background preloader

AP HISTOIRE

Facebook Twitter

Démantèlement d’un réseau international de trafic d’or - Horizons. Il activait sur l’axe Italie-France-Tunisie-AlgérIE Démantèlement d’un réseau international de trafic d’or Publié le 11 janvier 2015 Une tentative d’importation frauduleuse d’or d’Italie vient d’être déjouée par les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tébessa. C’est suite à l’exploitation d’un renseignement que les enquêteurs de la GN de Tébessa ont localisé, dans la commune de Boukhadra, un véhicule de marque Mercedes, immatriculé en Italie, en provenance de la Tunisie, via le poste frontalier El Meridj. Neïla B. Mayotte : 484 kilos d’or saisis depuis 2010. À l’occasion de la visite à Mayotte du général de division malgache Richard Ravolomanana du 4 au 10 décembre, des échanges avec les forces de gendarmerie du 101ème département ont fait état de 484 kilos d’or interceptés depuis 2010, pour une valeur de 15,17 millions d’euros, rapporte France Mayotte ce mercredi 19 décembre 2014.

Selon le quotidien mahorais, "il est donc permis de dire que l’île au lagon est une pierre angulaire du trafic d’or au départ de Madagascar". France Mayotte rappelle tout d’abord une affaire datant de février 2013 : "un passager en provenance de Madagascar, un Réunionnais nommé Wilson Lauret, était interpellé à l’aéroport de Pamandzi par les douaniers alors qu’il transportait dans ses valises pas moins de 66 kilos d’or". Le quotidien ajoute que "quelques jours auparavant, un bateau avait été intercepté au large des côtes mahoraises avec 5 kilos d’or à son bord", soulignant que "là encore, la cargaison provenait de Madagascar". Trafic. Trafic d'or. Trafic d’or entre le Congo et l’Ouganda, par Stefano Liberti (Le Monde diplomatique, décembre 2005)

Le village de Mongbwalu, dans l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a des airs de Far West : une seule rue poussiéreuse bordée de cafés ressemblant à des saloons ; un hôtel pouilleux à l’enseigne cabossée ; des bandes de jeunes motards qui observent le va-et-vient des passants, comme s’ils attendaient, d’un moment à l’autre, le début d’un duel. Le parallèle n’a rien d’outrancier : ici, comme dans les villes-champignons de la ruée vers l’or aux Etats-Unis, toute l’activité tourne autour du métal précieux. L’Ituri se situe en plein milieu d’une des zones aurifères les plus importantes de la planète. Plusieurs quintaux d’or sont extraits, chaque mois, des mines artisanales éparpillées autour de ce village perdu qu’est Mongbwalu. Transporté illégalement vers l’Ouganda voisin, le métal est ensuite exporté en Europe, notamment en Suisse.

Le sous-sol gorgé de minerais a valu à l’ex-Zaïre, géant de l’Afrique, le surnom de « scandale géologique ». En Inde, le trafic d’or explose et vole la vedette au trafic de drogue | Or Argent. L’information, bien officielle et publiée sur Reuters, a été reprise par de nombreux sites alternatifs comme ZeroHedge. Les lecteurs d’or-argent.eu ont eu tout le loisir de découvrir les nombreuses mesures complètement stupides prises par le gouvernement indien pour dissuader sa population d’acheter de l’or. Depuis le début, de nombreux analystes avaient prédit que les Indiens achèteraient des métaux précieux quoiqu’il arrive, que ce soit de l’or de contrebande ou de l’argent, en substitut.

Nous avions déjà parlé de l’explosion des importations illégales d’or. Mais, alors que la répression du gouvernement s’intensifie, il en résulte une augmentation du trafic, si bien qu’aujourd’hui, le trafic de l’or a explosé de 700 % pour supplanter le trafic de drogue ! Tous les moyens sont bons pour faire rentrer en douce de l’or en Inde : pièces et lingots cachés dans les sous-vêtements, avalés ou peints en gris… Les Indiens multiplient les voyages à l’étranger (Sri Lanka, Singapour et Thaïlande). Grand Sud : le trafic d'or sous surveillance. U mois de juillet 2011, un bijoutier de Tonneins, en Lot-et-Garonne, est tombé entre les mains des gendarmes pour avoir acheté des bijoux volés provenant d'une dizaine de cambriolages. L'or est devenu une valeur refuge en ces temps de crise, et quelques rares commerçants ferment parfois les yeux pour arrondir leurs fins de mois.

Bijoux, monnaies, objets divers sont écoulés au quotidien sur le marché de l'occasion auprès d'établissements qui fleurissent dans toutes les villes de l'Hexagone. Le commerce de l'or et des métaux précieux n'est plus l'exclusivité des joailleries ayant pignon sur rue. « C'est un bon filon, admet un commerçant girondin. Les voleurs ne vont pas se présenter dans des bijouteries, ils préfèrent frapper à la porte d'acheteurs qui ne sont pas regardants et se contentent d' une pièce d'identité et de photographier les bijoux. » Respect des obligations À Agen, par exemple, le nombre d'officines est passé de deux à douze en l'espace de deux ans. D'autres contrôles à venir.