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Nytlabs. Tagging and annotation have long been some of the most important tasks that a news organization undertakes. The tags that we attach to articles enable nearly everything that happens to that article after publication: how we recommend related content to readers, how search engines index our site, how ads are targeted and more. Currently, at The New York Times, those tags are applied at the article level. Yet when we look at an article we can see that it actually contains many smaller component parts, like a fact, a person, a recipe or an event. If we could begin to annotate and tag these components, it would enable us to do so much more with that information. Fine-grained annotation within an article is a difficult problem that has historically been approached in two ways, both of which have their own challenges.

This prototype is comprised of a simple text editor (shown on the left), supported by a set of networked microservices (visualized on the right). The Future of News Is Not An Article | nytlabs ← Research, thoughts, and process from The New York Times R&D Lab. In May of this year, Facebook announced Facebook Instant Articles, its foray into innovating the Facebook user experience around news reading. A month later, Apple introduced their own take with their Apple News app, which allows “stories to be specially formatted to look and feel like articles taken from publishers’ websites while still living inside Apple’s app”.

There has been plenty of discussion about what these moves mean for the future of platforms and their relationship with publishers. But platform discussions aside, let’s examine a fundamental assumption being made here: both Facebook and Apple, who arguably have a huge amount of power to shape what the future of news looks like, have chosen to focus on a future that takes the shape of an article. The form and structure of how news is distributed hasn’t been questioned, even though that form was largely developed in response to the constraints of print (and early web) media. Letting go of old constraints 1. 2. 3. Les portraits vidéos des entrepreneurs français de l'étranger. Vélo do Brasil, le road-movie de la coupe du monde.

“Velo do Brasil” c’est l’épopée de deux cyclistes, Raphaël Krafft et Alexis Monchovet, qui ont décidé de parcourir le Brésil à vélo alors que le pays s’apprête à vivre pendant un mois au rythme de la Coupe du monde de football. De Belém (Nordeste) à Rio de Janeiro, les deux compagnons se servent de leur mode de transport pour rencontrer des Brésiliens et raconter leur quotidien à une “période charnière de son histoire”.

“Velo do Brasil” a commencé sur les réseaux sociaux (Facebook,Youtube, Instagram) et se prolonge à la télévision sur France 4 avec une websérie quotidienne dans laquelle Raphaël et Alexis racontent l’avancée de leur périple à deux roues. Raphaël Krafft est notre invité de cette semaine. Par ondes interposées, en direct d’un village du Pernambouc, il nous raconte comment il a choisi, avec Alexis, de couvrir un tel évènement mondial, à leur façon. Un événement mondial qui libère le mécontentement local Image: Instagram velodobrasil “On laisse le hasard se faire” Course à l'audience, uniformisation, le journalisme Web tiré vers le bas.

Sur les sites Internet d'information, les audiences sont-elles les rédactrices en chef? Le gros problème des rédactions Web, c'est que les journalistes ne font pas de vraie analyse statistique des données dont ils disposent. Lors de mes observations au sein des rédactions, j'ai pu entendre : "Ça n'a pas marché, on ne va pas le refaire. " Ils n'essaient pas vraiment de comprendre pourquoi "ça n'a pas marché". Or cela peut dépendre du titre, des mots clefs, de la place de l'article sur la Homepage, du relais sur les médias sociaux... On peut d'ailleurs modifier le destin d'un article en changeant son titre, en fonction de la popularité de certains mots clefs, voire en le repostant en continu pendant 48 heures sur les médias sociaux pour exploiter à fond son potentiel de clics. Tous les rédacteurs en chef ont l'oeil rivé à "Chartbeat" (dont le fondateur défend maintenant le "Web de l'attention" plutôt que la culture du clic, ndlr), outil de mesure d'audience en temps réel.

Méthodologie. Voyager autrement. Snow Fall: The Avalanche at Tunnel Creek - Multimedia Feature. Habitat. Economie Collaborative en France. Creative community for the Collaborative Economy. Collaborative Cities | The Documentary - An interactive documentary featuring inspiring entrepreneurs and communities in a new economy built around sharing and collaboration. Little Free Library  - Home. Au camping de la bidouille. Transposez les énergies créatives des bidouilleurs urbains au milieu des montagnes à 1600 mètres d'altitude. Sans eau ni électricité. Laissez mijotez. Hackerspaces et fab labs sont venus planter leurs tentes au festival A Pado Loup pour tester et questionner la pertinence des technologies numériques face aux contraintes naturelles.

Et rencontrer d'autres milieux alternatifs DIY, artistiques et écolo. L’arrivée se fait par un chemin arpenté et caillouteux, sous un soleil de plomb du 15 août, entouré de montagnes, de pins, de mélèzes et prairies en manque d’eau. L’hôte du festival, Bilou, la cinquantaine est entouré d’une ribambelle d’enfants, cousins, frères, soeurs et amis venus participer et prêter main forte sur l’organisation du festival. Bidouille dans l'herbe sèche et serre transformée en hacklab - (cc) Ophelia Noor L’innovation dans la contrainte Les bidouilleurs se retrouvent sous une petite serre aménagée en hacklab pour la durée du festival. Le challenge ? L’écodesign militant. 12 jours avec le photographe JR à Los Angeles | Une Zapnet Rue89.