background preloader

Maths

Facebook Twitter

La révolte des Doudous, un escape game mathématiques pour les maternelles. Classe de Florent. Accueil – MHM Maternelle. ClasseTICE 1dLe numérique au service des apprentissagesUne sélection de jeux mathématiques en ligne pour le cycle 1. Partagez cet article Des ressources pour éveiller les élèves de maternelle aux mathématiques par LeClicPédagogique.

EVEIL MATHS, par leclicpedagogique Accéder : cliquer ici Articles similaires Adibou par Wiloki, l’app pour apprendre et s’amuser de 4 ans à 7 ans L’enfant entre dans le monde merveilleux d’Adibou et de ses amis pour une aventure unique. Dans "Apprentissage de la lecture et de l'écriture" La révolte des Doudous, un escape game mathématiques pour les maternelles Cet escape game numérique, créé avec Genially, est à destination des élèves de cycle 1 et pour des CP. Dans "Ludifier et gamifier les apprentissages" Mathies, des applications pour visualiser et manipuler des objets mathématiques Le site Web mathies.ca héberge des ressources développées par le ministère de l'Éducation de l'Ontario pour soutenir l'apprentissage des mathématiques de la maternelle à la 12e année.

Dans "Mathématiques" Subitizing en maternelle. Mettre la table pour 4, 5, 6. Catégoriser en maternelle. Complément et décomposition en MS. Les Bis Quini (nombres en écriture chiffrée) • Maternelle de Bambou. Voici « les Bis Quini » : dix nombres accompagnés de petits moyens mnémotechniques pour aider les élèves qui ont du mal à reconnaître les écritures chiffrées. avec un indien (mot qui commence aussi par le son « in » – [ɛ̃]) avec deux dinosaures (mot qui commence aussi par le son [d], même symbolisation que pour le 10 qui commence par le même phonème) avec trois trompettes (qui commence aussi par le son « tr ») avec un quatre-quarts dont quatre tranches sont déjà coupées avec une ceinture qui comporte 5 trous avec six paires de ciseaux (et la syllabe d’attaque « si ») avec Blanche-Neige et les sept nains avec huit poires « Wi »lliams (je n’ai pas trouvé mieux comme repère phonologique ^^) avec un œuf décoré d’un noeud avec dix dinosaures (le 10 s’écrit avec deux chiffres mais c’est une entité, d’où mon choix de cette représentation similaire au 2 pour ne pas véhiculer l’idée trompeuse d’un 1 accolé à un 0.

Jeu de dénombrement > 10 - Combien de dents ? Qui a peur de Lulu Boursouflu ? Le personnage de Lulu Boursouflu m’a inspiré ce petit jeu. (retour à l’article sur l’album « Qui a peur de Lulu Boursouflu ? ») Les élèves doivent dénombrer le nombre de dents de Lulu. Le jeu contient 53 cartes : – 40 cartes Lulu (4 cartes où Lulu a 1 dent, 4 cartes où Lulu a 2 dents, 4 cartes où Lulu a 3 dents, …) (les dents sont réparties volontairement de façon variable, dispersées ou regroupées) – 10 cartes-nombres de 1 à 10 (écriture en chiffres) – 3 cartes joker où Lulu aura le nombre de dents souhaité par le joueur Deux façons de jouer : Seul, en atelier autonome, l’élève place les cartes Lulu à côté des cartes-nombres correspondantes, en fonction du nombre de dents.

A deux ou trois joueurs, on retire les cartes-nombres. Variable : L’enseignant(e) peut retirer des cartes de la pioche initiale et demander une suite plus courte, selon les compétences des élèves. (prix d’achat fixé par l’éditeur : 13€) retour à l’article sur l’album. Le jeu de l'autobus / des voyageurs. Je vous partage le matériel que j’ai bidouillé – un school bus à dix places et ses p’tits écoliers – qui peut servir de support pour tout un tas de situations mathématiques : deux bus vides et les passagers pour le remplir (ainsi que trois panneaux stop pour proposer des situations-problèmes avec des enfants qui montent ou qui descendent lorsque le bus s’arrête) (remarque : je vous conseille de laisser les marges jaunes autour des fenêtres des passagers, vous gagnerez du temps de découpage et c’est plus esthétique lorsque les cartes sont posées sur le bus) des bus pré-remplis pour les MS/GS et le « jeu des voyageurs » d’Ermel (situation proposée dans « Apprentissages numériques et résolution de problèmes en GS » de Hatier) (l’objectif étant d’amener les élèves à comprendre que le nombre est un outil pour mémoriser une quantité, les élèves doivent se déplacer pour aller chercher le « bon nombre » de personnages pour compléter leur bus)

Vers les maths MS- Ressources en ligne. Voici une recap de tout ce que j’utilise pour travailler avec le manuel “Vers les maths Ms” de chez Accès. Ce sont soit mes propres documents (ex: comptines remises en page), soit des liens vers les ressources proposées par les collègues. Vers les maths MS- Accès Editions Comment programmer et concevoir des situations d’apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l’école maternelle ? Toute l’année: Rituels mathématiques par LamaterdeFlo Période 1 Jeux et fiches exos de la période avec les personnages de l’album Petit poisson blanc sur ce blog Comptines période 1 sur ce blog Fiches de prep par Lamaterdeflo Fiche séquence par Locazil Cartes pour la collection de 3 chez Sapienta Fiches pour jeu du serpent chez Gijou Gabarit éléphant sur LamaterdeFlo Période 2 Comptines Période 2 Fiche séquence par Locazil + docs divers à imprimer Collection de 4: matériel à imprimer par lamaterdeflo Période 3 lamaterdeflo.

Problèmes maths. Notion de quantité. Construction du nombre - Jeu de la marchande. Cycle 1 – Jeux mathématiques – Les cartes nombres ! Iticus affichage pvertical nb1 10. Maison des nombres. Jeu : décomposer 2. Accueil | Primatheux. Primaths – IREM – Pays de Loire. Je remercie l’IREM qui a bien voulu héberger les contenus de feu le site Primaths. Il m’est parfois difficile de résister au plaisir d’une (petite) pique, d’une (discrète) ironie ou d’une (légère) provocation dans mes articles.

L’IREM n’a pas à assumer l’éventuel mécontentement de lecteurs de Primaths. Par ailleurs, même sans ironie, mes publications sont le fruit d’un travail personnel et il m’arrive de me demander si l’IREM serait d’accord avec ce que j’écris. Il en résulte que j’ai hésité à publier un certain nombre de choses, au point de cesser de mettre à jour les contenus de Primaths sur ce site. Je dois préciser qu’il s’agit uniquement d’autocensure : L’IREM n’a jamais cherché à influer sur les contenus de Primaths. En conséquence, j’ai décidé d’ouvrir un nouveau site personnel. Vous pouvez donc maintenant trouver les contenus de l’ancien Primaths à l’adresse suivante : Et merci encore à l’IREM Situations numériques Situations non numériques Fils conducteurs.