse écrite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presse écrite

L'expression presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est donc un pléonasme, même si cette expression sert désormais à différencier la presse par rapport aux autres médias que sont la radio et la télévision. Presse : Concurrence mesurée d’Internet. La presse écrite face au défi de sa mutation. La presse écrite connaît aujourd’hui une crise sans précédent.

La presse écrite face au défi de sa mutation

Cette crise, internationale, est tout d’abord une crise de la baisse de la diffusion. Selon des chiffres publiés en 2007 par Le Monde, quotidien français, à l’échelle mondiale, la diffusion payante de journaux chute, en moyenne, de 2% chaque année. Le phénomène c’est encore accentué avec la crise mondiale qui a éclaté mi-2008. Pire, la baisse des recettes publicitaires accélère ce sentiment de « fin des temps ». Paradoxalement, l’activité média reste, somme toute, plutôt en progression en raison de la demande d’informations croissante de la part des consommateurs et du marché. Gratuité de l’information En effet, aujourd’hui le public a pris l’habitude de trouver un grand nombre d’informations "gratuitement" sur Internet. Ans doute désormais d’une information brute qu’il trouvera dans les publications gratuites (comme par exemple 20Minutes) ou sur le web. Qualité de l’information Like this: J'aime chargement…

Presse : La presse écrite résiste face à Internet. Le journal imprimé, en terme d'audience, reste devant l'internet avec quotidiennement 2,3 milliards de lecteurs dans le monde contre 1,9 milliard qui s'informent sur la toile, a annoncé à Vienne la Fédération mondiale des quotidiens (World Association of Newspapers, WAN/IFRA).

Presse : La presse écrite résiste face à Internet

A l'occasion de son 63e congrès, qui se termine le 15 octobre, la WAN a publié son analyse des "Tendances d'évolution de la presse dans le monde" ("World Press Trends"). Même dans le domaine de la publicité, la presse écrite a encore l'avantage, même si la crise économique mondiale a laissé des traces: les recettes publicitaires des journaux ont chuté d'un quart de 2004 à 2009, mais cette baisse s'est fortement ralentie avec seulement -3% de 2009 à 2010.

Au cours de l'année écoulée, elles ont même légèrement augmenté en Europe de l'ouest, aux Etats-Unis et dans la zone Asie-Pacifique. En 2010, il existait de par le monde 14.853 titres, environ 200 de plus qu'en 2009.