background preloader

De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique

Facebook Twitter

Le château de Versailles et l'Académie de Versailles proposent, pour l'année 2021-2022, un nouveau parcours d'éducation artistique et culturelle intitulé De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique.

La découverte du Domaine de Versailles et de son histoire à travers les vies de La Fontaine et Molière, sera source d'inspiration pour les classes dans leurs créations artistiques. Teaser du projet. Versailles, de Louis XIII à la Révolution. Château de Versailles. Louis XIII et les origines de Versailles Pour sa première chasse, le jeune Dauphin – futur Louis XIII – est amené à Versailles le 24 août 1607.

Château de Versailles

Il y découvre un endroit giboyeux où son père Henri IV aime à se rendre. Le Grand Siècle (XVIIe siècle) - Un peu d'histoire.

Jean de La Fontaine

Le labyrinthe de Versailles. D'autres fabulistes. Concert - Les Fables de La Fontaine par la Chapelle Harmonique. Château de Versailles. Renonçant à une carrière d’avocat, Jean-Baptiste Poquelin décide de devenir comédien et fonde l’Illustre-Théâtre en 1643. La tentative de la troupe pour s’implanter à Paris ayant échoué, Molière et ses comédiens décident de rejoindre la troupe itinérante de Charles Dufresne. Entre 1646 et l'été 1658, cette troupe, parrainée par le Prince de Conti, parcourt avec un succès grandissant une grande partie du royaume. Nom de scène On pense que Molière a pu choisir son nom de théâtre en hommage à un romancier et libertin notoire assassiné en 1624 : François de Molière d’Essertines. Le personnage de Scaramouche.

Portrait de Molière. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Historique Ancienne collection ; mentionné, sans nom d'auteur, Aile du Nord, second étage, salles des portraits, n°141-150, dans le guide de 1837.

Portrait de Molière

Rapporté de Versailles au Louvre le 8 août 1848. Le malade imaginaire. Introduction Introduction avec Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen : Télécharger le script de la vidéo : Molière et la musique Entretien avec Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen :

Le malade imaginaire

Divertissements de Versailles (1674). Troisième journée. Le Malade imaginaire. Divertissements de Versailles (1674).

Divertissements de Versailles (1674). Troisième journée. Le Malade imaginaire

Troisième journée. Le Malade imaginaire À partir de 1664, les trois plus importantes fêtes que Louis XIV va donner à Versailles (1664, 1668, 1674) font immédiatement l’objet de descriptions détaillées, renforcées de gravures qui en fixent les moments les plus remarquables. Ces descriptions, rééditées plusieurs années durant, participent à la renommée croissante de la résidence que le roi s’est choisie. Les plaisirs de l'ile enchantée.

La fête « Les Plaisirs de l’Île enchantée » donnée par Louis XIV à Versailles, troisième journée : le palais de l’enchanteresse Alcine dressé sur le bassin des Cygnes, par Israël Silvestre, 1664 Pour présenter les premiers travaux d’agrandissement et d’embellissements réalisés à Versailles depuis 1661, Louis XIV donne sa première grande fête, Les Plaisirs de l’île enchantée, du 7 au 14 mai 1664.

Les plaisirs de l'ile enchantée

Le titre s’inspire d’un épisode du Roland furieux d’Arioste, où la magicienne Alcine retient prisonniers sur son île le chevalier Roger et ses compagnons. Le grand divertissement royal. Centre de musique baroque de Versailles. Un spectacle emblématique du premier XVIIe siècle français La danse, un art majeur en France Lorsqu’elle se développe au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV, la « Belle Danse » est bien davantage qu’un simple divertissement de noble.

Centre de musique baroque de Versailles

Elle est au contraire un art majeur, dont l’enjeu est social et politique. Lully et Molière à Paris en 1671. Lully séduit Louis XIV au cours d’un ballet.

Lully et Molière à Paris en 1671

Le jeune musicien italien est très vite nommé “compositeur de la musique instrumentale”. Il commence à collaborer avec Molière et, en 1661, ils écrivent ensemble “Les Fâcheux”, la première comédie-ballet de l’histoire occidentale. "Lully et Molière inventent la comédie-ballet" est le premier épisode de la série "Lully et Molière à Paris en 1671" Programmation musicale. Charpentier-Molière Le Malade imaginaire, une comédie remplie "de danses, musique et ustentiles" Retour sur la première et la dernière collaboration entre Charpentier et Molière sur une comédie-ballet : Le Malade imaginaire, une comédie à grands frais dû au "prologue et des intermèdes remplis de danses, musique et ustensiles" (La Grange).

Charpentier-Molière Le Malade imaginaire, une comédie remplie "de danses, musique et ustentiles"

Le malade imaginaire, une comédie-ballet sous fond de rivalité Le Malade imaginaire a une place tout à fait particulière dans le catalogue de Molière. C'est sa dernière pièce. Molière et Marc-Antoine Charpentier - Persée. Heureusement (2) et s'efforcent de restituer ce que Molière avait imaginé avec ses musiciens, Lully puis Charpentier.

Molière et Marc-Antoine Charpentier - Persée

C'est la trop courte collaboration entre Molière et Marc-Antoine Charpentier que nous voulons examiner aujourd'hui. Quels en furent les conditions et les contours ? La Musique dans la comédie de Molière / Julien Tiersot. Ce n'est point dans la pensée d'apporter une contribu- tion nouvelle à l'histoire littéraire que nous avons entre- pris d'écrire ce livre : aucune partie de cette histoire n'a été mieux étudiée que celle qui traite de Molière et de la comédie au XVIIe siècle.

La Musique dans la comédie de Molière / Julien Tiersot

Cependant, nous aurons à en présenter certains côtés d'un point de vue qui n'est pas celui sous lequel on a coutume de l'examiner. Molière n'est pas seulement l'auteur du Misanthrope : c'est là une vérité que nous aurons à répéter plus d'une fois et qu'il faut affirmer dès cette première page. La diversité de ses ressources est telle que nous allons en arriver à la certitude que, auteur du Misanthrope, il est en même temps un des plus authentiques fondateurs du théâtre musical et de l'opéra en France. La satire au XVIIe siècle. Le Parnasse français. Désignation : groupeNº d'inventaire: MV 6023Domaine : SculpturesDate de création : 1718-1721 (XVIIIe siècle)Emplacement : Aile Nord, escaliers escalier QuestelDimensions : H. 273 ; L. 234 ; Pr. 215 cm. Pds. 1350 kgs socle : H. 52 ; L. 234 ; Pr. 215 cmMatière et technique : bois et bronze, socle en marbre brèche violettePersonne représentée : Pégase, Apollon, les trois Grâces, Jean-Baptiste Lully, Jean Racine, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière , Pierre Corneille, Jean de La Chapelle, Jean de La Fontaine, Jean Regnauld de Segrais, Honorat de Bueil, dit marquis de Racan, François-Marie Arouet dit Voltaire, Prosper Jolyot de Crébillon, Jean-Baptiste Rousseau, Evrard Titon du Tillet, Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux.

Les décors en mouvement du Petit Théâtre de la Reine au Petit Trianon. Décors de théatre. Expodcast : Les musiques de Molière. Ressources EAC.