background preloader

Matériaux recyclables / recyclés / biodégradables / compostables

Facebook Twitter

10 Matériaux écologiques et biodégradables qui pourraient remplacer le plastique. Personne n’aurait pu imaginer que cette grande invention du XXe siècle, le plastique, deviendrait un énorme problème environnemental quelques années plus tard.

10 Matériaux écologiques et biodégradables qui pourraient remplacer le plastique

La situation est tellement critique qu’il existe un vortex de déchets, qui est né à cause de la mauvaise utilisation du plastique. Cette grande “tache” au milieu du Pacifique n’est qu’un des exemples des dégâts provoqués par notre manque de sensibilisation au sujet de l’évolution des polymères. Chez Sympa, nous sommes soucieux de l’environnement, alors nous souhaitons partager avec nos lecteurs 10 alternatives qui permettent de remplacer le plastique. 1. Fibre de bois et soie d’araignée En Finlande, des chercheurs se sont inspirés des bonnes choses que nous offre la nature et ont confectionné un matériau résistant, solide et biodégradable comme alternative à l’utilisation du plastique.

Matériau biodégradable à base de mycélium. Notre vision consiste à sécuriser notre planète avec matériaux à base de mycélium qui permettent aux concepteurs de contrôler les propriétés du matériau en modifiant légèrement les ingrédients du matériau tout en utilisant un matériau naturel et respectueux de l’environnement. .

Matériau biodégradable à base de mycélium

Les matériaux à base de mycélium sont les matériaux les plus essentiels, respectueux de l’environnement. Funguys est une équipe qui travaille pour le groupe d’étudiants en recherche et innovation de l’EPFL qui développe et teste un matériau à base de substrats organiques et de mycélium avec l’idée de remplacer le polystyrène expansé. Ils ont montré qu’il était possible que cette vision devienne réalité, mais il faudrait beaucoup de recherches pour comprendre les possibilités d’atteindre différentes qualités. Nous sommes la bonne source et sur notre site Web en ligne, vous pouvez obtenir les meilleures informations sur le remplacement du matériau en polystyrène. Kairlin, recyclable & compostable. Comme son nom l’indique, Kairlin est fabriqué à partir de lin.

Kairlin, recyclable & compostable

Purina lance le 1er sachet fraîcheur recyclable pour alimentation animale. Au rayon alimentation humide pour chats, les sachets fraîcheur constituent un important segment du avec 65% (1) des ventes.

Purina lance le 1er sachet fraîcheur recyclable pour alimentation animale

Le lancement n’est donc pas anodin. La marque Purina dévoile en avant-première le premier sachet fraîcheur à l’emballage mono-matière aux Pays-Bas. Elaboré avec du polypropylène, ce sachet développé pour la marque Felix® est à la fois léger et recyclable, tout en étant résistant à la chaleur et garantissant la sécurité et le respect des propriétés organoleptiques du produit. Cette nouvelle référence vient défier les sachets multicouches couramment utilisés sur ce segment permettant la cuisson, la conservation et le transport du produit, mais rendant sa recyclabilité difficile. Bioplants lâche le PLA pour le kraft. Les entreprises qui abandonnent l’emballage plastique pour passer au carton ou au papier sont toujours plus nombreuses.

Bioplants lâche le PLA pour le kraft

En faisant ce choix elles estiment être plus en phase avec les attentes du marché et la réglementation qui, pour mémoire, a déjà programmé la fin des plastiques à usage unique pour 2040. Les sociétés qui délaissent les bioplastiques pour passer aux matériaux cellulosiques sont en revanche beaucoup plus rares car les biopolymères - issus de ressources renouvelables et, pour la plupart d’entre eux, compostables ou biodégradables - sont aussi censés être en phase avec l’environnement. Bioplants, qui produit des plantes aromatiques bio à Saint-Martin-du-Fouilloux (Maine-et-Loire), avait justement fait ce choix. « Il y a neuf ans, en 2011, nous avons été parmi les premiers à abandonner le polypropylène pour passer au PLA.

Cela nous paraissait logique par rapport à nos engagements », explique Angel Rodriguez, directeur général de Bioplants France. Sept critères. La bouteille en papier de Coca-Cola. Récemment, le géant Coca-Cola a annoncé avoir lancé un prototype pour sa première bouteille en papier.

La bouteille en papier de Coca-Cola

La marque a travaillé le concept en collaboration avec la société Paboco. Actega développe des vernis barrière pour optimiser la recyclabilité des emballages. Biodégradable ? Une allégation réglementée… PSI-Sidaplax met du Nodax dans ses films souples. Pur Aloé mise sur des packagings recyclés et biosourcés. Les solutions packagings vertueuses prennent désormais un peu plus de place dans les rayons.

Pur Aloé mise sur des packagings recyclés et biosourcés

Avec la volonté de réduire leur empreinte environnementale, les marques sont rentrées dans une phase de transition concernant leurs emballages. Pur Aloé n’échappe pas à cette tendance globale. Le spécialiste des cosmétiques à base d’aloe vera a dévoilé sa nouvelle gamme de produits bio conditionnée dans des flacons et tubes écoconçus. Du fromage dans du plastique circulaire chez Tesco. Depuis quelques semaines, le distributeur britannique Tesco propose des fromages à sa marque (MDD) emballés dans des films plastique de qualité alimentaire issus du recyclage chimique.

Du fromage dans du plastique circulaire chez Tesco

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre l’enseigne, Plastic Energy, Sabic Sealed Air et le fromager Bradburys. Origins lance un tube recyclé haute technologie en partenariat avec Albéa et Sabic. Cette technologie de recyclage Trucircle™ retransforme à l’infini les plastiques difficiles à recycler, voués à l’incinération ou à la décharge, pour revenir à un matériau vierge en passant par un état moléculaire.

Origins lance un tube recyclé haute technologie en partenariat avec Albéa et Sabic

Ce nouveau tube viendra remplacer l’emballage aujourd’hui utilisé pour la référence Clear Improvement Active Charcoal Mask, le masque le plus vendu par Origins. «Cette avancée avec Origins, The Estée Lauders Companies et Sabic est une première mondiale dans l’industrie de la beauté. Elle ouvre la voie à l’utilisation de plastiques recyclés post-consommation dans des emballages beauté de prestige grâce à une source innovante de résines de haute qualité», explique Stéphane Barlet, directeur commercial d’Albéa Americas. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support. Un projet européen sur des plastiques à base de PHA. Alors que les polyhydroxyalcanoates (PHA) constituent une alternative à des polyesters d’origine fossile pour de nombreuses applications, « il n’existe pas de chaîne de valeur durable en Europe, et les systèmes de production développés ailleurs dans le monde semblent très contestables d'un point de vue environnemental et éthique », selon un communiqué de la Commission européenne.

Un projet européen sur des plastiques à base de PHA

Aussi l’Union européenne lance-t-elle un nouveau projet collaboratif, dénommé Nenu2phar, qui « vise à développer une nouvelle chaîne de valeur européenne pour la production de bioplastiques à base de PHA issus d’une ressource durable et avec une fin de vie maîtrisée » pour des produits de grande consommation. Micro-algues Les seize partenaires du projet - français, polonais, belges, croate, espagnols, portugais et néerlandais- travailleront plus précisément sur la production de PHA à partir de la biomasse de micro-algues et d’une sélection de souches de bactéries. 6,4 millions d’euros.