background preloader

Semiologie

Facebook Twitter

Neuf gabarits pour une démarche Design Thinking - Stormz. Le Design Thinking est avant tout une approche, un état d’esprit qui structure un ensemble de pratiques propres aux designers.

Neuf gabarits pour une démarche Design Thinking - Stormz

C’est en liant toutes ces propositions d’actions au sein d’une méthodologie commune que l’approche design a pu toucher le monde de l’entreprise et faire sa place auprès d’autres processus plus linéaires. Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé.

Les étapes du Design Thinking

Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin. Design for Change ... un projet à l'ESAD. Lille design for change 2014 / 2015 9:00 Petit déjeuner - Anne XIRADAKIS Designer, mène une réflexion mêlant art de la table, geste et aliment.

Design for Change ... un projet à l'ESAD.

Après avoir dressé un état de l'art des contenants en restauration collective, elle présentera la manière dont elle envisage l'objet dans son rapport au contenu et au cycle de production. Réalisation de services aléatoires, avec une contrainte financière par laquelle elle répond en composant ses objets comme des chutes ou des accidents qui permette une économie de moyens. Platform Design : Méthodologie. PLATFORM DESIGN est le partenaire de l'entreprise à chaque étape de son évolution.

Platform Design : Méthodologie

PLATFORM DESIGN donne l'efficacité et l'impact indispensable au design global de l'entreprise en lui permettant d'affiner son identité et de se différencier de la concurrence. PLATFORM DESIGN propose d'intervenir de manière globale dans différents domaines que sont : - Le design produit- Le design d'espace - Le graphisme - La formation. Faire appel au design. Les 8 phases principales d'une étude design produit. Comment présenter le blog In-OVA et le design pour les entreprises ?

Les 8 phases principales d'une étude design produit

Quoi de plus naturel en guise d’introduction que de vous parler de ce que nous connaissons bien : la création-conception de produit. Nous vous proposons un exemple d’une expertise design. De l’idée du client vers le produit commercialisé, voici les 8 étapes principales par lesquelles nous passons dans un projet type. Cette méthode est issue d’expériences au sein du studio OVA design. Prenons par exemple un contexte simple, un client fictif souhaite développer un nouveau produit d’après son cahier des charges technique et marketing. PHASE 1 : Définition de l’étude L’analyse des besoins exprimés par le client permet de mettre en place la méthode pour atteindre les objectifs. PHASE 2 : Etude du contexte Tout commence par une étape d’observations in-situ afin d’analyser les usages et besoins des consommateurs.

Les aspects sémiotiques du fonctionnement des objets = Semiotic aspects of the way objects work. Titre du document / Document title.

Les aspects sémiotiques du fonctionnement des objets = Semiotic aspects of the way objects work

Master innovation by design. * Identités visuelles de Jean-Marie Floch, puf sur amazon . * Les objets au quotidien, J.Fontanille & A.Zinna et all., Pulim sur amazon . * L’image et les signes, Martine Joly, Nathan U sur amazon .

master innovation by design

C'est quoi la sémiologie ? - Visions. On est sympa, on ne vous pose la question...

C'est quoi la sémiologie ? - Visions

Et puis, notre fidèle rédactrice spécialiste des images, Valérie Seltz se fait un plaisir de nous dire ce qu’il faut savoir en quelques lignes, sur cette science souvent associée au design graphique. Sémiologie. Du sens, des sens. Sémiotique, marketing et communication en terrain sensible. 1On aura deviné, dès le titre, tout ce que cette communication doit à Greimas, l’auteur bien sûr Du Sens et De l’Imperfection, mais aussi à Floch, avec son fameux triptyque Sémiotique, Marketing et Communication.

Du sens, des sens. Sémiotique, marketing et communication en terrain sensible

Deux sources d’inspiration majeures au moment où, dans ce périmètre interdisciplinaire, se nouent de nouvelles relations et percent de nouveaux enjeux, théoriques et opérationnels, à la faveur d’un questionnement particulier : savons-nous prendre en compte la part sensible du sens ? Sous quels traits, quelles formes, avec quels effets ? Un terrain sensible, donc, par sa porosité (comment fixer les frontières du sensible ?) Sémiotique des images et des objets. Modélisation sémiotique et systémique de l’objet design comme signe-action complexe. DRS 2010 (Sarah Belkhamsa) Produits-biens sont gérés comme toutes les propriétés personnelles et privées, ils sont résolumentconçus pour être appropriés individuellement et servir aux fonctions sociales de projection etd’ostentation identitaire.

Modélisation sémiotique et systémique de l’objet design comme signe-action complexe. DRS 2010 (Sarah Belkhamsa)

En conséquence, ce sont les sémioses de propriété privée, de cumul desbiens, de capitalisation, de distinction, mais aussi de gestion non écologique qui dominentl’utilisation de ces objets-biens. Economie des objets recyclables : économie circulaire Dans le cadre de l’économie bouclée, les produits sont conçus par la communauté desconcepteurs et producteurs pour être démontables, réutilisables et recyclables. Analyse sémiotique de la perception ...