background preloader

Cadres de références

Facebook Twitter

Referentiel competences professionnelles profession enseignante. COVID-19INFORMATIONS ET DOCUMENTS - academielouispasteur. À l’ALP, tous les membres du personnel continuent de se mobiliser pour garder le lien avec ses élèves.

COVID-19INFORMATIONS ET DOCUMENTS - academielouispasteur

Par les apprentissages continus à distance, notre but premier est de prendre soin de nos élèves et de nos familles en gardant notre collaboration école-maison. Tous les vendredis, les plans de travail pour la semaine prochaine seront déposés sur cette page Internet. Vous pourrez faire des choix et établir l’horaire de votre enfant en fonction de ce qui vous convient. Ces activités d’apprentissages peuvent se découper en petites tâches pour totaliser un maximum de deux heures par jour, selon l’âge des élèves. Aussi, aucune évaluation sommative n’est liée à ces apprentissages. Pour chacun des niveaux (2e cycle et 3e cycle), vous trouverez l’horaire des rencontres Teams pour vous aider à planifier la semaine de votre enfant. Vous pouvez continuer d’utiliser le portail pour communiquer avec tous les intervenants. Cegep beauce appalaches politique institutionnelle evaluation apprentissages 2017.

Formation enseignement orientations EN. Composantes formation generale VF. 2019 02 13 profil tic version complete. PIEA modifiée mai 2013LOGO 2016. Une base de connaissances pour l’évaluation des programmes collégiaux. Par Yves OtisConsultant technopédagogie et données Visionnez, partagez, remixez la vidéo sur Youtube Résumé de la présentation Dans le cadre du programme « Soutien à l’atteinte de l’excellence en enseignement supérieur » (« Volet Pratiques innovantes ») du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Cégep de Chicoutimi (en partenariat avec l’Institut de gouvernance numérique) développe un prototype de base de connaissances qui permettra de porter un regard différent sur les pratiques pédagogiques, de soutenir la prise de décision collective dans l’affection des ressources et d’animer les équipes programme dans un souci d’enrichissement et d’amélioration continue.

Une base de connaissances pour l’évaluation des programmes collégiaux

Modéliser et intégrer les données pour agiliser l’évaluation des programmes Diagramme 1 (Classes) Diagramme 2 (Pivot) NB: Cette présentation a été préparée en collaboration avec Denyse Blanchet. Licence. Bibliographie Archives - Mondiapason. Apprendre en jouant, même au cégep. Rencontre avec madame Louise Sauvé Madame Louise Sauvé, Ph.

Apprendre en jouant, même au cégep

D., est professeure-chercheuse au Département Éducation de l’université TÉLUQ et directrice du Centre de recherche public SAVIE . Auteure de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages en formation à distance, ses champs d’intérêt portent notamment sur la personnalisation de l’apprentissage à vie, les jeux éducatifs en ligne, la persévérance aux études secondaires et postsecondaires, les technologies, ainsi que le design pédagogique en formation en ligne. Elle est l’instigatrice du site Web SAMI-Persévérance. Nous avons eu la chance de la rencontrer et de lui poser quelques questions sur le jeu comme outil d’apprentissage au niveau collégial.

La recherche permet-elle de parler d’une efficacité certaine des jeux comme moyen d’apprentissage? – Je dirais que oui. Lorsque nous avons développé les environnements de conception, nous en avons testé la qualité et l’efficacité avec les enseignants. . – Oui. Dictionnaire Usito. Développer un référentiel de compétences [L'approche-programme]

Otis 10 1. Precisions sur le profil de sortie. Otis 10 1. Définir un profil de sortie [L'approche-programme] Un profil de sortie décrit les caractéristiques que l'on souhaite que l'étudiant développe à l'issue de sa formation.

Définir un profil de sortie [L'approche-programme]

Il découle d'une “vision du diplômé” et prend ainsi en compte : les compétences et connaissances que les étudiants auront à développer au fil de leur formation, définis :en fonction du parcours universitaire qu'ils souhaitent poursuivre,et/ou des métiers envisagés et des situations professionnels qu'ils y rencontreront qui peuvent être ciblés par une interprétation des “demandes du marché du travail”, voire des “opinions des diplômés” et des “attentes des étudiants” ( Prégent et al[1]., 2009, p. 19).Les valeurs et attitudes qui représentent “les sources de motivations majeures qui influenceront l'agir, aussi bien de l'étudiant que du diplômé, comme professionnel, comme citoyen ou encore, plus prosaïquement, comme être humain” ( Prégent et al.[1], 2009, p. 19).

Un profil de sortie est défini par l'équipe pédagogique du programme. Gérer la période de questions – Vecteurs et Leviers. La période de questions est une activité incontournable lorsqu’on présente devant public.

Gérer la période de questions – Vecteurs et Leviers

Elle peut être déstabilisante ou totalement énergisante. Bien que vous n’avez pas nécessairement le contrôle sur les questions qui seront posées, il est possible de planifier adéquatement cette activité pour faciliter votre travail et augmenter la valeur perçue de celle-ci par votre auditoire. Cet article vous permettra d’explorer différentes stratégies pour gérer les différentes composantes de ce moment interactif. Chapitre 4. L'agir compétent : une approche situationnelle.