background preloader

Chdrecq

Facebook Twitter

LOG. Science et vie. Dépourvus de leur feuillage, les abres rentrent en dormance l’hiver – Ph.

Science et vie

Wefi_Official / Flickr / CC BY SA 2.0 C’est étrange, un arbre, en hiver. Immobile, sombre, décharné. Seul, sur fond de ciel blanc et terne. Subissant sans broncher les assauts hostiles du vent, du froid, de la pluie, de la neige aussi. Si on pose la question à un biologiste, il répond : en hiver, les arbres dorment… à moitié ! Car l’arbre a un objectif : protéger ses bourgeons, que menace notamment le gel. L’hiver, ils plongent dans un état de dormance Cette phase où l’arbre prend ses quartiers d’hiver, c’est la “paradormance”. Mais qu’on ne s’y trompe pas ! L’arbre n’est donc pas mort ! Ils ont besoin du froid pour revivre Parallèlement, l’arbre ne fait pas seulement le dos rond contre le froid : il oppose aussi à celui-ci une résistance dont il a le secret.

Et il compte aussi les jours ! Au final, “il existe trois grands mécanismes ‘antigel’, énumère Thierry Améglio. 1. 2. 3. 4. > Lire également : Comment je m'organiser avec le bullet journal. Dans la vraie vie je suis comptable pour 2 magasins.

Comment je m'organiser avec le bullet journal

Je vous ai déjà expliqué comment j’avais organisé mon emploi du temps en regroupant les tâches similaires. A ma prise de poste, j’ai commencé à noter sur mon agenda les différentes tâches à faire, mais j’en ai vite eu marre de reporter d’un jour sur l’autre (qui a dit que mes to-do list étaient trop longues ? :p ) J’ai alors repris un traditionnel cahier à spirales A4 et j’ai découvert le bullet journal. Excel - tuto. ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2) La simplicité est la sophistication suprême -Léonard de Vinci Ca faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué un système de productivité complet sur C’éclair.

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2)

Le dernier devait être mon résumé du livre Do it tomorrow de Mark Forster. Retour aux sources donc avec Zen To Done, un livre écrit par Léo Babauta, l’auteur du célébrissime blog Zen habits. A ses tout débuts, Léo Babauta bloguait beaucoup à propos du système de productivité culte Getting Things Done (connu en France sous le nom S’organiser pour réussir).

Pourtant il s’est rendu compte qu’en pratique il n’était pas possible, ni même souhaitable de l’utiliser en entier. Ce système de productivité avait notamment la fâcheuse tendance d’encourager à passer beaucoup trop de temps sur la gestion des tâches et le perfectionnement de l’outil au lieu d’agir. Cet article en est le résumé dont voici la première partie : Pourquoi trouver une alternative à la méthode Getting Things Done ? Comment mettre en place les 10 habitudes ? Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne. Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ?

Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne

Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser. Dans la série « j’ai testé pour vous »… Outils ultra-branchés : un carnet et un stylo …Je vous présente le « Bullet Journal », déconnecté mais moderne, efficace et « hype ». Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique, et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll. Bien que connecté, totalement à l’aise dans les nouvelles technologies et évoluant dans un milieu ultra-branché, Ryder ressentait le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile, le papier. Eh bien Ryder, un beau jour, il a dit « stop ».

Et, croyez-moi ou non, son « Bullet Journal » (c’est comme ça qu’il l’a baptisé en référence aux petits signes qu’il utilise) connait un grand succès. Combien de temps garder papiers et documents.