background preloader

Chocapunk

Facebook Twitter

étudiant en bts muc effectuant son stage à biocoop

La filiale transport de Biocoop monte en puissance. L'Officiel des Transporteurs : Pourquoi avoir créé une filiale de transport pour approvisionner directement les points de vente Biocoop ?

La filiale transport de Biocoop monte en puissance

Jacques Chapin : "C'est en quelque sorte l’occasion qui a fait le larron ! L'approvision­nement était auparavant confié à des transporteurs, avant que soit créée la filiale STB en 2006 pour apporter un service d’appoint, avec au départ un seul chauffeur et un camion. Puis, petit à petit, nous avons grandi en même temps que le réseau des points de vente. Et nous sommes également devenus commissionnaires de transport. Aujourd’hui, STB approvisionne directement 70% des 350 magasins Biocoop. Comment s’explique cette montée en puissance de STB ?

L'activité de transport s’adapte à la croissance du réseau de magasins, qui s’enrichit de 15 à 20 points de vente par an. Le développement de STB tient aussi à la politique des magasins, qui doivent s’approvisionner à proximité de chez eux pour ce qui concerne au moins le tiers de leur chiffre d’affaires. Biocoop bat la campagne avec Fred & Farid Paris.

Biocoop, leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France, est bien décidé à changer nos habitudes et lance dans cet objectif la seconde vague de sa campagne publicitaire nationale.Diffusée du 15 au 30 septembre 2014, c'est une campagne responsable qui valorise une consommation toujours plus respectueuse de l'environnement.

Biocoop bat la campagne avec Fred & Farid Paris

La marque expose clairement son engagement pour les consommateurs et l'environnement et axe son positionnement autour de valeurs militantes : meilleure transparence des produits et limitation de l’impact de la production alimentaire sur l’environnement. Campagne de communication se mêle alors avec campagne d’information : à travers un discours qui sensibilise mais surtout une injonction au consommateur directe qui l’implique dans le combat : « N’achetez pas… ». Il ne s’agit plus de suggérer au consommateur, mais de le défendre d’acheter les produits présents sur la liste noire de Biocoop : le lait non bio, les pommes traitees chimiquement…. Biocoop lance son blog et un nouveau magazine gratuit. Le réseau de magasins bio et équitables Biocoop vient de lancer son blog "Achetons Responsable" sur le web avec des "tutos" écolos en vidéo ainsi que la nouvelle formule de son magazine distribué gratuitement en magasins qui s'appelle désormais "Culture(s) bio".

Biocoop lance son blog et un nouveau magazine gratuit

Biocoop lance un blog, des tutos écolos et un nouveau magazine gratuit Un nouveau magazine gratuit Le premier numéro du magazine bimestriel "Culture(s) bio" (qui remplace l'ancien magazine "Consom'action") paraît en septembre. Sujets de fond, décryptages, dossiers d'actualité, interviews d'experts... le magazine a été entièrement repensé pour apporter "une mine d'informations pour tous ceux qui aiment la bio et veulent encore mieux la connaître" explique Biocoop. Un nouveau blog sur le web Il regroupe ainsi des actus, interviews, nouveautés et tests produits ainsi que des éco-reportages.

Biocoop lance ses "tutos" écolos Tous les mois, Biocoop va également proposer des vidéos sur son blog : " les tutos Biocoop " par Jane. Agir pour une bio locale et équitable. Les agriculteurs Bio de PACA : Accueil. Scarabée Biocoop - Vie coopérative. Scarabée Biocoop est une Société Anonyme Coopérative avec Conseil de Surveillance et Directoire.

Scarabée Biocoop - Vie coopérative

Les coopérateurs sont représentés par un Conseil de Surveillance, dont les membres sont élus lors des assemblées générales annuelles de sociétaires. Chaque membre de ce conseil est élu pour 4 ans. Le Conseil de Surveillance nomme un Directoire pour 4 ans. Ce Directoire doit être composé au minimum de 2 membres, dont un(e) président(e). Le rôle du directoire est de diriger l'entreprise au quotidien (gestion commerciale et financière, ressources humaines, communication...). Le Conseil de Surveillance, garant de l'éthique coopérative et des orientations votées en assemblée générale, l'accompagne dans cette démarche. Les clients des magasins peuvent, si ils le souhaitent, devenir coopérateur (adhérent), en achetant une part sociale de Scarabée (30€). Cette adhésion permet : Vous êtes sociétaire de la coopérative depuis au moins 6 mois...

Bref si Scarabée est un peu votre « chez vous », Biocoop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biocoop

Biocoop Logo de Biocoop Biocoop est une société anonyme à conseil d'administration française spécialisée dans la distribution de produits alimentaires biologiques ainsi que de produits issus du commerce équitable, d'écoproduits et de cosmétiques. Son réseau est composé de plus de 335 magasins répartis en France. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, des consommateurs s'associent pour s'approvisionner en produits biologiques. En 1993, le cahier des charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non coopératives. En 2002, les membres de l'association adoptent de nouveaux statuts et deviennent sociétaires de Biocoop, elle-même devenue une société anonyme coopérative[5].

En 2005, Biocoop réalise la fusion de ses plates-formes logistiques[6] et participe à la création de Enercoop, fournisseur d'électricité d'origine renouvelable[7]. En 2007, Biocoop inaugure une plate-forme logistique en région parisienne[9].