background preloader

Recette

Facebook Twitter

Crumble de légumes du soleil { Battle Food # 9 } Food in the jar … Tel est le thème choisi par Galou du blog Once Upon A Cook, la marraine de cette neuvième Battle Food. Une battle pour laquelle j’ai réalisé deux recettes … Et dire j’ai failli, suite à un brusque et sacré contre-temps familial, ne pas pouvoir publier mon article dans les temps … Bref, un jour de retard !

La Battle Food ? C’est un concept lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Rien à gagner. Rien à perdre. Juste le plaisir de participer et de réaliser une jolie recette originale autour d’un thème proposé à une date précise. Mais aussi et surtout, le plaisir de découvrir toutes les réalisations des autres participant(e)s. Un thème qui m’a littéralement séduite sur-le-champ, je dois l’avouer. Je disais donc, deux recettes. Alors ! Une recette tirée d’un magazine Saveurs de l’été dernier. Ensuite, comment faire ? Préchauffer le four à 200°C. Recette à imprimer : Crumble de légumes du soleil Tous les participant(e)s à cette Battle : Concombres à la crème de soja. Lors d’un repas en groupe il y a quelques temps où chacun devait rapporter quelque chose, mon amie Lydie avait préparé des concombres à la crème 100% végétal absolument délicieux. De quoi me rappeler les concombres à la crème de ma grand-mère… Je ne me souviens plus exactement ce que Lydie avait mis, juste qu’elle avait mélangé un yaourt et de la crème de soja.

J’ai repris cette base et vous propose aujourd’hui de reproduire cette recette toute fraîche chez vous, en l’assaisonnant à votre goût, avec herbes, épices, citron jaune ou vert… Pour 4 personnes : - 1 concombre pepino ou noa - 1 yaourt au soja - 3 c. à soupe de crème de soja - 1 c. à soupe de basilic séché - 2 c. à café de graines de moutarde - 1 c. à café d’huile d’olive - 1 c. à café de vinaigre balsamique - 1 pincée de sel - 5 baies ou poivre du moulin Éplucher le concombre, le couper en 2 dans le sens de la longueur et ôter les graines à la petite cuillère.

Verser la yaourt de soja et la crème dans un bol et bien mélanger. Pesto aux tomates séchées, fraises et basilic (Végétalien) - A la Table de Maman Dine. Salade printanière de quinoa et de boulgour aux fraises … … Et encore plein de petites choses délicieusement croquantes ! Le printemps s’achèvera bientôt pour laisser place à l’été … Pour autant qu’un été, on en ait un … En espérant qu’il soit tout du moins meilleur que cette période printanière.

C’est une époque de l’année où les salades en tout genre fleurissent très souvent dans ma cuisine, et pourtant, en ce printemps, j’avoue que peu ont vu le jour … Ce pourquoi avant d’inaugurer quelque salade estivale, l’envie d’une petite printanière s’est enfin manifestée … Les fraises y sont bien entendu pour quelque chose … Une petite salade printanière qui sent bon le soleil et juste délicieusement garnie de fraises pour un maximum de fraîcheur et de plaisir. C’est frais. C’est joli. C’est léger. C’est simple. Les fraises dans une salade sucrée salée, c’est vraiment un régal. Cette salade printanière participe au défi ‘ Des fraises en salé ‘ sur le blog « La médecine passe par la cuisine ». Ensuite, comment faire ? Lyne. Salade de pommes de terre. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures.

C’est le cas de cette salade - qui est tellement simple qu’on peut presque dire qu’elle est toute bête. Mais comme cela arrive parfois dans la vie, on peut être à la fois bête et bon (ce qui est quand même beaucoup mieux que d’être bête et méchant). Avec elle, le seul souci vient du fait qu’il est difficile de ne pas s’en resservir. Et c’est précisément la raison qui me retient de ne pas la préparer plus souvent ! Cette salade est le parfait accompagnement des poissons et des viandes poêlées ou grillées. Subissant peu de variations, elle est très populaire dans les pays de l’Europe centrale et orientale. A son retour de Vienne, ma fille m’a raconté qu’elle était servie en accompagnement des spécialités locales comme les wienner schnitzels (« aussi grands que les assiettes … alors que les assiettes étaient énormes »). Salade de pommes de terre Ingrédients : 1 oignon moyen (rouge, de préférence) 1 c. c. de sel Quelques brins de persil.