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Herméneutique

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Société Psychanalytique de Paris. Société Psychanalytique de Paris. Baraita on the Thirty-two Rules. The Baraita on the Thirty-two Rules or Baraita of R. Eliezer ben Jose ha-Gelili is a baraita giving 32 hermeneutic rules for interpreting the Bible. It no longer exists, except in references by later authorities. Abul-Walid ibn Janaḥ is the oldest authority who drew upon this Baraita, but he did not mention it by name. Rashi makes frequent use of it in his commentaries on the Bible and the Talmud. He either briefly calls it the thirty-two rules (Hor. 3a) or designates it as the "Baraita (or sections פרקי) of R. Authorship[edit] The beraita has not been preserved in an independent form, and knowledge of it has been gathered only from the recension transmitted in the methodological work Keritot, by Samson of Chinon. Distinction must, however, be made between two different constituent elements of the Baraita. The terminology is prevailingly tannaitic, even in the second portion.

Hermeneutics[edit] Following are two examples from the Baraita, which illustrate its method. Section ix. W. Symbolisation freudienne et intertextualité. Sigmund Freud (1914), Cinq leçons de psychanalyse suivi de Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique. Le Midrach de Rabbi Aquiba : La revendication des lettres, actualité Introduction. Introduction au Midrash : Quand l'oral rencontre l'écrit, actualité Introduction. Sefarim.fr : la Bible en hébreu, en français et en anglais dans la traduction du Rabbinat avec le commentaire de Rachi. Rules of Jewish Hermeneutics. Rules of Jewish Hermeneutics By Rabbi Dr. Hillel ben David (Greg Killian) Pshat - The Thirty-two Rules of Eliezer B.

Jose Ha-Ge-lili 2 Remez - The Seven Rules of Hillel 4 Drash - The Thirteen rules of Rabbi Ishmael 6 The Torah is understood and interpreted according to the level being discussed. For a geater explanation for these four levels, look at the study titled: REMEZ. Rules laid down by R. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Rashi on Bereshit (Genesis) 2:8 from the east Heb. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32.

These thirty-two rules are united in the so-called Baraita of R. 1. Argument that reasons: If a rule or fact applies in a situation where there is relatively little reason for it to apply, certainly it applies in a situation where there is more reason for it to apply. Midrash Rabbah - Genesis XCII:7 AND WHEN THEY WERE GONE OUT OF THE CITY... Genesis 44:8 Exodus 6:12 Numbers 12:14 Deuteronomy 31:27 I Samuel 23:3 Ezekiel 15:5 Esther 9:12. Treize principes de Rabbi Ishmaël.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La baraïta de Rabbi Ishmaël (judéo-araméen : ברייתא דרבי ישמעאל baraïta deRabbi Ishmaël) est une baraïta (enseignement tannaïtique non-inclus dans la Mishna) énumérant avant de les expliquer les treize principes fondamentaux du midrash halakha (exégèse de la Bible afin d’en tirer des lois non explicitement formulées dans le texte).

Elle figure en introduction au Sifra et a probablement été élaborée par l’académie de Rabbi Ishmaël. La première partie de la baraïta a été incluse dans l’office de prière du matin, probablement afin d’en faciliter la mémorisation. Exposé[modifier | modifier le code] Premier principe : Kal va'homer[modifier | modifier le code] Kal Vah'omer (hébreu : « léger et consistant ») est l’équivalent de l’argument a fortiori (« à plus forte raison ») utilisé en scolastique.

Second principe : Gzera Shava (« même sentence »)[modifier | modifier le code] Huitième principe[modifier | modifier le code] Théorie psychanalytique / Le raisonnement par analogie dans l'exégèse juridique. Les règles d'interprétation du droit talmudique ne peuvent se comprendre sans une étude systématique du raisonnement qui leur sert de fondement : le raisonnement par analogie. Mis en oeuvre surtout par le héqèch, le qal vahomer, la gezéra chava et le binyan av, il n'a pas fait l'objet d'une étude proprement dite dans les travaux consacrés aux méthodes d'exégèse du Talmud. L'analogie est citée néanmoins dans les Principes de l'Herméneutique Talmudique - T.I. : " Le Talmud ", édition Steinsaltz (Guide et lexique). Les chercheurs, plus préoccupés par l'étude des procédés interprétatifs par eux-mêmes se sont penchés sur ce problème que de manière accessoire, par exemple pour expliquer le mécanisme de la geza chava (voir les articles 5 et 6 du guide précité).

Dans son acceptation aristotélicienne venue des mathématiques, l'analogie est une identité de proportion, de rapports. Si A/B = C/D, on peut dire que A est à B ce que C est à D. L'analogie porte sur la ration legis. . - Deut. 1. 2. De même : Le Champ du Midrash - Colloque d'Etel - P. Haddad: Midrash, pensée libérante d'Israël. • Deux livres pour une foi. La tradition juive connaît deux grands livres, qui alimentent sa foi : Le Tanakh et le Talmud.

Le terme Tanakh est l’acronyme de Tora (Pentateuque), Néviim (Prophètes), Kétouvim (Ecrits ou Hagiographes). Le Tanakh est plus connu sous le nom de Bible (du grec biblia = livre), et surtout, depuis l’expansion du message chrétien, par l’expression Ancien Testament (1). Le Talmud (ce qui est étudié) désigne l’ensemble de la tradition orale d’Israël qui a été rédigée entre le IIème siècle et le VIème siècle de l’ère chrétienne, en Palestine (2) et en Babylonie. . • Deux aspects littéraires : Pour peu que l’étudiant ait traversé quelques pages choisies du Talmud, il découvrira deux aspects, nettement distincts : la halakha et le midrash. . • Tora de Dieu, Tora de l’Homme : Pour comprendre l’esprit qui anime le midrash (et la halakha), il faut saisir le rapport des maîtres du Talmud avec la Tora révélée, et de façon générale avec les 24 livres de la Bible. •La voie droite : La négation [Sigmund Freud]