background preloader

Charlotte Gaudreau-Guerre de cent ans-Causes

Facebook Twitter

La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Âge.

Elle commença en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française. Elle s'étala donc sur plus d'un siècle mais fut entrecoupée de périodes de paix. Guerre-de-cent-ans/ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La guerre de Cent Ans est un conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume d'Angleterre et celui de France. Au début du XIVe siècle, trois axes de tensions favorisent son émergence : la « grande dépression médiévale », théorisée par Guy Bois (crise démographique conjuguée à une stagnation économique du fait de l'alourdissement de la pression fiscale seigneuriale)les constants affrontements entre Plantagenêts et Capétiens pour la souveraineté et le contrôle des fiefs de Guyennele conflit dynastique pour la couronne de France qui naît en 1328 à la mort de Charles IV, dernier fils de Philippe IV. Sur le plan démographique, les batailles ont fait peu de morts en dehors de la noblesse, mais les pillages ont eu des conséquences néfastes sur les populations civiles.

Comprendre pourquoi la Guerre de Cent Ans a eu lieu La Guerre de Cent Ans !

Un conflit qui remplit les manuels scolaires depuis des décennies, que tout le monde connaît « un peu », qui « nous dit vaguement quelque chose ». Nous nous rappelons souvent de Jeanne d’Arc qui boute les anglais hors de France. Parfois, les souvenirs remontent à la bataille d’Azincourt en 1415, sorte de catharsis désastreux pour une armée française tombée sous les grands arcs à longue portée des anglais. Introduction La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge.

Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Le conflit peut se diviser en deux périodes au cours desquelles le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, avant d'observer une reconquête quasi-totale. A chacune de ces périodes, une figure emblématique, un héros, incarne le sursaut français : La première période du conflit voit l'Angleterre victorieuse à Crécy et à Poitiers où le roi de France est capturé.