background preloader

Evaluation de la qualité de l'information - Charlotte

Facebook Twitter

La dictature la plus brutale au monde n’émeut étrangement jamais personne. Atlantico : L'ONU a rendu un rapport, lundi dernier, au sujet de la situation en Erythrée.

La dictature la plus brutale au monde n’émeut étrangement jamais personne

Celui-ci insiste sur l'extrême violence de la dictature du président Issayas Afewerki. Comment expliquer qu'un tel rapport ne suscite aucune réaction ? Jean-Baptiste Jeangène Vilmer : Il y a un problème général qui est ce que le pape François a appelé "la mondialisation de l’indifférence". Grâce aux médias de masse et aux réseaux sociaux, nous sommes inondés en permanence de catastrophes. Cela génère une sorte de banalisation, voire de saturation, qui peut créer de l’indifférence. C’est a fortiori vrai des problèmes africains : plusieurs recherches montrent qu’une catastrophe ayant lieu sur le continent africain a besoin de faire beaucoup plus de victimes pour être autant couverte par les médias que la même catastrophe ayant lieu ailleurs.

Et, pour les médias français, c’est encore plus vrai de l’Afrique de l’Est, qui est en général un angle mort. atlantico sur facebook notre compte twitter. Vingt ans sans l'URSS, qu'en pensent les Russes ? Il y a vingt ans, les différentes républiques qui composaient l’URSS proclamaient les unes après les autres leur indépendance, et le 8 décembre 1991, l’URSS n’existait plus, remplacée par la Communauté des Etats Indépendants (CEI).

Vingt ans sans l'URSS, qu'en pensent les Russes ?

Le bonheur des Gambiens qui se réveillent dans une dictature devenue démocratie. Dans la vie d'un Gambien, un changement de chef d'Etat relève de l'exceptionnel.

Le bonheur des Gambiens qui se réveillent dans une dictature devenue démocratie

Depuis son indépendance en 1965, ce petit pays d'Afrique de l'Ouest enclavé au milieu du Sénégal, n'avait connu que deux dirigeants: Daouda Jawara, au pouvoir de 1965 à 1994, quand Yahya Jammeh le renversa lors d'un putsch. Le 2 décembre 2016, qui a vu l'annonce de la victoire du leader de l'opposition Adama Barrow au lendemain d'une élection présidentielle organisée pour la première fois de manière relativement libre, restera donc comme une grande date de l'histoire du pays. La Gambie goûte enfin à l'alternance démocratique. Pour une majorité des 1,84 million de Gambiens, dont environ 880.000 électeurs, le réveil est donc particulièrement agréable. Sur les réseaux sociaux, qui avaient été coupés pendant 48 heures avant l'élection, ils sont nombreux à avoir fait part de leur joie immense.

LIBERTÉ D'EXPRESSION… : L'ignorance du peuple fait la force du dictateur. Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des États-Unis, a déclaré ceci : « Sans liberté de pensée, il ne peut y avoir de sagesse ; et pas de liberté du peuple sans la liberté d'opinion. » En 2013, la manipulation de certains instruments de notre démocratie va à l'encontre de cette liberté de pensée et donne lieu à ce que j'appelle la « liberté stratégique ».

LIBERTÉ D'EXPRESSION… : L'ignorance du peuple fait la force du dictateur

Comment pouvons-nous exercer notre droit démocratique de tenir des élections sans une vraie liberté d'expression ? Comment avoir des procès justes et équitables sans le gage de la liberté d'expression ? À quoi bon avoir la liberté de réunion, des meetings, des congrès si nous ne pouvons parler librement et penser autrement que ce que le pouvoir veut bien nous imposer. Dans les régimes dictatoriaux, le gouvernement tente toujours de réduire les sources d'information et de limiter celles-ci à l'information que seul lui juge pertinente ou acceptable. Φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ. Thème : « Entre bonheur et liberté, faut-il choisir ?

φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ

» Essai de restitution du débat, café philo de chevilly-Larue. 7 juin 2000.Animateur : Olivier Pascault. Modérateur : Gaston Mambu L’animateur engage le débat en proposant quelques pistes de réflexion sur la liberté et le bonheur. A son avis la liberté est d’ordre politique, celle vécue « dans la cité ». le bonheur revêt un double sens : l’un en latin signifie, « la vie quotidienne de chaque individu », l’autre, à tendance humaine traduit, « le plaisir ». il y a donc un choix à faire entre les deux, car les libertés peuvent favoriser le bonheur.Débat Le bonheur est l’état de choix personnel. C’est aussi la liberté de choisir librement. . – La philosophie bouddhiste vise à trouver un équilibre entre bonheur et liberté. Cette entrée a été publiée dans Non classé, Saison 1999/2000, avec comme mot(s)-clef(s) bonheur, choisir, Liberté. Pour être libre, la démocratie ne suffit pas. La démocratie, gouvernement du peuple par le peuple, peut-elle insidieusement se transformer en une dictature de la majorité que ne dit pas son nom ?

Pour être libre, la démocratie ne suffit pas

Par Patrick Aulnas.