background preloader

Nouveaux métiers

Facebook Twitter

Comments. Les banques de détail assiégées par les Fintech et les Gafa. XEnvoyer cet article par e-mail Les banques de détail assiégées par les Fintech et les Gafa XEnvoyer cet article par e-mailLes banques de détail assiégées par les Fintech et les Gafa L'Ubérisation des banques.

Les banques de détail assiégées par les Fintech et les Gafa

Vers une Uberisation de l'intelligence? Innovation Le 25/08/2015 Jean Botti, CTO d’Airbus Group nous a confié en souriant qu’il rêvait d’«une application smartphone qui produise la synthèse et l’analyse de tout ce que savent les meilleurs experts d’un domaine ; la somme de toutes les connaissances dans un cerveau».

Vers une Uberisation de l'intelligence?

A l’instar de Uber ou de Airbnb, qui rendent disponibles en réseau puis valorisent des actifs matériels sous-utilisés, peut-on imaginer valoriser un actif immatériel tel que le savoir, l’expertise ou encore le savoir-faire? Sommes-nous à l’aube d’une Uberisation de l’intelligence ? Nous avons interviewé plusieurs dizaines de patrons de l’innovation, de la R&D, de la stratégie, du marketing de grands groupes pour notre dernier livre « Innovation Intelligence ».

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014...

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles. Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir.

Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera. Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera Le monde avance irrémédiablement vers une transformation fondamentale de notre rapport au travail.

Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera

L’activité humaine est remplacée graduellement par la machine, et ce dans tous les secteurs, aussi bien manuels qu’intellectuels. Nestlé a annoncé le lancement de 1000 robots vendeurs de cafés dans les magasins de la firme. Tout le monde a entendu parler des « robots tueurs » autonomes. Le mot « drone » est désormais un mot couramment entendu dans les médias. Il y a deux prismes pour observer cette évolution : A. Des universités traduisent leurs diplômes en listes de compétences, pour faciliter l’embauche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h.

Des universités traduisent leurs diplômes en listes de compétences, pour faciliter l’embauche

Freelances, « moonlighters », pluri-emploi… : un américain sur trois est un travailleur indépendant. EN DATA.

Freelances, « moonlighters », pluri-emploi… : un américain sur trois est un travailleur indépendant

Aux États-Unis, un travailleur sur trois est indépendant, soit 54 millions d'Américains. En France, on estime leur nombre à 700 000. Le statut se structure... jusqu'à écorner le cliché du freelance isolé ? L’enquête réalisée auprès de 5 000 travailleurs indépendants et salariés par Freelancers Union, syndicat américain et Elance-odesk, une agence de mise en relation freelances-clients présente dans 180 pays, permet d’approcher les réalités sociologiques, juridiques et institutionnelles que recouvre l’auto-emploi.

Qui sont ces travailleurs indépendants ? « La grande révolution du travail aura lieu hors du salariat ». Entretien avec Denis Pennel (2/2) ENTRETIEN.

« La grande révolution du travail aura lieu hors du salariat ». Entretien avec Denis Pennel (2/2)

Le salariat aurait-il fait son temps ? Souvent considéré comme le Graal de la stabilité de l'emploi dans un monde instable, le salariat pourrait bien être en train de vivre ses derniers instants. Selon Denis Pennel, une chose est sûre : la révolution du travail n'aura pas lieu là où on l'attend. Alors que l'économie mondiale se stabilise, la crise de l'emploi continue d'occuper le devant de la scène.

Pourtant, pour Denis Pennel, directeur général de la Ciett et auteur de Travailler pour soi (2013), derrière cet aspect conjoncturel, une révolution structurelle du travail est en train de bousculer les usages. > A lire aussi, la première partie de notre entretien avec Denis Pennel : "En Europe, la situation de l'emploi s'est améliorée" Le thème de votre livre de 2013, Travailler pour soi (Seuil – 2013) parlait de cette révolution du travail hors-salariat. Bien sûr, nos politiques sont là pour gérer la mauvaise conjoncture de l’emploi qui fait sans cesse la une des journaux. Quels métiers vont disparaître avec les nouvelles technologies ?

Dynamique Entrepreneuriale Avec l’avènement des nouvelles technologies et du numérique, bon nombre de professions sont vouées à disparaître.

Quels métiers vont disparaître avec les nouvelles technologies ?

Marche inéluctable vers le progrès, quelles sont cependant ces professions qui n’ont pas su ou pu s’adapter aux changements dus au virage technologique ?