background preloader

Médias Sociaux / tourisme

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un média social ? La caractéristique principale du Web social, dont Facebook est l'emblème, est de lier les activités des gens sur Internet.

Qu'est-ce qu'un média social ?

Le média social n'est pas évident à définir, mais essayons. Facebook n'est pas un trombinoscope ou un annuaire comme on l'entend souvent, car s'il n'était que cela, il ne permettrait pas d'action, autre que la présentation de profils. Les profils ne sont qu'une porte d'entrée : c'est l'activité communicationnelle qui fait média. En ce sens, il est bien un média social, même si nous avons tous du mal à définir ce que c'est, comme le rapportait très justement Nicolas Vanbremeersch. Qu’est-ce qu’un média social ? Pour comprendre ce qu'est un média social, il faut en revenir à ce qu'est un média, « un support de diffusion massive de l'information ». Comment le social média a impacté le secteur du tourisme ?Julie Mirande. Internet a bouleversé nos styles de vie : nous sommes tout le temps connectés, n’importe où et via de multiples terminaux.

Comment le social média a impacté le secteur du tourisme ?Julie Mirande

Même en vacances ! Inspiration, planification, réservation, séjour et partage d’expériences : les réseaux sociaux interviennent durant toutes les phases du cycle du voyage. De nouvelles sources d’inspiration Publication sur Instagram d’un voyageur au Blue Lagoon en Islande Aujourd’hui, c’est sur Internet que l’on cherche des idées de voyages, d’activités, d’hôtels, de restaurants… Et, en effet, 22% des voyageurs trouvent la destination de leurs prochaines vacances sur les réseaux sociaux. Qui n’a jamais rêvé de partir à l’autre bout du monde en voyant les photos de vacances de ses amis sur les réseaux sociaux ? Quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ? #VEM6. Retour sur l’atelier “quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux” que j’ai eu le plaisir d’animer lors de Voyage en Multimédia 2015.

Quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ? #VEM6

Les réseaux sociaux font partie des sujets incontournables et ils attirent toujours autant l’intérêt des participants ! Oui, les réseaux sociaux se multiplient avec des spécificités propres à chacun. Facebook, Twitter, Instagram,… leur animation est souvent chronophage, mais ils peuvent générer du business quand on les travaille avec méthode en se calant sur la stratégie de communication de l’entreprise. Quel intérêt pour l’entreprise de travailler sur les réseaux sociaux ? Que faire avec Facebook, Twitter, Instagram et les autres…? Pour répondre à ces questions, trois brillants intervenants se sont succédés avec des profils et des contenus complémentaires.

Avant de leur laisser la parole, j’ai introduit la thématique avec quelques chiffres clés sur les médias sociaux dans le tourisme. Paris Tourisme (@VisitParisIdf) L’importance des réseaux sociaux pour les acteurs du tourisme. - Choisir le réseau social adéquat - Aujourd’hui les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme.

L’importance des réseaux sociaux pour les acteurs du tourisme

Afin de se rendre compte du pouvoir des réseaux sociaux, voici quelques chiffres qui pourraient vous surprendre. En janvier 2015, à l’échelle mondiale, 2,078 milliards de personnes utilisent de façon régulière les réseaux sociaux, ce qui équivaut à 28% de la population mondiale. En France, sur 66,1 millions de français nous comptons 30 millions de personnes actives sur les réseaux sociaux (45%) soit une hausse de 7% depuis l’année 2014. Réseaux sociaux dans le tourisme. Les vacances en tête des sujets de discussion sur les réseaux sociaux Dans un récent sondage « Facebook » réalisé auprès de 10 500 utilisateurs des médias sociaux à travers le monde, le terme « vacances » se retrouve en 3ème position des sujets les plus populaires (photos, statut, partage d’information…) ; derrière les amis et la famille ainsi que les informations d’actualité.

Réseaux sociaux dans le tourisme

La population des voyageurs les plus actifs sur les réseaux sociaux est plus hétérogène qu’on ne pourrait le penser et ne concerne pas uniquement la Génération Y : plus de 60% des Millennials ont certes déjà « liké » au moins une marque du secteur touristique, mais c’est aussi le cas de 54% de la génération X (30-49 ans) et de 36% des baby-boomers (50-64 ans). Réseaux et médias sociaux dans le tourisme - 2e édition. Collection : Coll.

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme - 2e édition

Marketing touristique En avril 2011, Atout France publiait la première édition du guide consacré aux réseaux sociaux et à leur impact dans le tourisme. Cette publication a connu un succès tel qu'elle est en rupture de stock. Il a donc semblé opportun de la réitérer, en réactualisant les données clés et en partageant avec les lecteurs les témoignages et bonnes pratiques d'un certain nombre d'opérateurs et de territoires touristiques. Toutefois, les processus stratégiques n'ont guère évolué et toute la méthodologie de traitement et de gestion des réseaux sociaux exposée dans la version initiale reste en vigueur. Les réseaux sociaux : un média encore sous exploité par les acteurs du tourisme.

Facebook et Deloitte ont réalisé une étude sur 100 500 utilisateurs de médias sociaux dans le monde.

Les réseaux sociaux : un média encore sous exploité par les acteurs du tourisme

L’occasion pour eux de donner des conseils de stratégie digitale aux entreprises du tourisme. © Halfpoint - Fotolia.com Nous avons tous – ou presque – intégré les réseaux sociaux à notre vie. Facebook, Twitter, Instagram ou encore Google + sont devenus des outils de partage et d’expression personnels. Pour les entreprises, l’usage des réseaux sociaux est de plus en plus considéré comme un levier marketing. Mais il est encore difficile de se servir de bon nombre d'entre eux. Cliquer pour agrandir - Crédit infographie © 2015 Deloitte Development LLC Autres articles. Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux. Souvent, les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web.

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux

Mais cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables : comment définir une stratégie lisible et durable d’Inbound Marketing sans maîtriser précisément le vocabulaire employé ? Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite. Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux.