background preloader

Trends of autonomous cars

Facebook Twitter

Qui commercialisera la première voiture autonome ? Les annonces concernant la voiture autonome se suivent et se ressemblent.

Qui commercialisera la première voiture autonome ?

Chaque constructeur automobile, équipementier ou géant de la Silicon Valley cherche à tirer la couverture à lui pour être considéré comme le pionnier du genre. Pour autant, il est extrêmement difficile aujourd'hui de savoir qui sera le premier à se jeter à l'eau (que ce soit pour offrir un service de transport individuel ou pour proposer un modèle à la vente aux particuliers). D'une part parce qu'il convient de trier le bon grain de l'ivraie dans toutes ces déclarations, mais aussi et surtout parce que les objectifs sont différents pour chaque protagoniste. Avant tout, il convient de considérer la définition même de voiture autonome. Pour cela, un accord international a défini cinq niveaux d'automatisation de la conduite. Aujourd'hui, Tesla, Volvo, Mercedes-Benz et BMW proposent tous des systèmes où l'auto est capable de prendre la main sur autoroute ou dans les embouteillages.

L'autonomie complète pas avant 2021. Nouvel accident pour une voiture autonome Google. Les voitures autonomes du salon de l'automobile 2016 peuvent-elles vraiment débarquer dans les rues dès 2022? AUTOMOBILE - C'est le moment pour les aficionados de la voiture de rêver.

Les voitures autonomes du salon de l'automobile 2016 peuvent-elles vraiment débarquer dans les rues dès 2022?

Le mondial de l'automobile ouvre ses portes à Paris, d'abord à la presse et aux professionnels jeudi 28 septembre, puis au grand public le 1er octobre. L'occasion de jeter un oeil sur les nouveaux modèles, mais aussi sur les concepts futuristes qui pourraient dessiner le véhicule de demain. Si le connecté et l'électrique seront à l'affiche, c'est aussi et surtout la voiture autonome à laquelle tout le monde pense.

Depuis quelques années, la révolution du sans conducteur enfle. Pour l'instant, seules quelques voitures sont autorisées à rouler avec un système autonome, dans des conditions de contrôle drastique et avec un conducteur prêt à reprendre le volant. Mais les constructeurs font déjà la course pour savoir qui sera le premier à déployer un véhicule entièrement autonome. Effet d'annonce Ils ont évidemment des raisons d'être si optimistes. Une technologie en plein boom. Voiture autonome : le véhicule de demain sera-t-il autopartagé ? - Le Futur de la conduite - Le Figaro. Si la voiture autonome représente l’avenir de la circulation routière, l’usage mutualisé des voitures à délégation de conduite devrait également révolutionner le paysage automobile.

Voiture autonome : le véhicule de demain sera-t-il autopartagé ? - Le Futur de la conduite - Le Figaro

Depuis une dizaine d’années, le développement de la mutualisation des véhicules a permis d’amorcer une évolution des mentalités dans l’approche de la conduite et de la mobilité. Les locations traditionnelles de véhicules, aux démarches administratives embarrassantes, cèdent progressivement la place à l’autopartage. Qu’il s’agisse des loueurs traditionnels, de collectivités locales, ou même de particuliers, tous ont pris un virage vers une location brève et simplifiée. La voiture autonome est déjà en route. Alors que le Mondial de l'Automobile vient de fermer ses portes à Paris, tour d'horizon des technologies qui permettent d'entrevoir déjà la conduite autonome.

La voiture autonome est déjà en route

Il suffit de prendre le volant d’une voiture récente pour s’en convaincre : la voiture autonome n’est plus une lointaine utopie. N’importe quelle berline actuelle, équipée des bonnes options, est capable d’accélérer et de freiner seule, de suivre la courbe de la route et même, parfois, de lire les panneaux de signalisation et d’adapter la vitesse en conséquence. Uk.businessinsider. Réchauffement climatique : l'impact des voitures autonomes. Bien que les dirigeants du monde entier aient conclu un accord "historique" sur le réchauffement climatique lors du sommet de la COP21 à Paris, les bonnes solutions pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre restent difficiles à trouver.

Réchauffement climatique : l'impact des voitures autonomes

Heureusement, les voitures autonomes ont le potentiel de réduire considérablement la gigantesque empreinte écologique du secteur des transports: Le transport est le secteur économique avec le plus grand effet net sur le changement climatique. Alors que certains autres secteurs (tels que l'industrie ou la production d'électricité) émettent plus de gaz à effet de serre, ces industries émettent cependant d'autres substances qui conduisent au refroidissement de l'atmosphère (aérosols sulfatés, nitrates, etc.). Voiture autonome : les préférences des conducteurs.

Les voitures autonomes ont encore un long chemin à parcourir pour devenir le standard de la conduite de demain : Selon une étude menée par l'université du Michigan, 45,8% des conducteurs préfèrent garder le contrôle total de leur véhicule lors de la conduite. 38.7% des interrogés seraient eux intéressés par des fonctionnalités semi-autonomes qui sont déjà en circulation, comme les systèmes d'aide au stationnement, ou de conduite autonome sur certaines portions de route.

Voiture autonome : les préférences des conducteurs

Le chiffre le plus intéressant est le suivant : seulement 15.5% des interrogés se verraient au volant d'un véhicule totalement autonome. Environ deux tiers des 618 participants ont révélé être modérément ou très préoccupés par le fait de se faire conduire par une voiture sans chauffeur, tandis que la moitié affiche les mêmes préoccupations sur des véhicules semi-autonomes. Les conducteurs, pour leur grande majorité, ne sont donc pas prêts pour l'instant à laisser le volant à un système automatisé.