background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. La recherche d'informations peut être une action de veille si elle est réitérée selon un principe périodique régulier. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. La législation la jurisprudence les commentaires.

Des tutoriels pour une prise en main des outils. Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…).

Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence : Pearltrees : découvrir, organiser, partager.

Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees.

On peut l’ouvrir pour découvrir ses sous-parties, le partager, le placer dans un autre pearltree… le faire glisser pour le rattacher à un autre pearltree ou à une perle. Qu’est-ce qu’une perle ? Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. Version Chrome : Articles qui pourraient vous intéresser : Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste.

Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris. Un outil de « social bookmarking » Sa force par rapport à Netvibes réside dans sa dimension « réseau social » : une fois que l’on a compris son fonctionnement, on est frappé par la richesse que nous apporte le partage de son contenu. Si Netvibes est un outil de bookmarking (gestion des favoris), Pearltrees est quant à lui un outil de social bookmarking ( partage de favoris). 2.

Utiliser Pearltrees. PearlTrees, une nouvelle façon d’organiser vos bookmarks ! A force de naviguer sur le Web, j’ai accumulé une quantité impressionnante de bookmarks. J’ai tellement de marques-pages sur des choses dont je voudrais parler sur ce blog, que je ne sais plus par où commencer. Il faut dire que lorsque j’ouvre mon panneau latéral, j’ai beaucoup de mal à me souvenir de quoi il s’agit. En effet, je vois un bout de titre et un favicon et c’est tout. Je pourrais utiliser des services de bookmarking comme delicious, mais là encore je n’y trouve pas mon compte. Trop linéraire ! PearlTrees est un webware qui permet de sauvegarder et organiser ses bookmarks d’une façon originale. Le service fonctionne un peu comme ses concurrents; il suffit d’ajouter des marques-pages au fil de votre navigation, grâce à l’addon Firefox ou au bookmarklet spécifique, ou encore directement sur le site PearlTrees.

Le gros plus de PearlTrees est sans aucun doute son mode de présentation et de rangement des favoris sauvegardés, sous la forme d’une mindmap ! 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet (brochure téléchargeable) SPI, agence de développement pour la province de Liège (Belgique) a mis à disposition fin janvier 2012, une brochure (6 volets) récapitulative (en pdf) : 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet. Ce dossier constitue un mini-guide pratique et méthodologique pour mener une démarche de veille sur le Web avec une approche de gestion de projet, l’utilisation d’outils pratiques et un questionnement nécessaire sur les objectifs d’une veille. La brochure 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet propose une démarche avant tout qualitative avec un effort de synthèse pour avoir une vision d’ensemble et concrète du processus de veille de l’amont à aval.

La méthodologie développée peut correspondre à un projet individuel ou professionnel. Sommaire de la brochure 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet : 1. 2. 3. 4. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: association, brochure, entreprise, gestion de projet, guide, méthodologie, veille. Travaux académiques sur la veille. La place de la veille dans l’activité du professeur-documentaliste fait débat. Comme outil pédagogique, également. Il est d’autant plus intéressant de se pencher sur la façon dont chaque BEF s’est emparé du sujet. 1) Un intérêt certain pour le thème Le sujet, qui était vaste et pouvait apparaître comme marginal au regard des activités déjà multiples du professeur documentaliste, a éveillé une curiosité certaine et un appétit palpable pour les nouveaux outils disponibles sur le Web de même que pour les nouveaux outils de collaboration Pearltrees sur la veille de Sophie Bocquet.

Des différents axes proposés à la réflexion (Cf Diaporama Rouen Rive-droite en pièce jointe) : la veille professionnelle du professeur-documentaliste, la veille pour l’établissement, la veille comme outil didactique, il est clair que c’est le premier qui est apparu comme le plus naturel et le dernier comme le plus innovant. 2) Des inquiétudes exprimées 3) Les notions abordées 5) La place de la veille en EPLE.