background preloader

Théorie de l'univers

Facebook Twitter

Les trous noirs et la forme de l'espace. Les grandes questions de cosmologie. La topologie de l’univers -Christophe Galfard. Physique et cosmologie. Physique et cosmologie L'équipe scientifique du satellite WMAP a annoncé récemment les résultats très attendus de leur cartographie des anisotropies du fond de rayonnement cosmologique.

Physique et cosmologie

Les caractéristiques de ce fond confirment un modèle cosmologique minimal, dit "de concordance", qui rend compte d'un très grand nombre d'observations, mais qui n'en reste pas moins très surprenant. Ces résultats de WMAP confirment et affinent les résultats obtenus par les expériences précédentes. Dans ce modèle de concordance, la géométrie spatiale de l'Univers est plate, la densité est dominé à plus des deux tiers par un terme d'énergie noire", le reste étant pour l'essentiel sous forme de "matière noire", car la matière usuelle ne compte que pour quelques pour cent du tout... L'explication de ses résultats sont à la fois un défi pour la physique théorique contemporaine, et une chance, qui permet d'envisager le dépassement du cadre de pensée actuel.

Le big-bang. Le supermonde et les dimensions cachées de l'Univers. Sur les traces de la matière dans le cosmos. La gravitation. Einstein aujourd'hui. Texte de la 577 e conférence de l'Université de tous les savoirs prononcée le 20 juin Par Françoise Balibar: « Einstein aujourd'hui » On célèbre en cette année 2005 le centenaire de ce qu'il est convenu d'appeler l'annus mirabilis d'Einstein.

Einstein aujourd'hui

Année miraculeuse en effet, puisque Einstein, alors âgé de 26 ans, publia cinq articles qui tous, à des degrés divers, ont bouleversé le cours de la physique. Le premier en date, paru en mars 1905, est le seul qu'Einstein lui-même ait qualifié de « révolutionnaire » ; il y explique que dans certaines situations expérimentales, la lumière que tout le monde considère comme une onde, sur le modèle des rides qui se propagent à la surface de l'eau, doit plutôt être assimilée à un ensemble de grains d'énergie - ce que plus tard, en 1922, on appellera des photons -- autrement dit des grains de lumière qui sillonnent l'espace.

Et de trois (articles). Je l'ai déjà dit, l'article de mars 1905 est sans conteste le plus « révolutionnaire ». DS = k ln (V/ V0)N. Quels temps font-ils ? Une introduction au temps des physiciens. Quels temps font-ils ?

Quels temps font-ils ? Une introduction au temps des physiciens

Une introduction au temps des physiciens Scénario : Marc LACHIEZE-REY, Etienne KLEIN et Hervé LIEVRE. En dépit de sa familiarité, la notion de temps suscite nombre de difficultés dont le nombre grandit à mesure que l'on tente de l'analyser. Par exemple, il est très difficile de définir le temps. Pourtant, les physiciens sont parvenus à faire du temps un concept opératoire. Le supermonde et les dimensions cachées de l'Univers. Le temps. Demain : quel temps ? Un mathématicien en visite chez Chronos. Le temps et sa flèche. Texte de la 188e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 6 juillet 2000.

Le temps et sa flèche

Le temps, son cours et sa flèche par Etienne KLEIN Un peu de poésie pour commencer C'est à un physicien britannique, Arthur Eddington, que le temps doit d'être équipé (depuis 1929) d'un emblème, la flèche, que la mythologie attribuait jusque-là à Éros, le dieu de l'amour, représenté comme un enfant fessu et ailé qui blesse les cœurs de ses flèches aiguisées.

La flèche du temps ne symbolise plus le désir amoureux, hélas, mais le sentiment tragique que nous éprouvons tous d'une fuite inexorable du temps. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous proposer quelques phrases d'écrivains ou de poètes, qui chacune à sa façon, évoquent soit le cours du temps, soit sa flèche, soit un mélange des deux. Commençons par Sacha Guitry : « Madame est en retard. Les ondes gravitationnelles et leur détection. Les origines électrodynamiques de la théorie de la relativité. Les racines classiques de la relativité. De la relativité à la chronogéométrie. Les tests expérimentaux de la relativité générale. Claude Cohen-Tannoudji (1996) Quels temps font-ils ? Une introduction au temps des physiciens. Scénario : Marc LACHIEZE-REY, Etienne KLEIN et Hervé LIEVRE.

Quels temps font-ils ? Une introduction au temps des physiciens

Couleurs interférentielles des colibris. La Transformation de Fourier et ses applications en physique. Etude de l’influence de la longueur des trains d’ondes sur la largeur du spectre émis par une source.

La Transformation de Fourier et ses applications en physique

Etude en acoustique et en optique. Spectroscopie par transformation de Fourier. Formation des images dans les instruments d’optique. Applications de la transformation de Fourier à trois dimensions en cristallographie. Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Support : DVDStandard : PZone : AVersion : Français / Anglais Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français / Anglais Support : F16Standard : NAZone : NAVersion : Portugais. Loin de l'équilibre. La variation des constantes cosmologiques. Conférence donnée le 1er octobre 2002 par Jean-Philippe Uzan, astrophysicien.

La variation des constantes cosmologiques

Des observations astrophysiques récentes ont relancé les interrogations sur la constance des constantes de la nature, qui avaient été initiées par P. Dirac en 1937. Après avoir rappelé un certain nombre de faits sur le rôle des constantes en physique et de leur lien avec la métrologie, je passerai en revue les diverses contraintes expérimentales et observationnelles. La compatibilité des différentes mesures et les hypothèses nécessaires à l’obtention de ces contraintes seront discutées. Pour finir, je décrirai les motivations et les modèles théoriques qui permettent de penser des constantes variables. Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Documentaire - Einstein - le mystere de l'horloge - la theorie de la relativite. Einstein avait-il raison ? La gravitation : histoire et problèmes actuels.

Conférence donnée le 4 novembre 2003 par Luc Blanchet, physicien théoricien au GReCO-IAP.

La gravitation : histoire et problèmes actuels

Etienne Klein, Au fait, qu'est-ce que la masse ? Les ERNEST. La vitesse de la lumière a-t-elle été dépassée par des neutrinos ? - Conférence d'Etienne Klein à Centrale Paris - 11 octobre 2011. Les Céphéïdes et la constante de Hubble. Conférence donnée le 1er avril 2003 par Jean-Philippe Beaulieu.

Les Céphéïdes et la constante de Hubble

Au début des années 1930, Hubble et Humason ont ébranlé la vieille conviction d’un univers stationnaire et éternel. Ils ont montré que les galaxies lointaines, s’éloignent de nous à une vitesse proportionnelle à leur distance. La mesure de H0, la constante de Hubble caractérisant la vitesse d’expansion de l’Univers, a été à l’origine du plus chaud débat scientifique de ces 30 dernières années. L’ego et la passion de scientifiques brillants prirent souvent le dessus sur une approche scientifique rigoureuse. Une école de pensée favorisait les valeurs "hautes", H0=80 100 km/s/Mpc, une autre les valeurs "basses", H0 = 50 km/s/Mpc. La pierre angulaire des mesures de distance est la relation liant la période et la luminosité des étoiles variables Cépheïdes : en mesurant la période de pulsation d’une Cépheïde, on connait donc sa luminosité, et donc sa distance.

Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Energie noire et matière noire. CULTURE PHYSIQUES - MATIÈRE NOIRE (1/4) La pâle lumière de la matière noire. Faire de la physique avec Star Wars. Conférence du mardi 7 décembre 2004 par Roland LEHOUCQ.

Faire de la physique avec Star Wars

Star Wars, entre mythe et réalité. La saga cinématographique Star wars a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Les trous noirs. Trous noirs et microquasars. L'astrophysique partie 1_3.