background preloader

Charlinebib

Facebook Twitter

Manuscrits. Tesauros. L'art du présentoir. La valorisation des collections prend aujourd’hui des formes diverses, et diversement valorisées, répondant à des enjeux différents.

L'art du présentoir

Les actions culturelles et les nouvelles mises en visibilité permises par le web sont aujourd’hui les plus portées en avant. Le présentoir est devenu une évidence dans la quasi-totalité des bibliothèques au point de se fondre dans le décor. On voudrait ici revenir sur ce dispositif banalisé et sur le travail d’achalandage qu’il induit, travail paradoxalement peu visible et non formalisé, qui exige la mise en œuvre d’un sens pratique professionnel, et qu’on ne peut saisir que par une ethnographie fine des pratiques.

Ces réflexions prennent appui sur une enquête de terrain menée dans les bibliothèques de lecture publique parisiennes et en particulier sur une série d’observations sur site mais aussi d’entretiens ayant permis de recueillir des récits de pratiques. Stratégies de séduction « Vendre sans vendeurs » Une mise en scène de collections : la médiathèque du Val-d'Europe. « La bibliothèque devrait utiliser des méthodes de présentation la faisant apparaître comme un horizon infini de savoir et d'expériences virtuelles susceptibles d'enrichir n'importe quelle existence à partir de n'importe quel point de départ 1 . » En 1987, la signature par le gouvernement, la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne, de la convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland en France va décider de l’urbanisation du territoire composé des communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris.

Une mise en scène de collections : la médiathèque du Val-d'Europe

La même année, ces cinq collectivités sont regroupées au sein d’un établissement public de coopération intercommunal : le syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) des Portes-de-la-Brie qui deviendra le SAN du Val-d’Europe. Chessy Médiathèque du Prieuré Architecte : Enrique Morgades 486 m2 Ouverte en 2000 19 000 documents Fonds thématique : l’album pour la jeunesse Postes multimédias : 3 23 heures d’ouverture Coupvray : en cours d’étude 750 m2. Signalétique en bibliothèque. Bonjour, Je dois réaliser un mémoire sur la signalétique en bibliothèque.

Signalétique en bibliothèque

Toutes les sources que je trouve ne concerne pas les bibliothèques. Pourriez vous me donner quelques pistes ou des endroits où je pourrai en trouver ? Merci. Cordialement, Bonne journée Réponse: La signalétique en bibliothèque. La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal.

La signalétique en bibliothèque

La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes. Or, la signalétique a pour mission de clarifier. Accueillir les publics handicapés en bibliothèque.

L'accueil des publics sourds et malentendants. La loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 1 » inscrit le principe de l’accessibilité de « tous à tout ».

L'accueil des publics sourds et malentendants

Les collectivités territoriales font beaucoup d’efforts pour que les bibliothèques soient davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels, mettant en œuvre pour ces handicaps les solutions techniques et technologiques nécessaires. La problématique du handicap auditif est en revanche plus complexe à aborder.

Pourtant, en 2010, en appui de cette loi et pour marquer l’importance du sujet, le gouvernement a dégagé 52 millions d’euros en faveur d’un « Plan handicap auditif » comprenant un accès facilité aux numéros d’urgence, au journal télévisé, au permis de conduire, à la scolarisation, etc. Les bibliothécaires peuvent contribuer à cette meilleure intégration sociale et culturelle des publics sourds et malentendants en étant mieux informés de leurs besoins. Les contes bilingues. Accueil des non et mal-voyants dans les bibliothèques. Les progrès humains et matériels des dernières décennies ont rendu, par comparaison, plus insoutenable l'écart des possibilités de réalisation offertes aux handicapés et les moyens dont, à l'ordinaire, tout un chacun peut jouir pour élaborer sa créativité professionnelle et personnelle.

Accueil des non et mal-voyants dans les bibliothèques

Les initiatives des handicapés et de leurs associations pour favoriser leur engagement dans le tissu des activités sociales ont été relayées par la puissance publique, qui a structuré sa propre volonté d'action, d'abord en termes de lois sur l'insertion des non-voyants dans le domaine du reclassement professionnel, en 1975 et juillet 1987, puis par la création d'un Secrétariat d'Etat aux handicapés et grands accidentés de la vie. Colon (Classification à facettes) BIBLIOTHEQUES. Blogs - Fils d'actualité. Recherche documentaire.

Livres numériques - Débats. Bbf.