background preloader

Basti78

Facebook Twitter

La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome. Une voiture autonome est par définition une voiture connectée.

La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome

Les données devront transiter en un flot incessant entre les véhicules s'ils veulent un jour se déplacer seuls. Quel meilleur moyen en effet d'éviter toute collision que d'avoir conscience de l'emplacement des autres véhicules et de voir au même moment qu'eux les dangers qu'ils détectent ? Bien sûr, la voiture qui se prétend aujourd'hui connectée satisfait pour l'heure à des besoins plus simples, d'aucuns diraient plus futiles. Une auto est réputée connectée dès lors qu'elle peut interagir avec les fonctionnalités d'un téléphone portable ou diffuser de la musique en ligne. Certaines, plus haut-de-gamme, savent dialoguer avec leur atelier de réparation. Voitures autonomes : Comment fonctionnent-elles. Les voitures autonomes sont de plus en plus nombreuses et arriveront bientôt sur le marché grand public.

Voitures autonomes : Comment fonctionnent-elles

Avant d’investir dans votre premier véhicule autonome, découvrez comment ils fonctionnent : lidars, sonars, caméras, satellites, intelligence artificielle… on vous explique tout ! Qui développe des voitures autonomes ? Les voitures autonomes sont en passe d’arriver sur nos routes : Nissan, Volvo, Ford… la plupart des constructeurs automobile travaillent sur le développement de voitures autonomes. Certains proposent déjà des technologies d’assistance aux conducteurs « semi autonomes » comme Tesla, BMW ou Mercedes-Benz. [Comment ça marche ?] Comment fonctionne une voiture autonome ? La voiture autonome est-elle pour demain ? Bientôt, nous aurons tous un chauffeur.

La voiture autonome est-elle pour demain ?

Il sera électronique et, quand nous le souhaiterons, il nous emmènera partout et en toute sécurité, du moins tant que nous n'aurons pas à tourner à gauche au milieu du trafic… Et puis, il arrivera que l'état de la chaussée lui crée un problème, comme la neige et la glace le feront à coup sûr… Il faudra aussi le surveiller un peu, pour lui rappeler d'éviter la gendarmerie, les ambulances, les camions de pompiers… et en ville, les piétons susceptibles de surgir de tous côtés. Lors de telles rencontres sur la route, un pilote humain convenablement entraîné aura facilement toutes les réactions appropriées.

En revanche, un pilote automatique ne les aura probablement pas, tant elles sont difficiles à programmer. La voiture autonome ne s'arrêtera pas au feu rouge. Que voit une voiture autonome ? Tesla vous le montre dans cette démo. Les voitures autonomes possèdent de nombreux radars et capteurs capables de discerner de nombreux composants de la route tels que les panneaux de signalisation, les bandes blanches qui délimitent la route, les piétons ou encore tout animal sauvage prêt à bondir sur la route.

Que voit une voiture autonome ? Tesla vous le montre dans cette démo

Cette démonstration réalisée par Tesla permet de comprendre comment fonctionnent ces voitures, en montrant ce que détectent leur radars et comment leur programme traite les informations récoltées. La voiture autonome détecte les différents objets de la zone de conduite tels que les marquages au sols, les panneaux, les piétons, les autres voitures ou les lumières. Mais le véhicule capte également le flux de mouvement de l’environnement pour avoir une idée de la direction qu’il prend. On peut voir un passager présent dans la voiture lors du test pour des raisons de sécurité, mais celui-ci ne touche à aucun moment les commandes du véhicule. Volkswagen propose une voiture autonome avec un volant rétractable - Ubergizmo France. Les « voitures autonomes », capables de se diriger sans chauffeur, ne ressembleront peut-être pas à ce qu’on imaginait.

Volkswagen propose une voiture autonome avec un volant rétractable - Ubergizmo France

L’abandon de la Google Car le prouve : le projet est bien plus complexe que ce qu’on peut imaginer. Par conséquent, la voiture ne devrait pas être la seule responsable de la conduite, et il est très probable qu’une personne doive quand même se trouver derrière le volant. Volkswagen a trouvé la parade : un volant rétractable. En touchant le logo de la marque au centre du volant, celui-ci pourra disparaître dans le tableau de bord afin de laisser davantage de place au conducteur, et revenir lorsque celui-ci en aura besoin.

Un bon compromis entre voiture traditionnelle et voiture autonome, que la marque allemande devrait présenter au prochain salon de l’auto, à Detroit. La Mercedes Classe S, un pas de plus vers la voiture autonome. C'est le joyau de Mercedes, ce qui se fait de mieux.

La Mercedes Classe S, un pas de plus vers la voiture autonome

Certes à des prix stratosphériques (à 100.000 euros), mais depuis son lancement la Mercedes Classe S ne cesse d'innover et d'avoir un coup d'avance sur le marché. Autrement dit, la Classe S préfigure ce que seront nos voitures de tous les jours dans quelques années : une automobile qui sera de plus en plus autonome. Ainsi, elle s'annonce capable d'adapter sa vitesse en anticipant l'arrivée d'un virage, d'un carrefour ou d'un rond-point grâce aux données GPS et au système de lecture des panneaux. Elle est capable également de changer de file automatiquement, et de braquer le volant pour éviter un accident. On a roulé en voiture autonome Intel sur les routes de Californie. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

On a roulé en voiture autonome Intel sur les routes de Californie

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil DavidNOGUEIRA Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités On a roulé à bord de la voiture autonome Intel aux USA, le verdict ! 01netTV. Mute Current Time 0:00 Duration Time 5:16. Le gouvernement lance une consultation autour de la voiture autonome. Julien Prioux - publié le Partager : Facebook Twitter Linked-In Le développement de la voiture autonome est un enjeu économique et un enjeu de sécurité routière majeur.

Le gouvernement lance une consultation autour de la voiture autonome

Lors d’un récent communiqué, le ministère de l’Ecologie a annoncé le lancement d’une 1ère consultation des acteurs, privés et publics, concernés par les enjeux du développement du véhicule automatisé. Voiture autonome : Paris se dote d'un laboratoire d'essai. Voiture autonome : Paris se dote d'un laboratoire d'essai.