background preloader

Charleneric

Facebook Twitter

Langues vivantes au lycée général et technologique. Langues vivantes au collège - Les programmes de langues vivantes. Les deux paliers du collège Le palier 1 vise l'acquisition d'un niveau A2 pour les élèves qui poursuivent au collège une langue commencée à l'école élémentaire.

Langues vivantes au collège - Les programmes de langues vivantes

L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une deuxième langue.Le palier 2 délimite les compétences et contenus linguistiques et culturels du niveau B1. Seul le niveau A2 est exigé pour la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1. Les programmes de langues vivantes s'appuient dorénavant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues proposé par le Conseil de l'Europe. La priorité est donnée à la pratique de l'oral pour doter chaque élève d'une capacité à communiquer en langue vivante.

Les programmes du palier 1 du collège pour les langues étrangères Ils sont définis par l'arrêté du 25 juillet 2005 paru au BO hors-série n°6 du 25 août 2005 (volumes 3.1 et 3.2). École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire (jusqu'en juin 2016) Une aide à la mise en oeuvre des programmes...

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire (jusqu'en juin 2016)

Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun. Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique. Dans le cadre du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), Solène Gousselin, professeure d’anglais au collège de Sèvres (92), réalise une séquence pédagogique sur les Jeux Olympiques de 2012 en classe de 4e section internationale, en utilisant le tableau interactif, le blog et d’autres outils numériques pour développer la communication entre élèves. (...)

Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique

" Les deux principales plus-values sont l’aisance d’expression en anglais et l’autonomie des élèves. Ce sont eux qui « prennent les rênes », selon l’expression de l’enseignante. Motivés par un projet à réaliser, des tâches de communication authentiques, et une évaluation constructive, les élèves sont amenés à dédramatiser l’apprentissage de l’anglais et ils se sentent plus à l’aise pour s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.

Projets du type "Correspondance " Ce sont des types de projets très simples et néanmoins très riches pédagogiquement pour l'usage de la langue (écrit et oral) et le sens donné à l'apprentissage de cette langue.Ces types de projet conviennent très bien aux enseignants qui débutent dans la pratique d'échange à distance Il y a une grande multiplicité de types de projet de correspondance selon deux éléments: le choix du contenu, le choix des outils techniques et par suite du mode de correspondance.

Projets du type "Correspondance "

> Type de contenu/type de correspondance - Correspondance sur la vie quotidienne et autres thèmes - Correspondance par personnages voyageurs (voir projet type "Partenaires voyageurs) - Correspondance avec écriture collaborative (voir écriture collaborative de fiction) > Type d'outils/type de correspondance - Correspondance différée (légèrement) - Correspondance synchrone ou "chat" - Correspondance écrite - Correspondance orale - Correspondance visuelle et sonore > Conseils pédagogiques D'où viennent ces exemples ?

> Visioconférence. Le blog en classe de langues. Tome. Les blogs, nouvel outil pour la classe. Entretien avec Barbara Juzwiak Dieu : un projet blog en classe de langue Barbara Juzwiak Dieu enseigne l’anglais au lycée français de São Paulo (Brésil) où elle est coordinatrice du département des langues étrangères et membre de la commission TIC.

Les blogs, nouvel outil pour la classe

Vous utilisez dans vos classes ce nouvel outil qu’est le blog : pourquoi un tel intérêt pour les blogs et qu’apportent-ils concrètement dans l’enseignement des langues ? Personnellement, comme enseignante et aussi comme apprenante (car nous apprenons et nous nous perfectionnons tout au long de notre vie), ce qui m’attire vers cet outil de publication c’est d’abord sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité mais surtout la liberté de pouvoir produire, publier et partager mon propre contenu avec d’autres personnes tout en interagissant avec eux. Un blog favorise la communication et nous permet de créer des réseaux à partir de nos propres pôles d’intérêt. Comment organiser son cours en utilisant un tel outil ? D1 Blogs F internet. Untitled. Tome. L'usage des réseaux sociaux en classe.

Développer la communication orale par la "télé-simulation" Nous présentons ici la technique de « télésimulation », élaborée par Adrien Payet puis développée dans le Projet DramaFLE, rassemblant depuis 2011 des professionnels du Français Langue Etrangère (FLE) et du théâtre de différents pays.

Développer la communication orale par la "télé-simulation"

Il s’agit d’utiliser la vidéoconférence (par exemple grâce à des logiciels de visiophonie gratuits par Internet comme Skype, Google Hangouts, ou aux outils de vidéoconférence des plateformes de formation à distance) dans une visée éducative et artistique pour permettre aux apprenants de langue de se confronter à diverses situations de communication, en interagissant via la webcam avec de nouveaux interlocuteurs francophones appelés cyberacteurs. Ce qui différencie la télésimulation d’une simple communication par vidéoconférence est la dimension théâtralisée et simulée qu’elle intègre. Conditions matérielles pour réaliser une télésimulation Une activité de simulation axée sur le sens.

DevUsagesTice.