background preloader

Curation

Facebook Twitter

Intercultural Studies & Web Culture. Veille et curation (Méthodologie) Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation (Méthodologie)

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Curation (curating) Le b-a-ba de la curation pour faire du Content Marketinginvox – content marketing de qualité. Nous vous avions parlé récemment dans ces mêmes colonnes des outils vous permettant de faire de la curation.

Le b-a-ba de la curation pour faire du Content Marketinginvox – content marketing de qualité

L’occasion pour certains d’entre vous de nous demander – bien à-propos d’ailleurs – comment il fallait approcher cette pratique bien particulière de « création de contenus ». Mais qu’est-ce que c’est donc que la curation ? La curation, c’est l’art de reprendre des contenus produits « ailleurs » (comprenez par d’autres que vous) et de les ré-orchestrer chez vous pour leur faire raconter une nouvelle histoire. Pensez, et c’est probablement la meilleure des analogies, au Zapping de Canal+ : les images ne sont pas produites, juste sélectionnées, et remises dans un certain ordre pour « dire de nouvelles choses ». Car si vous reprenez des contenus, vous devez surtout y apporter votre propre patte. Pourquoi ça marche ? Sur votre secteur d’activité – ou votre zone d’expertise particulière – c’est un peu la même chose. Pourquoi en faire, donc ? Plusieurs explications. Pourquoi ça marche ? Curation, veille et outils de curation.

Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants : Images Vidéos.

20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation...

20 plateformes de curation à expérimenter

Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Outils de curation. Veille/curation. Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ? Après le débat sur la baisse du reach Facebook, nous vous proposions récemment de donner votre avis sur l’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise.

Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ?

Les deux intervenants, Anthony Poncier et Chob, ont partagé des avis au final assez proches, insistant sur le fait que les RSE peuvent être utiles mais qu’ils ne constituent pas la solution miracle aux problèmes des entreprises. Vous étiez d’ailleurs plutôt d’accord, puisque 81% d’entre vous jugent que les réseaux sociaux d’entreprise ont un intérêt. Cette semaine, place au débat sur la curation ! C’est un vaste sujet : un concept adulé par certains, critiqué par d’autres. Pour en parler, nous avons fait appel à Jérôme Deiss, chargé d’édition numérique pour France Télévisions, et Tomate Joyeuse, qui anime un blog éponyme. La curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ? « Véritable tendance, la curation est un sujet qui passionne les professionnels du web. Qu’en pensez-vous ? 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.