background preloader

Novethic 2010

Facebook Twitter

« Il se joue une privatisation rampante de la société civile » - Commerce international - Mondialisation. Le secteur aérien cherche à responsabiliser sa conduite - Emissions de gaz à effet de serre - Environnement. Le programme Fibre citoyenne séduit le secteur du vêtement professionnel - RSE - Politique développement durable. Le capital risque solidaire s'institutionnalise - Finance solidaire - investissement socialement responsable. La deuxième vie des ordinateurs solidaires - Recyclage - Environnement.

La guerre de l'ortie relancée - Agriculture - Environnement. « Je me déclare receleur de purin d'ortie et m'expose à une peine de deux ans de prison et 70 000 € d'amendes », a déclaré solennellement Anny Poursinoff, députée des Yvelines, le 8 décembre dernier. Deux minutes plus tard, la députée écologiste aspergeait un parterre de fleurs, devant l'hôtel de ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) avec ce produit connu de tous les jardiniers et agriculteurs biologiques pour ses vertus fertilisantes et protectrices des plantes. Elle est suivie dans cet « acte de désobéissance civile » par d'autres élus qui répondaient à l'invitation d'un groupe d'une dizaine d'associations* décidées à relancer la « guerre de l'ortie » entamée en 2006. Car le purin d'ortie, comme tous les fongicides, insecticides naturels (huile de Neem, bouillie sulfo-calcique...), est interdit faute d'autorisation de mise sur le marché en France. Des produits traditionnels Répondre aux objectifs du Plan Ecophyto.

Le Paris des Lobbys - RSE - Politique développement durable. Le raisin bio oui, le vin bio¿ pas encore - Agriculture bio - Environnement.