background preloader

Info doc

Facebook Twitter

Download fichier fr la.hierarchie. Evaluer la pertinence d'une ressource - Evaluer l'information. Il est clair que tous les documents ne répondent pas à ce critère. Tel livre, tel article ou tel site web qui présente une information de qualité n'est pas forcément pertinent pour ma recherche. Car il n'est pas celui qui va m'être utile pour traiter le sujet qui est le mien. Cela ne préjuge en rien de sa qualité intrinsèque. Voici une liste de questions simples, à se poser pour juger de la pertinence d'une ressource.

La ressource trouvée correspond-elle : Au sujet ? Fiabilité, validité, pertinence. Evaluer la crédibilité de la ressource - Evaluer l'information. Le type de support, ou de document, est aussi un indicateur de crédibilité. Le support recouvre ici aussi bien : - le type de support matériel (internet, un livre, un DVD...) ;- le type de média (une revue scientifique, un journal d'information, etc.) ;- le type de ressource propre à internet (un forum, un blog, un site web classique, une plate-forme de partage, un réseau social...) ;- le genre de document : une thèse, un rapport, un article, un ouvrage... Par lui-même, le support n'est pas un gage absolu de crédibilité, sauf en ce qui concerne les documents scientifiques. Mais le type de support ou de document participe à la crédibilité d'ensemble de la ressource.

Cette crédibilité englobe aussi la structuration, l'organisation, la présentation d'ensemble de la ressource (graphisme, mise en pages, navigation...)... Quelques questions à se poser :- s'agit-il d'une revue scientifique, où les articles sont pré-évalués, ou d'une revue de vulgarisation ? Fiabilité, validité, pertinence. Fiabilité, validité, pertinence. Evaluer la qualité de l'information - Evaluer l'information. Source (information) Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information. Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier.

Se renseigner sur la source, c’est s’intéresser à la nature et au lieu originel de discours d’une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». À l'origine, la question de la classification et de la validation des sources a été posée en historiographie, lorsque les historiens discutèrent de l'écriture de l'histoire et de la manière dont la connaissance du passé est obtenue à travers le problème de la méthode historique.

On distingue généralement les sources orales et les sources écrites. Recherche d'information. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Précédemment, durant l’Antiquité, des historiens connus tels que Thucydide et Hérodote ne pouvaient utiliser ce genre de méthode de recherche.

Pour Hérodote, le plus important était de se rendre sur place, utiliser ses sens tels que l’ouïe et la vue. Introduction[modifier | modifier le code] Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue. Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document.

Certains supports ne sont plus utilisés papyrus : volumen parchemin : codex D'autres de moins en moins photographique : diapositives, négatifs... Les supports actuels sont très variés Certains se lisent directement papier : livres, périodiques, affiches, cartes... D'autres avec l'aide d'un appareil (ordinateur...) optique : CD audio, cédérom, dévédérom De plus en plus, ils sont dématérialisés. On ne peut pas les manipuler directement. électronique : sites internet... Voilà un petit shéma pour récapituler ceux qui sont généralement disponibles dans un CDI.

(Cliquer sur l'image pour agrandir) En s'aidant du site de la BNF, et d'exemple montrés en cours, compléter la fiche suivante : (Cliquer sur l'image pour agrandir) Partager cet article. Support information JO journal officiel definition. Support (en informatique) Le support de l'information est un élément physique qui peut recevoir, conserver et restituer l'information dans un système informatique ou électronique.

Il en existe de différents types : - magnétique, - optique, - électronique, - ou sous toute autre forme qui permet de stocker durablement des données. Support On appelle support tout moyen matériel, quelles qu'en soient la forme ou les caractéristiques physiques, permettant de recevoir, conserver ou restituer des informations ou des données. (Source : Instruction générale interministérielle sur la protection du secret et des informations concernant la défense nationale et la sûreté de l’État n° 1300/SGDN/ PSE/SSD du 25 août 2003 - Voir : Arrêté du 23 juillet 2010 portant approbation de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale - NOR: PRMD1019225A) Voir également donnée, information, traitement automatique de données, traitement par lots, SGBD, archives Intégrité.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... A. Les formes de l’information b. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires.

L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. ORGANISATION DE L'INFORMATION PROFESSIONNELLE DE L'ENTREPRISE - Caractéristiques, qualités et fonctions de l'information. Les supports de l'information. Information. Définition information et traduction. Ressources documentaires gratuites — Documentation (CDI) Ressources généralistes Académie en ligne (CNED) Académie en ligne est un site de ressources éducatives en ligne gratuites proposé par le CNED (Centre National d’Enseignement à distance). Il a pour but d’aider les jeunes du 1er et du 2nd degré dans leur scolarité.

Il met à leur disposition, en cohérence avec les programmes scolaires, tous les cours complets organisés par matière (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, allemand, anglais, espagnol, etc...) du CP à la Terminale. Ces derniers sont accompagnés de fiches de synthèse utiles pour réviser et propose aussi des activités interactives utiles pour s’exercer. France TV Éducation France TV Éducation est une plateforme éducative qui s’adresse aux élèves de collège et de lycée. Ressources thématiques - disciplinaires Sciences Dossier Sagascience du CNRS.

Course: MG3 - Identifier les principaux outils de recherche documentaire. Ressource documentaire. Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995).

Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation.

Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. II. Termes corrélés. Methododoc. Définition document et traduction. IdentifierDoc.