background preloader

Couleur

Facebook Twitter

Couleur centre pompidou. Dico couleurs (Texte de M. Pastoureau) Les couleurs primaires et le cercle chromatique. Le cercle chromatique permet une représentation des couleurs existantes.

Les couleurs primaires et le cercle chromatique

Les couleurs primaires sont des couleurs qui ne peuvent se reproduire en mélangeant d'autres couleurs : en synthèse soustractive (celle utilisée en peinture ou en imprimerie), il s'agit du cyan, du magenta et du jaune tandis qu'en synthèse additive (utilisée en télévision ou sur les écrans d'ordinateurs), il s'agit du rouge, du vert et du bleu. « Newton a fait du blanc avec toutes les couleurs. La belle affaire, vraiment, pour que vous en fassiez une telle histoire. » Goethe polémiquait en ces termes contre le grand physicien anglais Newton. Ce dernier publia ses théories sur la gravitation en 1687, dans son ouvrage Principes mathématiques de la philosophie naturelle. À cette époque, il avait compris depuis longtemps que la lumière blanche est constituée de rayons colorés. Newton et la diffraction de la lumière blanche à travers un prisme Les sept couleurs primaires de Newton.

Alain BIET, canons à dessins. Grands Canons (depuis 2004) - Je me lance ce nouveau défi à «tout faire».

Alain BIET, canons à dessins

Je dessine à l’aquarelle et à l’échelle 1, tous les objets qui « rentrent à la maison», sorte de mise à plat ethnographique qui peut être sélectionnée et classifiée par catégories et montrée en fonction des caractéristiques spécifiques des lieux d’exposition. Cet ensemble toujours en expansion, comprend à ce jours environ 6700 dessins, et a fait l’objet d’un film d’animation expérimental Girelle production Série de petits canons (depuis 1999) -cette série de dessins à l’aquarelle ré-interprète. et répertorie systématiquement tous les jouets de mes enfants ; il s’agit d’un dessin descriptif dit «objectif» avec un seul point de fuite et à l’échelle 1.

Voir le film Petits canons. Documentaire "Daniel Buren, Monumenta 2012" - FilmsDocumentaires.com. Ce documentaire rend compte de la dernière édition de la Monumenta au Grand Palais à Paris en 2012 consacrée à Daniel Buren.

Documentaire "Daniel Buren, Monumenta 2012" - FilmsDocumentaires.com

Des interviews des principaux interlocuteurs (Daniel Buren, artiste ; Patrick Bouchain, architecte ; Marc Sanchez, commissaire ; Alexandre Meyer, musicien ; Guy Lelong, critique et écrivain ; etc.) croisent les points de vues sur ce projet et nous éclairent sur les enjeux de cette œuvre.Le film s'attache à montrer la face cachée de l'exposition et la dimension humaine d’une telle entreprise à travers les portraits des personnes ayant participées au montage mais aussi sa pratique par le public et enfin le dialogue entre la proposition de Daniel Buren et les différents événements artistiques programmés pendant la durée de l’exposition. Paiement sécurisé Vingt ans après la mort de César, ce documentaire retrac l'œuvre révolutionnaire d'un artiste instinctif. Recherches documentaires couleur. Les couleurs primaires et le cercle chromatique.

Art, couleur et poésie. Apollinaire matisse. Recherches documentaires. Paul Klee - L'ironie à l'oeuvre. Le Centre Pompidou propose une nouvelle traversée de l’œuvre de Paul Klee, quarante-sept années après la dernière grande rétrospective française que lui consacra le musée national d’art moderne, en 1969.

Paul Klee - L'ironie à l'oeuvre

Réunissant environ deux cent cinquante œuvres, en provenance des plus importantes collections internationales, du Zentrum Paul Klee et de collections privées, cette rétrospective thématique pose un regard inédit sur cette figure singulière de la modernité et de l’art du 20e siècle. Exposer l’œuvre de Klee est un défi : auteur de presque dix mille œuvres, artiste insaisissable par excellence, il semble se dérober à chaque tentative de classification.

Die Brücke, l'avant-garde qui a mis le feu à la peinture. Au musée de Grenoble, 120 œuvres prêtées par le musée berlinois Die Brücke éclairent jusqu'au 17 juin un des courants de peinture les plus violents du XXe siècle.

Die Brücke, l'avant-garde qui a mis le feu à la peinture

Un des plus méconnus aussi. Homme nu, nature vibrante, sentiments passionnés… Au musée de Grenoble, du 30 mars au 17 juin, 120 œuvres prêtées par le musée berlinois Die Brücke éclairent un des courants de peinture les plus violents du XXe siècle. Un des plus méconnus aussi : le dernier passage de ces toiles en France date d'il y a vingt ans. Le mouvement Die Brücke ("Le Pont" en allemand, allusion à la phrase du philosophe Nietzsche "La grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin") ne vous dit peut-être rien. C'est pourtant l'un des groupes de peintres parmi les plus influents du XXe siècle. Créé officiellement le 7 juin 1905 à Dresde, le groupe est né de la rencontre d'étudiants en architecture qui veulent en découdre avec l'art de leur temps qu'ils jugent bien trop sage.

Matisse. > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers documentaires sur les collections du Musée national d'art moderne L'œuvre d'Henri Matisse Biographie de l'artiste Notices d'œuvres Luxe I, hiver 1907 Porte-fenêtre à Collioure, 1914 Le Violoniste à la fenêtre, 1918 Deux danseurs, 1937-1938 Liseuse sur fond noir, 1939 Le Clown et Le Lagon, in Jazz, 1943-1947 Vitrail, chasuble et rosace, projets pour la Chapelle du Rosaire à Vence, 1948-1952 Nu bleu II, 1952 La Tristesse du roi, 1952 Nu de dos, série de sculptures, 1909-1930 Texte de référence Henri Matisse « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », 1953 Chronologie.

Matisse