background preloader

Chjarasgia

Facebook Twitter

FILLES ET GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS. UNE FRACTURE SEXUEE. Par Jean-Louis Auduc I) L’état des lieux : Une meilleure réussite des filles dans le système éducatif français Les filles réussissent mieux à tous les niveaux dans le système scolaire.

FILLES ET GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS. UNE FRACTURE SEXUEE

Si près de 14% des garçons ont des difficultés à lire ; elles ne sont qu’un peu plus de 7% de filles dans ce cas. Éveiller l’élève à la culture informationnelle. « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. 10 propositions pour changer d'école. "Il faut changer de modèle scolaire... car trop d'élèves y échouent, y apprennent mal ou peu, parce que l'école est trop inégalitaire et parce que son projet éducatif lui-même semble s'effacer devant la rigueur des mécanismes de la machine à sélectionner et à décourager les élèves et de l'angoisse qu'elle inspire à beaucoup".

10 propositions pour changer d'école

François Dubet et Marie Duru-Bellat ne se contentent pas de ce constat. Dans un petit livre , ces sociologues de l'école apportent un message d'espoir et des propositions pour changer vraiment le modèle plutôt que le rafistoler. Il s'agit bien de changer d'école en s'attaquant à ses finalités comme à son organisation, au statut des enseignants comme au diplôme. L'école de la vie L'école doit "préparer à la vie" affirment les auteurs. Réformer le métier enseignant C'est dire que le second axe c'ets la réforme du métier d'enseignant et de l'organisation de la machine scolaire.

Sites de référence

Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres.

Quelle présence numérique du CDI ?

Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer.

Péda

Biblios. Textes officiels. Prépa épreuves. Ressources péda. Débats d'actualité. Réforme. Système éducatif. Numérique. Primaire. Pour une dotation globale de fonctionnement équitable et transparente : osons la réforme. Avec une enveloppe de 36,6 milliards d'euros en 2015, répartie entre les régions, les départements et le bloc communal (communes et groupements intercommunaux), la dotation globale de fonctionnement (DGF) représente à elle seule plus de 68 % des concours financiers qui sont versés par l'Etat aux collectivités territoriales et 20 % en moyenne de leurs recettes réelles de fonctionnement.

Pour une dotation globale de fonctionnement équitable et transparente : osons la réforme

Or, cette dotation est aujourd'hui perçue par la quasi-totalité des élus et gestionnaires locaux comme un financement inéquitable et opaque. Les pratiques éducationnelles exemplaires en matière d’accompagnement individualisé au secondaire.

Architecture de l'information

30 ans du Bac pro : toute une année pour faire connaître les atouts extraordinaires de l’enseignement professionnel. Éducation nationaleLyon Publié le 4 septembre 2015 « L’enseignement professionnel n’est pas assez connu, alors qu’il a des atouts extraordinaires » : la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a chanté les louanges de la filière en visitant un lycée de la gastronomie près de Lyon, à l’occasion des 30 ans du Bac pro. « Comme l’enseignement professionnel souffre de n’être pas suffisamment connu et pas suffisamment reconnu alors qu’il a des atouts extraordinaires, j’ai souhaité que l’on célèbre ce 30e anniversaire durant toute l’année« , a déclaré vendredi la ministre, lors de sa visite au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François-Rabelais, à Dardilly (Métropole de Lyon).

30 ans du Bac pro : toute une année pour faire connaître les atouts extraordinaires de l’enseignement professionnel

Elle a rappelé que chaque année près de 700.000 élèves passent par l’un des 1.600 lycées professionnels du pays, afin de se préparer au monde du travail. Avec AFP. Photos © Philippe Devernay / MENESR Tags : Bac pro, Enseignement professionnel. L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants. La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning.

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Les données scientifiques desquelles ils s’inspirent sont également fournies.