background preloader

Recherche Cholesterol

Facebook Twitter

INFOGRAPHIC: Europe has the highest prevalence of high cholesterol in the world. Jump to navigation Europe has the highest prevalence of high cholesterol in the world, with 54% for both men and women.High cholesterol or 'bad' cholesterol contributes to 2.6 million deaths per year, worldwide.The main causes for high cholesterol are both an unhealthy lifestyle and/or genes.

INFOGRAPHIC: Europe has the highest prevalence of high cholesterol in the world

External links Deutsch Jump to navigation. Bienvenue sur le site de la Fédération Française de Cardiologie. Fat and Cholesterol are Good for You. Foreword by Kilmer S.

Fat and Cholesterol are Good for You

McCully, MD Chief, Pathology & Laboratory Medicine,Veterans Affairs, Medical Center, VA Boston Healthcare System In this brilliant new synthesis of the true cause of heart disease, independent investigator Dr. Uffe Ravnskov explains how dangerous plaques in the arteries are created by microbial infections, the lipoprotein immune system, and multiple risk factors such as smoking, hypertension, stress, diabetes, kidney failure and elevated blood homocysteine levels. Written with incisive, comprehensive, and devastating logic, Ravnskov systematically demolishes the cholesterol myth by a detailed analysis of the results of research by investigators world-wide. Cholestérol, mensonges et vérités du professeur Even. En titrant son dernier livre La Vérité sur le cholestérol, le Pr Philippe Even a frappé fort.

Cholestérol, mensonges et vérités du professeur Even

Trop peut-être. Car à l'évidence,«Sa» vérité n'est pas celle de la majorité des spécialistes de l'athérosclérose. En moins de 24 heures, tous ceux qui sont intervenus dans les médias se sont élevés contre une théorie jugée dangereuse pour la santé publique. Pour un bon usage des statines. Risque musculaire des statines. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place un programme de réévaluation de l’ensemble des statines, à la suite du retrait de la cérivastatine par les laboratoires Bayer en août 2001, en raison de cas de rhabdomyolyses fatales observées aux USA et en Espagne entre 1999 et 2001.

Risque musculaire des statines

Le groupe d’experts multidisciplionaire a été chargé d’analyser l’ensemble des données disponibles sur la toxicité musculaire des statines, et a pris connaissance des informations transmises par les associations de patients. Parallèlement, une réévaluation européenne du rapport bénéfice / risque de la cérivastatine et du risque musculaire de l’ensemble des statines a été conduite. c6090fc66b0777de27e12faf285d4be4.pdf. Statines et risque de diabète : le rapport bénéfice/risque reste toujours positif. Les statines sont une classe de médicaments utilisés, depuis la fin des années 80, pour réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Statines et risque de diabète : le rapport bénéfice/risque reste toujours positif

Face à l’injonction diététique, un « relativisme nutritionnel » en France. 1 Dans l'article, une masculinisation systématique de la catégorie des mangeurs et des mangeuses a ét (...) 2 Je pense ici, à titre d’exemple, aux travaux de Claudine Burton-Jeangros (2004) sur la gestion des (...) 1De profonds changements dans les rapports à l’alimentation sont à l’œuvre en France et dans les sociétés dites modernes depuis environ un demi-siècle.

Face à l’injonction diététique, un « relativisme nutritionnel » en France

Au moins trois mécanismes, en interdépendance, peuvent être repérés. D’abord et pour la première fois à l’échelle historique de l’Occident, une part majoritaire de la population est totalement à l’abri du manque de nourriture (Aron, 1997). Le caractère vital de l’alimentation est donc progressivement relayé au second plan. 3 On sait, par exemple, que dans les années 1930 en France, la consommation de fruits et légumes étai (...) 2Le présent article pose l’hypothèse d’un « relativisme nutritionnel » en France. 5Deux phases d’enquêtes ont été conduites de manière à approcher au mieux la réalité sociale des individus HC. Résultats. Nouvelles guidelines européennes pour les dyslipidémies - Revue médicale suisse. Retour au sommaire Rev Med Suisse 2012;8:525-530 Résumé Les changements du style de vie doivent être considérés avant tout autre traitement chez les patients avec dyslipidémie.

Nouvelles guidelines européennes pour les dyslipidémies - Revue médicale suisse

C’est ce que recommandent la Société européenne de cardiologie (ESC) et la Société européenne d’athérosclérose (EAS) dans leurs nouvelles guidelines. Nouvelles guidelines européennes pour les dyslipidémies - Revue médicale suisse. Nouvelles guidelines européennes pour les dyslipidémies - Revue médicale suisse. Et si le cholestérol n'était pas dangereux ? - 15 février 2013. Cholestérol : "La recherche est aux mains du lobby pharmaceutique" - 15 février 2013. Tous les articles en Une ''Statines : se poser des questions en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires évités, et pas seulement en termes de taux de cholestérol '', 19 février 2013.

Le cholestérol - Cholestérol et statines : comment le Magazine de la santé a traité la polémique. La polémique existe depuis plus de 5 ans : le cholestérol ne serait pas l’ennemi public n°1 de nos artères, et les statines (médicaments anticholestérol) ne seraient pas non plus le remède miracle.

Le cholestérol - Cholestérol et statines : comment le Magazine de la santé a traité la polémique

Le Dr Michel de Lorgeril (MDL) y consacre une bonne partie de son temps avec l’écriture de nombreux livres sur le sujet. Mais ce n’est réellement que depuis quelques mois que l’on voit cette polémique exploser devant le grand public avec la parution du livre accusateur du Pr Philippe Even. Son livre remet totalement en cause l’utilité des statines, ces médicaments qui font baisser le mauvais cholestérol (LDL), dans la prévention des maladies coronariennes (infarctus du myocarde [IM] et accident vasculaire cérébral [AVC]). Le Magazine de la santé a joué un rôle de médiateur dans cette polémique en réalisant des interviews de spécialistes qui participent au débat.

Pénalty pour les statines, Grimaldi tire et marque ! Question n°1. Le professeur embraye de nouveau sur M. Le Pr. Fausse question n°2.