background preloader

Etude 0

Facebook Twitter

« Un CDI dès mon premier emploi » - Le Parisien. PAS UN SEUL INSTANT Stéphane George, 18 ans, à la recherche d'un emploi à la fin de ses études, n'avait pensé démarcher le Parc Astérix, situé dans son département.

« Un CDI dès mon premier emploi » - Le Parisien

Il n'avait pas non plus rêvé d'un contrat à durée indéterminée dès son premier emploi... « J'ai obtenu mon BEP d'électrotechnique en juin dernier, raconte Stéphane George. J'ai pris mes vacances jusqu'au 22 août, le jour de mes 18 ans. Je me suis alors inscrit à l'ANPE, mais il n'y avait aucune offre dans mon secteur, sauf à posséder un permis de conduire... que je n'ai pas. A la mission locale pour l'emploi de Creil, par ailleurs, on ne m'a proposé que des formations. » C'est un salarié du Parc Astérix qui aidera Stéphane à sortir du chômage. « Tout est allé très vite, précise-t-il.

Comment Disneyland Paris améliore le quotidien de ses salariés, Bien-être au travail. Disneyland pire que l'Afghanistan. Temps de lecture: 2 min On le présente comme l'endroit le plus heureux de la Terre.

Disneyland pire que l'Afghanistan

Mais dans le monde magique de Disney, les rêves seraient loin de devenir réalité. D'après un sondage réalisé par le site Careerbliss.com, les conditions de travail chez Disney ne sont pas des plus idéales. Les employés américains du parc d'attractions le plus connu du monde, dont les pricipaux parcs se situent à Orlando en Florida et à Anaheim, à la périphérié de Los Angeles, ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail. Ainsi, dans la liste des meilleures compagnies américaines, Disneyland occupe la 41ème place, révèle le Daily Mail, loin derrière l'armée américaine, où pourtant des soldats risquent leur vie en Afghanistan.

Etrange? Des conditions de travail qui sembleraient manquer chez Disneyland. Ce n'est pas la première fois que les parcs Disney se font épingler en raison des conditions de travail. Photo: Mickey Mouse Vinyl, Ikayama via Flickr CC Licence By. Chaleur d'enfer, sales gosses et vie de porc : les joies d'un personnage à Disneyland. Gare aux raz-de-marée de bambins quand on porte un costume à Disneyland (LORENVU/SIPA).

Chaleur d'enfer, sales gosses et vie de porc : les joies d'un personnage à Disneyland

Tous les regards se sont tournés vers moi. Les gosses se sont exclamé "t’as vu !? ". Et j’ai pensé : "ah oui, c’est vrai, je suis un personnage Disney"… Avant d’être lâchée dans le parc d’attraction, j’ai suivi une semaine de formation. Le but était d’apprendre à marcher comme Mickey ou Donald (en levant les coudes), apprendre à saluer, à lever le pouce et connaître les signatures des 26 personnages, en français et en anglais, que je devais incarner. 10 degrés en plus sous le costume Il fait très chaud dans un costume.

Le temps d’animation est limité à 30 minutes, et 20 minutes les jours de forte chaleur, avec 30 minutes de repos. Heureusement, il y a un accompagnateur qui s’assure que tout va bien pour nous. Dingo malade. Le malaise grandit chez les employés de Disneyland. Depuis le début de l'année, deux employés du parc d'attractions parisien se sont suicidés.

Le malaise grandit chez les employés de Disneyland

La direction refuse de les lier avec les conditions de travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antonin Sabot Dans un décor de carton-pâte, Mickey salue la file d'enfants qui attendent de se faire prendre en photo devant sa maison. Soudain, à l'intérieur, le téléphone sonne. Mickey va répondre. Depuis le début de l'année, le parc a connu deux suicides d'employés. En ces vacances de Pâques, les allées sont bien remplies, même si ce n'est pas encore la bousculade de l'été. "Depuis environ cinq ans, nous assistons à une dégradation des conditions de travail", fait remarquer Noël Barbier, membre de la CFTC Disney. Pour Nzale Bola-Botema, salarié syndiqué à Force ouvrière et délégué du personnel hôtelier, c'est justement sur les salariés qui sont dans l'entreprise depuis longtemps que pèsent le plus ces mesures et qui les vivent le plus mal. Agir sur les conditions de travail, c'est plus de performance ! Satisfaction des salariés, préserver la santé, innover, conduire les changements...

Pourquoi agir sur les conditions de travail ?

Agir sur les conditions de travail, c'est plus de performance ! Satisfaction des salariés, préserver la santé, innover, conduire les changements...

L'action sur les conditions de travail revêt aujourd'hui des enjeux multiples, pour l'entreprise et la société. Au niveau de l'entreprise Préserver la santé des salariés C'est réduire des coûts pour l'entreprise liés aux accidents et maladies professionnelles mais dans une proportion bien plus importante, un ensemble de coûts indirects qui en découlent (absentéisme, remplacement de personnel, turn over, tensions sociales, déficit d'image de l'entreprise, ...).