background preloader

TSF

Facebook Twitter

Audio en BlueTooth avec le Raspberry Pi 3. L’arrivée du WiFi et du BlueTooth sur le Raspberry Pi 3 est un événement important.

Audio en BlueTooth avec le Raspberry Pi 3

Si la mise en œuvre du WiFi ne pose pas trop de problème, le BlueTooth soulève pas mal de questions. Audio en BlueTooth avec le Raspberry Pi 3. Une chaine HiFi Spotify à base de Raspberry Pi. Voici un petit tuto rapide qui reprends les quelques étapes qui m'ont permis de transformer mon Raspberry Pi en radio Spotify.

Une chaine HiFi Spotify à base de Raspberry Pi

L'idée étant de coller une paire d'enceintes dans le salon (j'ai pas de home cinéma sinon, je l'aurai mis sur un ampli) et de piloter avec mon smartphone le Raspberry pour lui faire jouer mes playlists Spotify. En effet, jusqu'à présent, pour écouter mes playlists Spotify, je n'avais que 2 options : L'ordinateur ou la radio Squeezebox qui se trouve dans la cuisine. Là, avec le Raspberry, ce qui est cool, c'est que je peux le planquer dans un meuble, laisser juste les enceintes et hop, j'ai ma chaine hifi invisible Alors comment ça se passe ? Et bien Wouter van Wijk a eu la bonne idée de créer Pi Musicbox, une distib pour le Raspberry qui intègre Mopidy, un serveur Spotify.

Bref, revenons à nos moutons... Branchez tous les câbles et bootez le Raspberry avec cette carte SD. (Là, c'est l'IP prise par le Raspberry. Sympa comme bricolage en tout cas. TSF + Bluetooth = blueTooSF. Le concept Il y a 2 semaines, j'ai acheté un vieux poste de radio à une brocante avec dans l'idée de le convertir en enceinte "vintage" : J'ai d'abord envisagé d'en faire un dock iPhone, mais ça m'a vite semblé trop intrusif dans l'électronique historique, et ça me limitait à un type de device.

TSF + Bluetooth = blueTooSF

D'autre part, je souhaitais autant que possible conserver les fonctionnalités d'origine (radio et lecteur cassette). Turn your Raspberry Pi into a Wireless Portable Bluetooth Audio System A2DP. Howdy folks!

Turn your Raspberry Pi into a Wireless Portable Bluetooth Audio System A2DP

I had the idea of turning my Raspberry Pi into something like the Beats By Dre portable audio system found here: It’s a cool product, don’t get me wrong, but I’m not really down to pay $400+ tax for some fancy looking speakers (which don't even give you rechargeable batteries, by the way). So I decided to set off to replicate the functionality without the hefty price tag. Une enceinte Bluetooth stéréo et NFC avec le Raspberry Pi. Un petit montage amusant né d’un question simple : comment est-ce que l’appairage d’une enceinte NFC fonctionne ?

Une enceinte Bluetooth stéréo et NFC avec le Raspberry Pi

La réponse l’est assez (simple) : la puce NFC contient l’adresse MAC (aucun rapport avec Apple) de l’enceinte Bluetooth et un petit bout de code qui prévient le smartphone qu’il faut se connecter à l’enceinte. Une chaine HiFi Spotify à base de Raspberry Pi. Système "Sonos" à base de Raspberry Pi: PiCorePlayer. Sonos fabrique des systèmes multiroom haut de gamme qui cartonnent en ce moment : l’entreprise est souvent citée comme la référence au niveau du rapport qualité prix, propose du son de qualité et une interface intuitive pour piloter de la musique partout dans sa maison.

Système "Sonos" à base de Raspberry Pi: PiCorePlayer

Pensez vous pouvoir faire un système équivalent, via un Raspberry Pi ? Je vous ai tourné ce matin une vidéo « à l’arrache » qui présente la solution que j’ai installé sur mes RPis en ce moment : il s’agit d’un serveur Squeezebox (installé sur mon NAS ou un ordinateur de la maison) et des clients PiCorePlayer installés sur mes 2 RPis. Je vous laisse découvrir la vidéo : Il est évident que pour le prix que j’ai payé l’ensemble, la qualité sonore n’est pas au niveau de Sonos ..

Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry. Voilà bien longtemps que je devais revoir mon multiroom complètement, pour avoir quelque chose de plus complet, répondant à mes besoins, de meilleure qualité, et avec un budget maitrisé.

Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry

Si vous ne connaissez pas le multiroom, c’est en fait un système audio qui permet de sonoriser plusieurs pièces afin de pouvoir écouter la musique qu’on veut, où on veut dans la maison. Pour mémoire, j’avais installé mon multiroom il y a quelques années. Lors de la construction, j’avais demandé au plaquiste de me passer une gaine dans le plafond de chaque pièce, l’autre bout devant arriver dans le garage. J’avais ensuite acheté 150m de cable audio en 1,5mm pour une soixantaine d’euros, soit moitié prix par rapport au prix normal, qui m’a permis de cabler les 7 pièces principales. J’avais ensuite acheté des hauts parleurs encastrables chez Conrad, 6 « classiques », et 1 étanche pour la salle de bain, fait pour les bateaux. TUTO : Réaliser sa propre enceinte Bluetooth (Partie 1) Il y a quelques jours une mini enceinte bluetooth était proposée sur Amazon pour moins de 10€.

TUTO : Réaliser sa propre enceinte Bluetooth (Partie 1)

Evidemment, pour ce tarif, on ne pouvait pas s’attendre à obtenir du matériel très haut de gamme. Mais les fonctions principales étant présentes, l’idée de profiter de cette base pour créer sa propre enceinte Bluetooth a germé. Les enceintes Bluetooth sont légion, il y en a pour tous les goûts avec des produits de très bonne qualité comme de l’entrée de gamme pas franchement brillants. Le souci, c’est qu’il n’y en a pas forcément pour toutes les bourses puisque dès qu’il s’agit d’obtenir du son sans fil un tant soit peu performant, il faut consentir à délier une bourse bien pleine.

Une enceinte Bluetooth stéréo et NFC avec le Raspberry Pi. Rien, c'est bien.: TSF + Bluetooth = blueTooSF. ReelaPi : Une radio des 50s sous stéroïdes – L'Atelier du Geek. For international readers, a small explanation in english of this weekend project will follow at the end of the article Aujourd’hui je viens de franchir une belle étape dans un projet dont je souhaitais vous parler depuis un petit moment !

ReelaPi : Une radio des 50s sous stéroïdes – L'Atelier du Geek

Au détour d’un vide grenier je suis tombé sous le charme d’une très vieille radio, un poste TSF à lampes de la marque « Reela » : le Dauphin 7 Luxe. En piteux état, cette radio de 1956 était hors service depuis plusieurs dizaines d’années (une partie de l’électronique ayant brûlé).