background preloader

Partie 2 Phénomènes climatiques

Facebook Twitter

Activité 06. Activité 06 exercice. Activité 06 L'air chaud est plus léger. Activité 06 circulation atmospherique. Activité 06 masses air.exe. Activité 07. Terre2.exe. Fiche pédagogique de l'animation : La circulation océanique. Présentation de l'animation Cliquer sur l'image pour lancer l'animation.

Fiche pédagogique de l'animation : La circulation océanique

Cette animation rend compte des mécanismes et de l'organisation de la circulation océanique. Après une brève introduction portant sur l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre, les circulations océaniques de surface sont présentées comme un des facteurs de transfert d'énergie des zones équatoriales où l'océan absorbe le plus d'énergie solaire (Température moyenne de l'eau : 31,32°C) vers les plus hautes latitudes (Température moyenne de l'eau : -1,9°C). Les cartes de courants marins de surface et des vents présentent une grande similitude. Cette comparaison permet de comprendre le moteur de cette circulation superficielle : la force de friction du vent qui entraine la formation de courants en surface. Activité 08. Activité 08 exercice. Courants profonds. Némo le cea. Activité 09. Phénomène El Niño : définition, conséquences sur le climat, la Niña - Météo-France.

El Niño, et son pendant La Niña sont des phénomènes océaniques à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations.

Phénomène El Niño : définition, conséquences sur le climat, la Niña - Météo-France

El Niño et La Niña correspondent aux deux phases opposées du phénomène couplé océan/atmosphère appelé ENSO (El Niño / Southern Oscillation). À l'origine, l'appellation El Niño a été attribuée par les pêcheurs péruviens à la petite invasion d'eau chaude qui se produit chaque année le long des côtes du Pérou et de l'Équateur aux environs de Noël - d'où son nom : en espagnol, El Niño désigne l'enfant Jésus. Par extension, le phénomène climatique correspondant au réchauffement accentué des eaux de surface près des côtes de l'Amérique du Sud porte aujourd'hui le nom d'El Niño. Nous savons qu'il est lié à un cycle de variations de la pression atmosphérique entre l'est et l'ouest du Pacifique, couplé à un cycle du courant océanique le long de l'équateur. Seul l' ENSO a un impact planétaire aussi marqué. Evaluation activités 6 7 8. Activité 10.

Activité 11. Activité 11 World Under Water. Activité 11 Flood Maps. Activité 11 efficacite energetique. Activité 12. Activité 12 Flash animations. Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques.

Activité 12 Flash animations

La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last › L’homme victime et responsable du changement climatique actu. L’homme victime et responsable du changement climatique actu 1. L’homme victime et responsable du changement climatique actu 2. L’homme victime et responsable du changement climatique actu 4. L’homme victime et responsable du changement climatique actu 5. Les impacts du changement climatique sur l’océan EducaPole 00. Les impacts du changement climatique sur l’océan EducaPole 01.

Evaluation activités 10 11 12.