background preloader

Outils TVB

Facebook Twitter

20110614 JourneeTVB 4 TVBetDocUrbanisme. Quand les politiques de préservation de la biodiversité aident à lutter contre les changements climatiques. Les Atlas de la Biodiversité Communale[1] Les Atlas de la Biodiversité Communale permettent d’acquérir une connaissance suffisamment fine à l’échelle d’une commune ou d’une intercommunalité pour permettre d’identifier les enjeux et zones à enjeux liés à la biodiversité et ainsi de définir les actions à mettre en œuvre pour préserver, gérer et restaurer les milieux et éléments du paysage nécessaire à la biodiversité, ce qui permettra aussi de garantir les services écosystémiques.

Quand les politiques de préservation de la biodiversité aident à lutter contre les changements climatiques

Par ailleurs, ils permettent de mener des actions de sensibilisation à la biodiversité, voire plus largement aux enjeux environnementaux dont les changements climatiques, et de participation à sa préservation pour l’ensemble des acteurs des territoires (élus, techniciens communaux, acteurs socio-économiques) et la population. Les aires protégées[2] Ce terme désigne plusieurs statuts juridiques.

Comment la nature s'intègre dans les politiques des territoires urbains ? Intégrer la nature en ville dans le Plan local d'urbanisme - Observation, analyse, recommandations. Alur_fiche_la_biodiversite_dans_les_plu_et_scot.pdf. Biodiversité et territoires : la nature et la ville durable. Titre - rapport_enjeuxsocioecotvb_juin2010_final.pdf. Trame Verte et Bleue en Midi-Pyrénées. La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire national.

Trame Verte et Bleue en Midi-Pyrénées

Favorable à cette démarche, notre association a souhaité l'accompagner avec des outils de vulgarisation et de sensibilisation pour aider acteurs et citoyens à s’approprier ces problématiques. En plus des pages web que vous découvrez ici, 4 outils ont été créés, répondant à une diversité de questionnements et de besoins: Cette exposition itinérante adaptée au grand public explique le principe des continuités écologiques à l’aide d’exemples variés et de nombreuses photos mettant en valeur la biodiversité tant ordinaire que remarquable de la région.

Fiches : Trame verte et bleue — Agence de développement et d'urbanisme de l'Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS) La Trame verte et bleue est un ensemble de milieux naturels et semi-naturels interconnectés entre eux en maillage.

Fiches : Trame verte et bleue — Agence de développement et d'urbanisme de l'Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS)

Elle répond à un enjeu de conservation de la biodiversité en intégrant les problématiques écologiques dans une démarche territoriale. Elle permet non seulement de conserver des espaces naturels remarquables pour la flore et la faune, mais également de préserver les espaces naturels « ordinaires », qui favorisent la connectivité entre sites remarquables. Exposition_tvb_midi_pyrenees. Plaquettetvb.pdf. La prise en compte de la TVB dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) - DREAL Midi-Pyrénées. La DREAL Midi-Pyrénées a piloté la réalisation d’un guide pour faciliter la prise en compte des enjeux biodiversité et trame verte et bleue (TVB) dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT).

La prise en compte de la TVB dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) - DREAL Midi-Pyrénées

Télécharger le guide « SCoT et Biodiversité en Midi-Pyrénées - Guide méthodologique de prise en compte de la trame verte et bleue » Dreal MP, Asconit consultants, juin 2010 : volume 1 : Enjeux et méthodes (format pdf - 6.4 Mo - 08/03/2011) volume 2 : Compléments techniques et exemples (format zip - 6.8 Mo - 08/03/2011) Élaboré dans le cadre d’une démarche participative très large réalisée dans l’esprit du Grenelle, et associant en particulier trois SCoT de Midi-Pyrénées qui ont apporté efficacement leurs contributions et retours d’expérience, ce guide se voit conférer une portée qui « dépasse incontestablement le cadre régional ».

La Trame verte et bleue - Nature Midi-Pyrénées. La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire national.

La Trame verte et bleue - Nature Midi-Pyrénées

Ce réseau doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie ! L’objectif est double : enrayer, enfin, l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.) Les mesures issues du Grenelle de l’Environnement allant dans ce sens ont pour but de réorienter les politiques en matière d’environnement à la lumière des connaissances acquises dans le domaine des continuités écologiques.

Les projets de territoires et les documents d’urbanisme, notamment, vont désormais devoir prendre en compte ces dernières. Ce programme reçoit le soutien de l’Etat, du Conseil Régional et de l’Europe. TVB Bretagne. Brochure-demarchescotgrenelle.pdf. SCoT_et_DD_DEF_WEB.pdf. Productions du Comité opérationnel Trame verte et bleue. Rapports techniques pour une cohérence nationale de la TVB. PowerPoint Presentation - 20110614_JourneeTVB-4_TVBetDocUrbanisme.